Je compte reprendre plus sérieusement la musculation que je néglige depuis plusieurs années (juste 3/4h par semaine), en appliquant la méthode Lafay.
Je précise que même si j'ai pratiqué la musculation avant, je poste dans la partie "débutant" car c'est véritablement un redémarrage pour moi !
Actuellement, je mesure 1.84 pour 80kg (32 ans).
Cela vaut ce que ça vaut, mais ma balance me dis que j'ai un taux de lard de 18%.
Visuellement de mon point de vue, j'ai quelques beaux restes (on voit que j'ai pratiqué) mais un peu trop de gras, en particulier sur la ceinture abdominale.
Mon objectif final

Mais je commence à comprendre que l'on ne peut pas prendre du muscle et perdre de la graisse en même temps, à moins que je me trompe ?
-> Dans le 1er tome de la méthode Lafay il est indiqué (page 30) que l'on peut mincir en prenant du muscle, mais j'imagine que c'est surtout pour les personnes avec beaucoup plus de lard que moi ?
Ou Est-ce possible dans mon cas ?
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas comment démarrer...
Dois-je d'abord commencer par une perte de masse grasse, puis une phase d'équilibre, pour passer en prise de masse comme c'est conseillé dans la méthode nutrition Lafay ?
Il est indiqué que cela permet au corps d'être plus réceptif à la construction musculaire et surtout de mieux contrôler sa prise de masse visuellement.
Cette manière me plairait plus car si j'attaque par la prise de masse je vais prendre un peu de gras et des kilos et je vais pas aimer !
Mais j'ai peur qu'en faisant ça, je loupe les bienfaits d'une prise de muscle qui serait plus importante au début avec la musculation.
Je me dis qu'en faisant ça, la prise de masse n'aura lieu que dans quelques mois, j'aurai attaqué la musculation depuis autant de temps (qui m'aura juste permis de garder mon muscle actuel), je serai plus fort et mon corps sera un peu habitué, ce qui limitera la prise de muscle.
Bref, j'attends de vos conseils et ce que vous pensez être le mieux dans mon cas. Merci à vous !