Obtenir un physique athlétique

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Detas

Obtenir un physique athlétique

Message par Detas »

Bonjour :)
Je suis débutant en musculation. Je suis assez fin et j'ai une masse musculaire principalement concentrée dans les abdos et les cuisses. Je n'ai pas trop de bras et je suis un peu gras (ce que je règle actuellement en changeant progressivement d'alimentation, et ça porte ses fruits).

J'ai préparé un programme de musculation à domicile basé sur le poids de corps et les haltères. Mes objectifs sont pas très élevés : avoir le 6 pack (pas un du turfu comme dirait Fromhumantogod, juste les voir et perdre mes hanches) et des bras légèrement tracés.

Je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui fait du street workout et c'est exactement ce type de physique que j'aimerais avoir : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 7&biw=1366

(il s'appelle François Pulcina si ça vous intéresse)

Du coup, je commence à me demander si, étant débutant, je ne ferais pas mieux de me centrer uniquement sur des exercices poly articulaires (dips, tractions, pompes, squat, fentes, gainage et exos pour les abdos) au lieu de passer du temps à bosser toutes les portions d'épaules ou les trapèzes.
Bangie

Re: Obtenir un physique athlétique

Message par Bangie »

Salut

pour commencer je te conseillerais le full body 2 haltères du forum, il est très complet et est basé sur 3 séances par semaines

Tu n'obtiendras pas un corps athlétique en 2 semaines

La musculation est un sport de patience, nombreux sont ceux qui abandonne rapidement. Il faut donc commencer progressivement, par un full body avec des exercices travaillant plusieurs muscle, et ensuite en te concentrant sur une zone particulière du corps par séance dès que tu obtiendras des résultats
Detas

Message par Detas »

Bangie a écrit :Salut

pour commencer je te conseillerais le full body 2 haltères du forum, il est très complet et est basé sur 3 séances par semaines

Tu n'obtiendras pas un corps athlétique en 2 semaines

La musculation est un sport de patience, nombreux sont ceux qui abandonne rapidement. Il faut donc commencer progressivement, par un full body avec des exercices travaillant plusieurs muscle, et ensuite en te concentrant sur une zone particulière du corps par séance dès que tu obtiendras des résultats
En fait, j'ai déjà essayé ce programme et je trouve le fullbody très attrayant et plus sain que le split. Le souci c'est que :

- c'est long. trop long, je décroche avant la fin parce que j'en ai marre ou j'ai plus de plaisir pendant la séance
- niveau ressenti et épuisement musculaire, je trouve pas ça toujours optimal puisqu'un seul exo, c'est assez léger, même en ayant été à fond je suis pas satisfait d'un effort si court sur les muscles que je veux faire progresser
- les exercices sont souvent d'isolation, et l'idée de développer l'ensemble de mon corps pendant un exercice me plaît beaucoup plus (contrairement à ce que tu dis, je trouve ce fullbody déjà extrêmement divisé)

(j'ai conscience qu'il y a énormément de subjectif mais voilà)

C'est pour ça que les exercices fonctionnels : gain de temps, intensité, toutes les chaînes musculaires sont sollicitées, le côté "pratique" (je suis pas foutu de faire une traction pronation et de manière générale mes bras sont plutôt faibles, c'est pas du tout avantageux...) et "naturel" de la chose. De plus, pour conserver son muscle, il est à mon avis plus simple de le faire en étant au PDC, la muscu classique demande des charges énormes pour que les muscles gardent leur volume et leur force. Alors que là tout ce que je souhaite ce sont des muscles un peu plus gros, tracés et endurants.
D'ailleurs ta dernière phrase laisse croire que tu es aussi pour les exercices polyarticulaires pour un débutant (qui il me semble sont les meilleurs pour progresser quand on commence).
clementxiii

Message par clementxiii »

Mon point de vue, purement extérieur et cunsultatif, est que tu n'es pas dans la dynamique qui te permettra de t'investir sur la durée.

Vouloir ressembler a quelqu'un, se focaliser sur une partie du corps, vouloir gagner du temps etc. Sont des signaux assez négatif à mon sens.

Je te souhaite de me tromper ;-)

Autrement oui les exercices poly articulaires sont les plus adaptés au débutant.

Et enfin la comparaison que tu fais entre PdC et muscu avec charge est erronée .
Detas

Message par Detas »

En fait tu te trompes, si je peux me permettre ^^ J'ai à de nombreuses reprises recommencé la muscu, puis abandonner, mais c'était parce que justement je voulais appliquer des programmes qui me plaisaient pas et m'imposer une diète trop drastique. Je n'avais à aucun moment mon état d'esprit actuel, je n'avais pas pour projet de continuer la muscu après avoir obtenu les résultats attendus : je veux en faire un mode de vie qui me plaise, et c'est bien parti pour.

Je me focalise sur mes points faibles, ce que je trouve normal. Mes jambes, je les fais uniquement parce que ça contribue à la croissance musculaire, et les abdos je fais principalement du gainage (tout : dos, abdos, obliques), des exercices pour les abdos du bas et du vacuum, puisque mes points forts sont les quadriceps/ischios et abdos du haut. J'ai pas envie de les faire progresser en volume donc j'essaie juste de les entretenir (ce qui est pas dur).
A l'inverse, les bras/pecs/épaules je les crame le plus possible, et justement si je peux en passant à l'aide d'exercice polyarticulaire solliciter tout mon corps alors c'est tout bénef ! ^^

Tu peux préciser en quoi je me trompe pour la comparaison entre PdC et charge ?
clementxiii

Message par clementxiii »

Mais je te souhaite de me tromper ;)

Mais...
Detas a écrit :J'ai à de nombreuses reprises recommencé la muscu, puis abandonner, mais c'était parce que justement je voulais appliquer des programmes qui me plaisaient pas et m'imposer une diète trop drastique.
Quand on veut, aucune excuse ne nous fait arrêter, on cherche une solution mais on arrête pas. Tu trouves toujours une raison d'arrêter en te donner bonne conscience si tu t'en donnes la peine ;)
Detas a écrit :Je me focalise sur mes points faibles, ce que je trouve normal.
En étant débutant je vois mal comment tu peux identifier de réels points faibles ou forts. Bosse tout et on reparlera de tes points faibles ou forts dans quelques mois voir quelques années.
Detas a écrit :des exercices pour les abdos du bas (...) et abdos du haut.
Tu ne peux séparer le bas du haut, c'est comme dire, j'ai de gros quadri du haut et petit quadri du bas. Non c'est le même muscle. Je veux bien admettre que tu peux les mettre en tension différemment par contre, plutôt sur le haut ou le bas, à la limite. Tout comme le quadri tu peux éventuellement plus travailler une portion qu'une autre. Mais bon là aussi on en reparle dans un bon moment hein ;)
Detas a écrit : si je peux en passant à l'aide d'exercice polyarticulaire solliciter tout mon corps alors c'est tout bénef ! ^^
Exactement, mais tu dis le contraire plus haut en disant que tu te concentres sur tes points faibles.
Detas a écrit :Tu peux préciser en quoi je me trompe pour la comparaison entre PdC et charge ?
Detas a écrit :De plus, pour conserver son muscle, il est à mon avis plus simple de le faire en étant au PDC
C'est faux. Quand tu arrives à un bon niveau, le niveau qui te permet d'avoir une masse musculaire correcte donc, pour la conserver en ne travaillant qu'au poids de corps ça devient compliqué, car les séries deviennent longues, la séance aussi.
Attention je ne dis pas que ce n'est pas possible d'avoir une masse musculaire correcte au PDC, maintenant pour la maintenir en ne faisant que ça...
Detas a écrit :la muscu classique demande des charges énormes pour que les muscles gardent leur volume et leur force.
C'est faux. Mais tout dépend ce que tu entends par énorme aussi.
Tu veux un physique athlétique, tu peux l'avoir au PDC, mais tu n'as pas besoin de charge énorme pour l'avoir en muscu.

Ne ne prend pas ce que je dis de façon agressive. Tu es là pour demander un avis, je te donne un avis. Est ce qu'il te plait ? C'est pas ce que tu cherches qu'il te plaise. Est ce que j'ai forcément raison ? Ça ne reste que mon avis, tu en fais ce que tu veux.
Detas

Message par Detas »

clementxiii a écrit :Quand on veut, aucune excuse ne nous fait arrêter, on cherche une solution mais on arrête pas. Tu trouves toujours une raison d'arrêter en te donner bonne conscience si tu t'en donnes la peine
C'est vrai. Mais là je risque pas de lâcher, je vois à long terme, et même si je dois changer de façon de faire je continuerai ^^
clementxiii a écrit :En étant débutant je vois mal comment tu peux identifier de réels points faibles ou forts. Bosse tout et on reparlera de tes points faibles ou forts dans quelques mois voir quelques années.
Je parle de points faibles dans le sens "ce qui est moins musclé que le reste", mais je vois ce que tu veux dire, je dois voir le potentiel de croissance.
clementxiii a écrit :Tu ne peux séparer le bas du haut, c'est comme dire, j'ai de gros quadri du haut et petit quadri du bas. Non c'est le même muscle. Je veux bien admettre que tu peux les mettre en tension différemment par contre, plutôt sur le haut ou le bas, à la limite. Tout comme le quadri tu peux éventuellement plus travailler une portion qu'une autre. Mais bon là aussi on en reparle dans un bon moment hein
Je sais que c'est un énorme abus de langage de parler d'abdos du haut/bas, par contre je n'étais pas au courant pour les quadriceps (et je suis un peu con vu que le nom indique le nombre de portions).
clementxiii a écrit :Exactement, mais tu dis le contraire plus haut en disant que tu te concentres sur tes points faibles.
Je me suis mal exprimé : je veux travailler mes points faibles sans négliger le reste. Par exemple, j'adore les tractions et les pompes parce que je travaille les épaules, le gainage, le dos, les pectoraux en plus des triceps et des biceps (après ça dépend des variantes que je fais). Cependant ce sont tout de même les bras qui prennent le plus sur une prise serrée, même si le reste intervient.
Je suis plus clair ?
clementxiii a écrit :C'est faux. Quand tu arrives à un bon niveau, le niveau qui te permet d'avoir une masse musculaire correcte donc, pour la conserver en ne travaillant qu'au poids de corps ça devient compliqué, car les séries deviennent longues, la séance aussi.
Attention je ne dis pas que ce n'est pas possible d'avoir une masse musculaire correcte au PDC, maintenant pour la maintenir en ne faisant que ça...
Je n'avais pas pensé à ça, effectivement. Reste le lest mais c'est plus trop du poids de corps après, tu as raison.
clementxiii a écrit :C'est faux. Mais tout dépend ce que tu entends par énorme aussi.
Tu veux un physique athlétique, tu peux l'avoir au PDC, mais tu n'as pas besoin de charge énorme pour l'avoir en muscu.
Une nouvelle fois j'ai été flou, par "énorme" je parle de ceux qui ont plusieurs années de musculation derrière eux et qui doivent maintenir leur masse.

clementxiii a écrit :Ne ne prend pas ce que je dis de façon agressive. Tu es là pour demander un avis, je te donne un avis. Est ce qu'il te plait ? C'est pas ce que tu cherches qu'il te plaise. Est ce que j'ai forcément raison ? Ça ne reste que mon avis, tu en fais ce que tu veux.
Je suis là pour apprendre, si tu me contredis et rectifies mes torts, tant mieux, j'ai tout à y gagner.
Je serais très malvenu de t'envoyer chier alors que tu prends le temps de m'aider :)
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Tu peux te concentrer sur les polys. Un programme de muscu ne doit pas être contraignant, sinon on décroche. Si tu trouves le programme trop long, enlève les isolations.

Dips (pecs, épaules, triceps)
Tractions (dos, biceps)
DH (épaules, triceps)
Squat ou fentes (Fessiers, quadris, ischios)
Et derrière trouver un exo pour les lombaires + les abdos.

Si tu le répètes tous les 2 jours, tu progresseras bien. Par contre c'est un programme "pour débuter", ensuite un half body avec des isolations c'est mieux. Mais vu que ton corps sera séparé en 2 parties, ça te prendras moins de temps. 5-6 exos par séance c'est le top, au-dessus c'est un peu trop.
Detas

Message par Detas »

Spyrotech a écrit :Tu peux te concentrer sur les polys. Un programme de muscu ne doit pas être contraignant, sinon on décroche. Si tu trouves le programme trop long, enlève les isolations.

Dips (pecs, épaules, triceps)
Tractions (dos, biceps)
DH (épaules, triceps)
Squat ou fentes (Fessiers, quadris, ischios)
Et derrière trouver un exo pour les lombaires + les abdos.

Si tu le répètes tous les 2 jours, tu progresseras bien. Par contre c'est un programme "pour débuter", ensuite un half body avec des isolations c'est mieux. Mais vu que ton corps sera séparé en 2 parties, ça te prendra moins de temps. 5-6 exos par séance c'est le top, au-dessus c'est un peu trop.
J'essaierai ton programme pour voir si je peux bien travailler dessus ;) Mais j'ai vu ton message un peu tard, du coup j'ai préparé un half body hier, voilà mon programme pour le haut du corps :

Pompes prises serrées : 3 séries
Pompes pieds surélevés prise large : 3 séries
Dips : 3 séries
Tractions en supination prise serrée : 3 séries
Idem prise large : 3 séries
Tractions en pronation prise serrée : 3 séries

J'aimerais rajouter pronation prise large mais je ne suis pas assez fort, je commence tout juste à l'être assez pour les pronation prise serrée.

Pour le bas du corps et abdos :

Squat : 3 séries
Fentes : 3 séries de 15 fentes par jambe
Extensions mollets : 3 séries (avec poids ajouté)
Crunch croisés : 3 séries de 30 reps
Crunch inversés : 3 séries de 20 reps
Gainage : 3 fois le circuit ventral-obliques-dos, 30 secondes chacun
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Tu as des haltères ou non ?
N'oublie pas les épaules, 2 exos pecs (Dips + écartés haltères), 2 dos (Tractions + rowing unilatéral donc 1 tirage vertical et 1 horizontal), 1 ou 2 épaules (varier DH, EL, Oiseau)
Squat et fentes c'est lourd, peut-être trop. Tu devrais presque faire 1 des 2 + du SDTJT pour plus toucher les ischios.
Detas

Message par Detas »

Spyrotech a écrit :Tu as des haltères ou non ?
N'oublie pas les épaules, 2 exos pecs (Dips + écartés haltères), 2 dos (Tractions + rowing unilatéral donc 1 tirage vertical et 1 horizontal), 1 ou 2 épaules (varier DH, EL, Oiseau)
Squat et fentes c'est lourd, peut-être trop. Tu devrais presque faire 1 des 2 + du SDTJT pour plus toucher les ischios.
Oui j'ai des haltères.
Je pourrai tout faire sauf l'écarté haltère, c'est très con mais je n'ai pas de banc et j'ai déjà essayé plusieurs fois sur une table ou au sol mais c'est assez naze. :/ Et pour les épaules, ce n'est pas mieux de faire les 3 ?
Soulevé de Terre JT ??? Je ne connais pas cet exercice.

+ Pour le squat + fentes je le supporte très bien, j'ai des grosses jambes endurantes :')
Detas

Message par Detas »

Up