Question théorique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Izoard2360

Question théorique

Message par Izoard2360 »

Bonjour, je me pose une question théorique. On dit toujours qu'il faut respecter 1,5-2g de protéine / kg, 1,2-1,5g de lipide / kg et le reste en glucide. Mais si l'on augmente le ratio de bon lipides (par exemple 2,5g / kg), que se passe t-il ? Risque de faire du gras ?
Merci
sebastien4444

Re: Question théorique

Message par sebastien4444 »

Si tu ne dépasses pas ta DEJ : non.
Mais du coup, cela implique de beaucoup diminuer les glucides (1g de lipides = 2.25g de glucides) et à un certain niveau, si tu te retrouves en dessous de 40/50g de glucides journaliers, tu seras dans le cadre d'une diète cétogène.
Je te laisse te renseigner sur le sujet si tu souhaites en savoir plus, mais c'est une diète un peu particulière car elle n'est pas sans conséquence sur la santé si utilisée sur le long terme (en général, c'est utilisé pour descendre vraiment bas en taux de MG)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Izoard2360

Message par Izoard2360 »

Merci pour ta réponse. J'imagine qu'une telle diète est difficilement compatible avec le sport ou même un quotidien actif dans la mesure où les muscles ont besoin de glycogène ?
sebastien4444

Cette diète peut être compatible avec le sport mais dans le cadre d'une perte de gras vu qu'elle repose sur le principe de forcer le corps à utiliser les acides gras comme source d'énergie principale (état de cétose).
Par contre, cet état est difficile à atteindre et à maintenir : généralement cela prends plusieurs jours pour l'atteindre, phase durant laquelle tu es forcément à plat question énergie ; et le moindre excès de glucides te fait sortir de cet état.
Bref, libre à toi de tester mais ce n'est pas une diète utilisable à long terme et pas compatible non plus avec une recherche de performances.
Mon instagram
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Izoard2360

Message par Izoard2360 »

Au contraire je cherche à prendre du poids. Je voulais simplement avoir éclaircissement sur ce point et sur la place des bons lipides dans l'alimentation car j'ai l'impression que beaucoup limitent leur consommation au profit des protéines (souvent à l'excès) et des glucides. Pourtant, je pense qu'augmenter les bon lipides et réduire un peu les glucides -sans pour autant tomber dans un diète cétogène- peu être une solution. Cela apporte plus de confort car manger 100g crus de féculent n'est pas toujours évident pour quelqu'un de maigre.
antoni_7

Message par antoni_7 »

Oui, tu peux absolument monter en lipides. Surtout pour prendre du poids, ça t'évitera de monter beaucoup trop en glucides. Tant que ça respecte tes calories, c'est le principal. Et d'après plusieurs témoignages sur le forum, les diétes plus faibles en glucides et plus fortes en lipides, permettraient de prendre moins de gras en prise de masse. Surement dû à un meilleur taux hormonal grâce aux lipides et moins de problèmes de variations de glycémie en faveur de la moins grande charge glycémique des aliments.

Par contre, veille à monter plutôt les bons lipides (mono et poly insaturés), car les saturés, même si il en faut aussi, si ils sont en trop grandes quantités, peuvent induire à hautes doses, des problèmes cardio-vasculaires. Donc dans tes lipides, ne monte pas au-dessus des 20-25% d'AGS, le reste en insaturés, par exemple 50-60% de mono et 20-30% de poly-insaturés.

Et comme dit Seb, reste à grand minimum 100g de glucides/ jour pour éviter les coups de pompes. Donc vise en fourchette larges 100 à 350g de glucides par jour. Les lipides, entre 1.5 et 2.5g/kg sans soucis. Les protéines entre 1.3 et 2g/kg.

Je me prépare d'ailleurs aussi à augmenter encore mes lipides, car j'ai de meilleurs résultats, une meilleure forme et une meilleure satiété avec moins de glucides et plus de lipides. Je vais donc bientôt passer à 2g/kg, et pourquoi pas plus par la suite.

Tiens-nous au courant pour ton ressenti !
Izoard2360

Message par Izoard2360 »

Merci pour ces précisions, notamment sur les effets des gras saturés. Pour ma part je tourne à 100g de lipides sur la journée, râce aux huiles, noix, avocats et poissons gras. Niveau sensation je ne ressens pas de coup de pompes. Je conserve tout de même 300g de glucides. Je suis même plus dynamique car je ne ressens de lourdeur pendant la digestion alors que de gros plats me font somnoler xD. A voir sur les performance sportive.
sebastien4444

Je ne sais pas combien tu pèses, mais 100g de lipides, c'est clair que tu peux facilement augmenter icon10

Et pour les glucides, c'est principalement pour la gestion de l'effort (notamment les réserves de glycogène musculaire), donc en en plaçant un peu avant et après les training, ça devrai suffire.
Mon instagram
Izoard2360

Message par Izoard2360 »

J'ai une diète à 2800 kcal (très leger ^^). Tu penses que je peux augmenter jusqu'à 120g de lipides ?
sebastien4444

Oui sans soucis !
Mon instagram