Conserver son poids après période de musculation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Morgan11

Conserver son poids après période de musculation

Message par Morgan11 »

Bonjour à tous,

L'essentiel est dans le titre, mais quelques details importants :

Quand je calcule mon DEJ je trouve un nombre énorme (comme tout le monde je pense) qui dépasse largement mes apports habituels. Donc évidemment en période de muscu je mange beaucoup très souvent etc pour couvrir les besoins, mais c'est une attention constante tout de même assez contraignante...
(Petite precision personnelle : si je m'écarte un tant soi peu du regime, ne serait-ce que quelques jours, je peux perdre tout le fruit de mon travail d'un coup, oui tout !)

Donc je m'inquiète un peu quant à savoir si je pourrai conserver mon poids :(
Je caricature : Je gagne 10 Kg, je suis (super) content, je veux rester comme ça jusqu'à la fin des fins, comment je fais ?

Si je mange moins que mon DEJ, mais que je mange suffisamment de protéines, est ce que ça va empêcher la perte de muscle ?

Merci pour vos conseils :)
sebastien4444

Re: Conserver son poids après période de musculation

Message par sebastien4444 »

Malheureusement pour toi c'est l'essence même de la DEJ : si on est au dessus on prends du poids et si on est en dessous on en perd. Si tu veux conserver ton poids, il faut donc que tu te maintienne à cet apport calorique.
Si je mange moins que mon DEJ, mais que je mange suffisamment de protéines, est ce que ça va empêcher la perte de muscle ?
Quand on perd du poids, cela se repartie à la fois sur le gras et sur le muscle (+ diminution des stocks de glycogène musculaire si l'on est faible en glucides). Avoir un apport suffisant en protéines permet simplement de limiter cette perte de muscle mais ça n'empêche pas d'en perdre (ce serait génial pour la sèche sinon ! :lol: )

En plus, par rapport à ta caricature, si tu prends 10kg, ta DEJ augmente forcément... :roll:

Bref, vu que tu n'as pas vraiment le choix pour maintenir ton poids, je te suggère de jouer sur les lipides pour maintenir ta DEJ. En rajoutant une poignée d'amandes par-ci, une poignée de noix par-là, ça devrai pas être compliqué.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Morgan11

Message par Morgan11 »

D'accord merci pour ta réponse, même si c'est pas de bonne augure pour moi :(

J'ai du mal à croire que les gens qui ont (naturellement) une musculature acceptable arrivent à des apports supérieurs à leur DEJ sans attention particulière à leur alimentation et en seulement 3 repas par jours :?
Mais enfin, à verifier, je vais mener ma petite enquête dans mon entourage...
sebastien4444

J'ai du mal à croire que les gens qui ont (naturellement) une musculature acceptable arrivent à des apports supérieurs à leur DEJ sans attention particulière à leur alimentation et en seulement 3 repas par jours :?
Ça c'est ton point de vue... Par exemple le mien serai plutôt l'inverse : je suis capable de manger plus de 3500kcal à l'aise !! :lol: C'est plutôt quand je suis en sèche (2600/2800kcal) que j'ai le sentiment de devoir me restreindre.
Aussi, il ne faut pas oublié que la DEJ dépend de l'activité physique (DEJ = Métabolisme de Base + Activité Physique) ; du coup, si tu arrête la muscu, ta DEJ n'est plus la même (logique puisque tu dépense moins d'énergie glucidique dans l'effort et tu n'obliges plus ton muscle à se reconstruire), tu peux donc diminuer les calories.
Mon instagram
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Quand je calcule mon DEJ je trouve un nombre énorme (comme tout le monde je pense) qui dépasse largement mes apports habituels.
On peut savoir ou bien c'est classé secret défense ? :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Morgan11

Message par Morgan11 »

Mon DEJ : 2500 Kcal/jour :roll:
sebastien4444 a écrit :Ça c'est ton point de vue... Par exemple le mien serai plutôt l'inverse : je suis capable de manger plus de 3500kcal à l'aise !! :lol:

3500 Kcal en 3 repas ? En fait tu bois de l'huile c'est ça ? ^^
sebastien4444

3500 Kcal en 3 repas ? En fait tu bois de l'huile c'est ça ? ^^
Ahahah :lol: ... Euh bah en fait oui en partie, tu mets quoi dans tes salades toi ? Et pour cuire ta viande..?
Tu sais, une bonne partie des pratiquants de ce forum, s'ils ne sont pas en sèche, tournent autour des 3500kcal/jour : c'est tout simplement la DEJ d'une personne de 85kg qui fait 1h30 de muscu et a une activité modérée la journée.
Tiens je vais même te donner un exemple de diète à 3500kcal

MATIN : 120g d'avoine, 150g de FB 0%, 30g de miel, 2 kiwis
MIDI : 200g de dinde, 200g de pâtes complètes, 10g d'huile d'olive + légumes, 1 poire, 1 orange
COLLATION APREM : 50g d'amandes, 1 banane
SOIR : 200g de pavé de saumon, 10g d'huile de colza + légumes, 2 pommes
COLLATION COUCHER : 50g de noix

Donc oui, c'est pas 3 repas car il y a 2 collations, mais regarde ce que représente 50g d'oléagineux, c'est vraiment pas énorme...
Mon instagram
Morgan11

Message par Morgan11 »

C'est bien ce que je dis c'est énorme comme quantité... Après c'est surement la norme pour des gens qui font "tout simplement" 85 Kg...

Au moins tu n'as pas de problème pour prendre, tant mieux pour toi :wink:

Merci pour vos conseils bonne continuation
sebastien4444

Après c'est surement la norme pour des gens qui font "tout simplement" 85 Kg...
C'est vrai mais dans un autre sens, si tu pèses 70kg (tu ne nous a pas indiqué ton poids) et que tu ne pratique plus de musculation, ta DEJ sera en conséquence et donc plus proche des 2500kcal que 3500kcal.

Pour conclure, c'est pas compliqué, manges à ta faim et regarde à peu près combien de calories cela représente, et si tu vois au bout de 2/3 semaines que tu perds du poids, tu rajoutes quelques calories sous formes de bons lipides (me dis pas que tu n'aimes pas le beurre de cacahuètes ! :lol: :twisted: )
Mon instagram