Full Body 3 jours

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Val444

Full Body 3 jours

Message par Val444 »

Bonjour,

Petite présentation rapide avant, j'ai 17 ans et demi, bientôt avec un bac S (sauf si mauvaise surprise :mrgreen:), j'ai commencé la musculation sérieusement depuis à peu près 2 mois (j'en faisais occasionnellement avant, ce qui évidement ne m'a pas réellement permis de progresser).
J'ai beaucoup de temps devant moi avec les vacances, et surtout pour les deux prochaines années qui devraient être assez tranquille en terme de travail.

D'où l'envie de venir vous demander votre avis sur mon programme, pour avoir une progression optimale !
Ca fait pas mal de temps que je suis le site très sérieusement, mais j'ai quand même pas mal d'interrogations ce qui a conduit à mon message.

Je m'entraine uniquement à la maison, avec un matériel assez réduit : 4 haltères, 1 grande barre, des poids que j'achète au fur et à mesure en fonction de mes progrès, et un "banc" qui fait à peu près l'affaire.

Au niveau des séries / répétitions, je fais entre 3 et 5 séries (surtout 3 et 4), avec de 8 à 12 répétitions par exos. Dès que je réussis un objectif associé à un exercice, j'augmente le nombre de répétions/série, puis lorsque je suis au max le nombre de poids.

A noter que j'ai déjà eu des résultats encouragents pendant ces 2 mois, qui m'ont bien renforcé ma motivation !

Voilà mon programme : Ca fait une durée moyenne d'une heure, en comptant l'échauffement, 1h10 avec les étirements. (3 fois par semaine, avec pause pendant le week-end). (Pour les endroits où j'ai deux exos j'altèrne une fois sur deux).

J'ai augmenté d'une heure globalement mon temps de sommeil depuis que j'ai commencé la muscu, et j'essaie de surveiller un peu plus mon alimentation, mais ça reste un gros problème pour moi pour le moment puisque j'habite jusqu'à la fin des vacances encore avec mes parents, ce qui évidement ne me laisse pas toujours libre quand au choix du repas.

Voilà, j'attends vos remarques sur le programme sur ce que je dois changer / améliorer + éventuellement ce que je devrais acheter pour accéder à de meilleurs exercices.
Merci d'avance !
yam57

Re: Full Body 3 jours

Message par yam57 »

pas mal. je te conseille de ne pas isoler les bras pour le moment. c'est très courant qu'ils prennent le dessus sur les gros groupes. tu verras plus tard si tu a un retard, tu pourras passer au half avec bras. pour le dos, alterne traction et rowing.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Val444

Message par Val444 »

Merci pour ta réponse !
Pour l'exo des bras du coup, je dois le remplacer par un autre ou tout simplement le supprimer ?
Pour le dos je pense acheter une barre de traction bientôt mais je suis pas sûr que mes parents soient chauds pour que je l'installe dans une porte :mrgreen:, donc je devrais peut-être attendre 2 mois.
yam57

Message par yam57 »

supprime les bras pour le moment. cela te permettra de faire moins d'exercice et laisser plus de place à la récupération et à la progression. pour les tractions, tu peux acheter une chaise romaine qui te permettra en plus de faire les dips et les abdos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Val444

Message par Val444 »

Salut !

Je reviens vers vous pour demander des conseils sur mon nouveau programme. Je me suis inspiré de ça : https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm que j'ai adapté en fonction des moyens dont je dispose :mrgreen: (j'ai acheté une chaise romaine comme tu me l'avais conseillé). J'ai commencé le nouveau programme depuis 2 semaines, j'ai de très bonnes sensations dans l'ensemble. J'ai du changer plusieurs trucs sur les jambes notamment, j'ai essayé d'être le plus cohérent possible avec le matériel dont je dispose mais je suis pas sûr que ça soit correct. Merci d'avance pour vos avis !
  • J1 :
  • Tractions à la barre fixe
  • Développé couché barre
  • Développé haltère épaules
  • Élévations latérales oiseau
  • Curl Barre
  • Barre Front

J2 :
  • Squat Barre nuque
  • Fentes Avant
  • Banc à lombaires
  • Mollets debout