Mon plan alimentaire... qu'en pensez-vous ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

jeremy88

Mon plan alimentaire... qu'en pensez-vous ?

Message par jeremy88 »

Bonjour à toutes et tous :)

Je reviens du forum Débutant Musculation, je viens de monter un petit programme... par contre concernant mon alimentation on m'a dit de venir ici vous l'exposer... alors là voici, je suis un homme ossature large, 1,83m pour 127 kilos.

ALIMENTATION :

4 repas/jour

Matin : waza fibre x2, jus orange, fromage blanc, café

Midi : Féculents (pâte, riz, lentilles), mini 150gr de viande, waza fibre x2, Cancoillotte (fromage 12%) + Fromage blanc

Avant sport : Fromage blanc + fruit
Après sport : Fromage blanc, pas toujours.

Soir : Soupe, salade, viande maigre, fromage blanc

Parfois j'ai les jambes qui flageolent me sens pas très bien... surtout je pense que je ne mange pas assez de protéine... que me conseillez-vous, j'aimerai acheter des compléments mais peur de grossir !

Pour mes vertiges parfois je pense que je manque de glucides... merci beaucoup pour votre aide, que dois-je ajouter, enlever ? Merci.
Bastoun34

Re: Mon plan alimentaire... qu'en pensez-vous ?

Message par Bastoun34 »

Pas de quantités indiqués, ni de calcul de kcal ou de quantités de macro, difficile de donner des conseils autres que qualitatifs.

A vue de nez, plusieurs choses qui me frappent:
- tu n'as quasiment, non, en fait, tu n'as aucun fruit/légume. Rajoute au moins 1 fruit le matin (kiwi par ex), des légumes le midi et le soir, et un autre fruit en collation (banane).
- je pense que ça manque de lipides. Après, je comprends que ça puisse te faire peur, mais les (bons) lipides sont indispensables: oléagineux (amandes, noix, noisettes...), œufs, poissons... à rajouter.
- OK, le fromage blanc, c'est une bonne source de protéines et ça se mange tout seul, mais faut non plus en abuser: t'en prends 4 voire 5 fois par jour, c'est trop. Ça provoque un pic d'insuline, donc à éviter à répétition comme ça: garde le le matin et le midi ou le soir, mais pas plus.

Pour tes jambes qui tremblent, rien à voir avec les protéines, ce genre de petit malaise, ça fait plutôt penser à un petit coup d'hypoglycémie. Possible également que tu manges pas assez (par crainte de prendre du poids).

Pour les protéines, essaie de varier les sources: en post, 1 ou 2 œufs durs, c'est trop. En collation, une banane + 1 poignée de fruits secs (prot + lipides). J'imagine qu'on a dû te dire de prendre 1,5 - 2g/kg de poids de corps en protéines, maintenant, dans ton cas (surpoids), ça rime à rien, il vaut mieux se baser sur le poids que tu vises. Dans ton cas, partir sur du 90 kg me semble pas déconnant, ça te fait une fourchette de 135-180 g de prot à prendre chaque jour, ce qui est accessible sans compléments a priori.
jeremy88

Message par jeremy88 »

Fiouu un enorme merci on voit que tu sais de quoi tu parle lol ! Je vais faire un mix de tout cela et revenir avec un programme :D

En tout cas en attendant merci beaucoup !
jeremy88

Message par jeremy88 »

Le matin je prend 2 oeufs sur le plat tout les matins ? On me l'a conseillé, par contre si oui c'est énorme pour le cholesterol non ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pas de crainte au niveau du cholestérol: l'alimentation a au final peu d'influence sur le cholestérol sanguin. Et les jaunes d'œufs sont une excellente source de bons lipides. Par contre, essaie de privilégier des œufs de poules élevés en plein a minima (et idéalement du bio, du label rouge ou des œufs issus de la filière bleu blanc cœur).
jeremy88

Message par jeremy88 »

Okay ça marche merci beaucoup... si je dois faire un ecart (apéritif le samedi) mieux vaut boire un ricard ou une biere ? Ricard moins de glucide mais calorique lol
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

J'ai pas d'avis là-dessus, je vois pas d'alcool^^
Après, j'ai envie de te dire, quite à faire un écart, prend celui que tu préfères, tout en restant raisonnable.
Trail

Message par Trail »

Au niveau de alcools, dans l'ordre du "moins glucidique au plus"
Alcool fort (Wisky, rhum...)> ricard (il y a quelque gramme de glu, que ne contiennent pas les alcool fort) > vin > champ > biere >>>>>>cocktail

Le soucis des cocktails c'est que c'est bourré de glucide et c'est la roulette russe. Je m'explique, tu peux avec un simple cocktail Rhum + jus ananas (tu vas tourner vers 150 cal) ou tu peux avoir un cocktail Rhum + ananas + sirop de sucre de canne (+ ou - dosé) + crème de coco (tu vas tourné a 300 cal ).

Si tu apprécie l'alcool pour son gout, je te conseil de l'alcool fort brut, un bon wisky sec, sans glacon c'est tellement extra, et ca vaut 70 cal ( pour une dose de 5 ml), 0 glucide.
Si tu préfère des cocktails, use comme diluant de l'eau pétillante + menthe fraiche, boisson energisante sans sucre.

Apres perso je rejoins largement ca
Bastoun34 a écrit :Après, j'ai envie de te dire, quite à faire un écart, prend celui que tu préfères.
Par contre
Bastoun34 a écrit : tout en restant raisonnable.
:D
jeremy88

Message par jeremy88 »

Merci beaucoup !

Je viens de refaire un peu l'alimentation, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour les réponses, j'ai revu un peu l'alimentation, la voici, dites moi...

ALIMENTATION :

4 repas/jour

Matin : 1 ou 2 oeufs, 100gr fromage blanc, 60gr muesli, 1 orange, café,

Midi : 100gr environ de féculents (pâte complete, riz complet, lentilles), 200gr de viande, Wasa fibre x2 ou 3, Cancoillotte (fromage 12%) + 1 Fruit

Avant sport : 100 gr fromage blanc + fruit
Après sport : 1 barre cereale + pruneaux.

Soir : Soupe, Legumes à volonté, viande maigre, fromage blanc

Qu'en pensez-vous ? Ça fait pas trop de viande ? Je ne prend pas de whey.... merci de m'aiguiller :)