Conseil sur prise de masse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

AzouzGate

Conseil sur prise de masse

Message par AzouzGate »

Bonjour à tous !

Je souhaiterais des avis sur ma prise de masse. Je vous explique mon cas :

J'ai 25 ans et je mesure 1m89. Après avoir quitté le cocon familial pour mes études, je me suis mis à prendre du poids de manière considérable : je suis passé de 85kg à 112kg en 5 années d'études.

Il y a 7 mois j'ai décidé de me reprendre en main à l'aide d'une bonne nutrition et d'un programme hebdomadaire de sport. Je me suis acharné comme un ouf la dessus, résultats plus que satisfaisants : me voilà à 78kg, soit 34 kilos de perdu en 6 mois puis un mois de Juin stable.

Fort heureusement, je n'ai pas d'excès de peaux ou de "seins qui pendent", mais je me trouve trop mince maintenant, une style d'asperge ... Selon le calcul de l'IMC mon poids idéal est de 79kg, mais je trouve que cet indice est un peu fané, il ne tient compte que du facteur taille, alors que différents facteurs entre en compte dans le poids (la masse musculaire, la masse osseuse et j'en passe) ..
En effet j'ai une ossature plutôt large et lourde (dans le genre mésomorphe), du coup avec mes 78 kg, visuellement je fais beaucoup moins.

Je souhaiterais prendre du poids correctement, et avec différentes recherches de moi-même, j'ai élaboré une prise de masse plus ou moins "propre" (je parle sous votre contrôle) afin de prendre de la masse musculaire doucement, sans prendre du gras (j'ai tendance à prendre du poids rapidement quand je me lâche). Du coup, voici mon plan alimentaire, selon des proches, il y aurait trop de protéines :

Petit Déjeuner 7h :

120g bol avoine
40g de whey
3g de créatine

Collation 10h :

30g de whey
1 Pomme

Déjeuner 13h :

200g de pâtes complètes pesées cuites
200g de blanc de dinde
150g de légumes
1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Collation 16h :

Barre protéiné (35g de protéines, 20g de glucides dont 10g de sucre, 10g de lipides dont 4g saturés pour une barre de 320 kcal)

Pré entrainement 18h :
2 dosettes d'un booster
2 gélules de BCAA

Post entrainement 19h30 - 20h :
Protéine isolate 40g
Vitargo 40g
3g de créatine
2 gélules de BCAA

Diner 21h30 :
150g de poisson
200g d’haricots blancs
200g de légumes

Au coucher minuit maximum :
40g de caséine

Je tiens à également à préciser que je bois bcp d'eau tout au long de la journée, de 2 à 3 litres, que je ne fume pas, que je ne bois pas et que je travaille à mon compte ce qui me permet d'organiser mon emploi du temps pour tout ça, et que surtout je suis ultra ultra motivé lol

Je suis ouvert à toutes les critiques :)

Désolé pour la longueur du post, je parle un peu trop ^^'
Kaii

Re: Conseil sur prise de masse

Message par Kaii »

Salut à toi ,

-j'ai pas bien compris le 3g de créatine le matin . erreur ?
- 2 dosettes de booster alors que tu es en prise de masse , ça fait un peu trop nan :mrgreen:
- absence total de bon lipides (sauf si le poisson du soir en est un gras)
- 4 shaker de prot/jour c'est beaucoup , la majorité de la source devrait être dans l'assiette .

calcule ta dej et tes maccro on sera fixer au moins
à l'aide de ce site :
www.les-calories.com
AzouzGate

Message par AzouzGate »

Salut Kaii

Déjà merci pour ta réponse !

Alors pour te répondre :

- Pour la créatine le matin, j'avais lu sur plusieurs sites que la créatine était à prendre le matin, cependant je n'ai pas trouvé d'études sur l'effet de la créatine le matin, peut-être que ça ne sert à rien ^^'

- 2 dosettes d'un booster, en fait j'ai commandé il y a 1 semaine le booster NO Xplode 3.0 (un très bon produit qui me rend limite bestial pendant l'entrainement), sous conseil d'un ami qui prend 2 dosettes, mais la dose conseillée est d'une dosette, du coup c'est peut-être préférable d'en prendre une seule (surtout vu le prix)

- Absence totale ? j'avais prévu de mettre de l'huile d'olive pour le déjeuner, faudrait que j'en mette plus ?

- Ah oui ? tu me conseilles d'en enlever ? Parce que j'avais lu plusieurs fois, et entendu des youtubeurs dire qu'il faut un apport d'environ 30g de protéines toutes les 3h, du coup j'ai tenté de respecter ça sur ce programme

Ma DEJ est de 3245 calories du coups je devrais augmenter les calories ?
En revanche calcul de "maccro" cela signifie ?

Merci pour ton aide ;)
Kaii

Message par Kaii »

- Oui malheureusement toutes les études dessus se contredise , surtout si certaines études sont financer par les producteurs . Au final on ne sait plus qui croire :(

- Pour le coup , on a la même bête :lol: :lol:
1dose suffit normalement , perso je l'utilise le jour des jambes , squat + SDTJT taxe enormement , surtout quand je mets lourd comme un bourrin comme tout a l'heure :lol:

- Je ne vois aucun bon lipides moi
-Saleté de youtubeur , la plupart raconte de la merde , et beaucoup tombe dans le panneau , comme celui qui mange des miel pops les matin :lol: :lol:
Tu peux remplacer les shaker des collation par des amandes/noix et le fruit par des avocats , ou encore le shaker du matin par des oeufs , rajouter des huiles lors des repas oui !
Et là ! Tu auras déjà un bon apports en lipides.
Manger toutes les 3h ? non , peut être optimal pour les bodybuilders , mais pour nous je ne pense pas , tu peux très bien tourner a 3 repas par jour , du moment que les maccro sont respectés , il n'y a pas de problème.

- maccro = kcal / lipides / glucides / protéines
tu peux les calculer ici :
www.les-calories.com

Enjoy icon10
AzouzGate

Message par AzouzGate »

Bonjour !

Désolé pour le silence, weekend très chargé, et je parle même pas de la défaite de la France ... enfin bon parlons nutrition et sport :)

Suite à tes conseils, j'ai essayé d'adapter mon programme. J'ai commencé ça hier : Cf. image.

Alors je tiens à spécifier que la collation 2 regroupe ce que je prends en collation à 16h, en pré entraînement (No xplode), en post entrainement (whey + vitargo) ainsi qu'au coucher avec la caséine. J'ai fait ça pour avoir le total des calories et des macros sur la journée.

Le bémol, c'est que j'ai une DEJ à 3245 calories, du coup je sais pas si je dois augmenter les doses vu que j'ingurgite que 2940 calories, ou laisser comme ça.
Est-ce possible qu'avec un truc du genre, je perdes du gras tout en prenant du muscle ?

Merci pour ton aide icon10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Carrément trop de protéines ( là t'es à environ 3.2g/kg pdc :lol: ) essaie de pas dépasser 2/2.3g, soit pour toi 200g MAXIMUM.
Un peu short en lipides.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320