Stagnation au niveau pectoraux

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

danivdm

Stagnation au niveau pectoraux

Message par danivdm »

Bonjour à tous,

J'ai débuté voilà un peu plus d'un an la musculation en pratiquant tout d'abord le full-body 3 fois par semaine.
Ensuite j'ai enchainé il y a environ 2 mois sur du half-body 3 fois par semaine également et depuis 15 jours je suis passé sur un entrainement 4 fois par semaine (2 séances haut du corps et 2 séances bas du corps en alternant à chaque séance des exercices différents).

Voici mon problème, s'agissant du dos je progresse pas mal du tout et je le constate notamment au niveau des charges soulevées au tirage vertical, horizontal et de façon assez régulière :)

En revanche au niveau des pectoraux, et malgré la pratique du développé couché à la barre, du développé incliné à la machine ou à la barre, et du décliné à la machine, je ne progresse pas vraiment et j'ai l'impression de stagner depuis quelques semaines alors même que je suis presque à la limite de l'échec à la fin de mes séries (je fais 3 séries de 8 à 10 reps). Étrangement pourtant j'ai l’impression de prendre un peu de volume donc c'est que les muscles travaillent. J'ai cependant toujours entendu dire que pour progresser il faut soulever toujours plus lourd et là je stagne au DC barre à 60 Kg ce qui est peu à mon sens.

Quelqu'un aurait il vécu cela et comment a-til résolu le problème ? Merci de vos conseils et avis.
yam57

Re: Stagnation au niveau pectoraux

Message par yam57 »

J'ai cependant toujours entendu dire que pour progresser il faut soulever toujours plus lourd
si tu parle de progression uniquement au niveau des perfs, je te conseille de varier ta fourchette de reps. essaye de travailler sur des séries plus courtes pour le moment. pour ce qui est de la masse, c'est plus complexe. mais sachant que la masse sera limité par la force et inversement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm

Message par danivdm »

Merci Yam57. Donc selon toi il faudrait que j'accentue davantage sur une réduction de mes reps en chargeant du coup la barre plus lourdement, c'est ça ?
Et le nombre de séries, 3 c'est correct ou pas suffisant ?
Merci d'avance
patrick

Message par patrick »

Si tu fais des séries de plus de 6 reps, 3 séries suffisent, en général (chaque individu est différent). A moins de 6 reps, cela peut être insuffisant, du point de vue prise de masse musculaire. Par contre, pour la prise de force, cela peut avoir du sens. Attention à rajouter des séries d'échauffement, typiquement 4 ou 5 pour un 3x3, par exemple.