Temps de repos et remplacement de charges

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

BenReilly

Temps de repos et remplacement de charges

Message par BenReilly »

Bonsoir, j'ai une question concernant les temps de repos entre séries et exercices.
Je fais 30 sec de repos entre chaque série et 2m entre chaque exercice

Le problème c'est que je dois souvent changer les charges des haltères entre des séries et ça me prend plus de 30 secondes pour faire les 2.
Et quand je galère je traine un peu du pied du coup ça rajoute des secondes et je m'en rends compte quand c'est trop tard.

Est-ce que ça peut poser problème ? Est-ce que je dois prendre le temps de changer les charges PUIS prendre les 30 sec de repos ou changer les charges pendant le repos ?
patrick

Re: Temps de repos et remplacement de charges

Message par patrick »

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit très important. Normalement, quand on prend des temps de repos aussi courts, on le fait avec la même charge, quitte à faire de moins en moins de répétitions à chaque série.

Si tu changes les charges entre deux séries, tu peux prendre plus de temps, dépendant du mouvement, de la variation de charge et des tes objectifs. Si tu veux que l'on t'aide un peu plus, il nous faut des exemples.
yam57

Message par yam57 »

30 sec, c'est un peu court. au moins 1 minute, voir plus selon l'exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenReilly

Message par BenReilly »

voici les séances que je fais
Dos : Traction : 4*8
Pectoraux : Pompes surélevées 4*12
Triceps : extensions avant-bras 4*12
Quads : Fentes 4*12
Abdos : Crunch : 4*40
Mollets : Mollets debout 4*12

Dos : Rowing horizontal : 4*12
Haut des abdos : Relevé de bassin 4*40
Epaules : Elévations latérales penché 4*12
Pectoraux : Dips avec chaises 4*8
Epaules triceps : Dév haltères 4*12
Quads : Squat 1 jambe 4*15

30 sec entre chaque série et 2m entre chaque exercice

je pensais que pour prendre en force et masse il fallait des temps de repos cours, et que les long temps de repos etaient pour l'endurance

edit :les charges sont assez faibles vu que je suis un néophyte, je fais des séries d'chauffement à 2, 3 et 4 kg avec les haltères avant de faire 4 séries à charge "normale"

aujourd'h'ui j'essaie 1m30 de repos entre chaque série
yam57

Message par yam57 »

tes temps de repos sont courts parce que tu débutes et que tes charges sont faibles. quand tu auras progressé, il faudra augmenter progressivement. oui, les temps de repos doivent etre assez courts, mais juste pour permettre la récupération du souffle qui doit être complète. la récupération musculaire ne doit être que partielle. essaye déja 1mn et augmente les charges.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenReilly

Message par BenReilly »

J'ai fais ma dernière séance à 1 min (a peu près, parfois y'a des écarts quand je change les poids)
Qand j'arrive à faire un exercice complet (séries et rep) avec 1 min, j'augmente les charges pour cet exercice ?
yam57

Message par yam57 »

oui, c'est la base de la progression.