17 ans, Débutant, programme strict?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Sanguinellow

17 ans, Débutant, programme strict?

Message par Sanguinellow »

Salut , j'ai 17 ans je fait 61 kilos pour 1,85m et je voulais savoir s'il était réellement important de calculer mes calories, ect , faire un programme strict à mon âge et à mon niveau , ou tout simplement de fonctionner comme je fait actuellement :

09:00 Petit déjeuner
12: 00 Déjeuner
??? Collation 1 ( combien de temps avant training ? )
Entrainement
Collation 2 ( tout de suite après l'entrainement ? )
19h30 Repas

Je suis un peu perdu niveau collations, je pense prendre simplement un shaker de whey + flocons d'avoine, mais la collation pré training je ne sais pas quoi prendre. Et aussi a quelle heures prendre ces collations par rapport aux repas de midi et du soir.

Merci à vous ! icon12
Bastoun34

Re: 17 ans, Débutant, programme strict?

Message par Bastoun34 »

Tout dépend de tes objectifs. Si tu tiens à faire une prise de masse ou une sèche la plus propre possible, le passage par la case balance/calculatrice est nécessaire. Mais si t'es juste un pratiquant amateur (comme la majorité d'entre nous ici), qui plus est débutant, l'aspect quantitatif est moins important. Par contre, il faut quand même privilégier les bons aliments (limiter les glucides à IG haut, suffisamment de protétines, de légumes, de bons lipides...).

Pour ce qui est des collations, le but, c'est avant d'augmenter son apport en kcal, ça n'a pas forcément de rapport avec ta séance. Typiquement, les collations, elles sont plutôt en milieu de matinée et en milieu d'après-m.

Quant à tout ce qui est pré et post-training, ça dépend: perso, en pré, j'évite de prendre quoique ce soit, j'aime pas m'entraîner le ventre plein. Au pire, tu prends juste une banane, c'est le meilleur des pré-workout. Et pour le post, ça dépend aussi, c'est pas forcément utile: si tu manges peu de temps après ta séance (moins de 2h), typiquement ça sert à rien, ton repas sera ton meilleur post.
Sanguinellow

Message par Sanguinellow »

Merci pour ta réponse et désolé du retard ! Mais boire un shaker de whey peut être benefique si je mange pas avant 1h-2h après non ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je sais qu'on a envie d'y croire, que les muscles se gorgent de protéines quand on boit son shaker juste après sa séance... Alors que bon, avec du recul, laisse-moi te dire que c'est un du pipeau.
Après, si t'as besoin d'un shaker de prot dans la journée pour atteindre ton total, autant le prendre en post. Maintenant, c'est tout à fait dispensable. Perso, j'ai religieusement pris mon shake de whey pendant quelques années juste après ma séance, la vérité, c'est que ça n'a absolument rien changé par rapport à avant, lorsque tous mes apports en prot l'étaient par de la nourriture solide. Idem depuis que j'ai arrêté les shakers, et que j'utilise ma poudre dans des recettes.