Bonjour !
Apres un an d'entrainement a deux sessions par semaine en moyenne j'ai obtenu un corps qui me convient plutôt bien et je voudrais le maintenir tel quel pour le moment.
Je n'ai pas vu le terme "plateau" utilisé sur le forum, peut être que c'est une mauvaise traduction (je suis américain), mais je pense qu'il parle de lui-même. Peut-on provoquer une stagnation sans perdre ?
Avec 2500 calories par jour (parfois moins) et pas mal de protéines après les sessions, 2 seances par semaine (pas toujours), je continue a prendre de la masse. Dans quelle mesure dois-je changer mes habitudes ?
Merci
Edit/ps : j'ai considéré réduire la fréquence de mes sessions pendant quelques mois puis retourner a la charge pour perdre/reprendre –– ce qui serait moins prise de tete, mais j'ai peur que les muscles ne perdent pas a la meme vitesse. Par exemple j'ai l'impression que mes epaules ne perdraient pas autant en largeur que le reste de mon torse, et je les trouve deja presque trop larges.
Provoquer un plateau
Modérateur : moderation
-
-
Re: Provoquer un plateau
Bonjour,
Curieuse demande, à l'inverse de celles que l'on reçoit d'habitude. Dans le temps, les athlètes désirant se maintenir à un niveau donné se contentaient d'effectuer une séance en full body par semaine. Cet entraînement de maintenance était conservé pendant quelques mois, avant de reprendre un entraînement plus fréquent. Comme la nature humaine n'a pas fondamentalement changé depuis quelques milliers d'années, je suppose que c'est toujours possible
Curieuse demande, à l'inverse de celles que l'on reçoit d'habitude. Dans le temps, les athlètes désirant se maintenir à un niveau donné se contentaient d'effectuer une séance en full body par semaine. Cet entraînement de maintenance était conservé pendant quelques mois, avant de reprendre un entraînement plus fréquent. Comme la nature humaine n'a pas fondamentalement changé depuis quelques milliers d'années, je suppose que c'est toujours possible

-
Merci patrick, je vais essayer ca quelques semaines pour voir ce que ca donne 

-
Tu peux conserver tes 2 séances ... ce n'est déjà pas énorme et si tu passes à 1 séance par semaine tu risques de perdre rapidement ....
Je resterai sur 2 séances mais en changeant mes training .... allonge tes formats (15-20 reps) par exemple ... modifie tes exercices pour travailler plus en définition qu'en volume
Tu peux aussi augmenter le cardio pour limiter la prise de masse
Je resterai sur 2 séances mais en changeant mes training .... allonge tes formats (15-20 reps) par exemple ... modifie tes exercices pour travailler plus en définition qu'en volume
Tu peux aussi augmenter le cardio pour limiter la prise de masse
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
-
Merci garulfo! J'ai tendance a deja avoir des formats assez long, 3*20*10 aux haltères par exemple, du coup je devrais faire encore plus léger ?
-
je ne changerais rien à l’entrainement. juste supprimer le système de progression. peut être moins de séries. par conter niveau alimentation, il faut juste surveiller si tu prends du gras. ajuster les calories à tes dépenses .
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Je vois, merci !
Bon, je vais essayer d'alterner 1 et 2 seances par semaine, avec des series plus lentes et plus légères pour les machines ou j'empile pas mal de poids, et surveiller mon alimentation et un ratio cardio/salle plus equilibre ; puis j'ajusterai selon si ca fonctionne ou non. Merci a tous !
Bon, je vais essayer d'alterner 1 et 2 seances par semaine, avec des series plus lentes et plus légères pour les machines ou j'empile pas mal de poids, et surveiller mon alimentation et un ratio cardio/salle plus equilibre ; puis j'ajusterai selon si ca fonctionne ou non. Merci a tous !
-
Tiens, c'est marrant, mais j'aurais dit quasiment l'opposé :Tu peux conserver tes 2 séances ... ce n'est déjà pas énorme et si tu passes à 1 séance par semaine tu risques de perdre rapidement ....
- On peut tout à fait progresser à deux séances par semaine, ou alors je suis un extraterrestre (lâche moi les antennes !)

- Pour conserver la masse musculaire, prendre des séries plus courtes (5 à 8 reps), histoire d'entretenir tes fibres IIb (ou IIx pour les puristes)
C'est compliqué la muscu, non ?