point faible... 3x par semaine ? :O

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Big Ben Jr

point faible... 3x par semaine ? :O

Message par Big Ben Jr »

Bonjour,

Je pratique la musculation depuis près de 4 ans. J'ai accumulé un retard dans le développement de mes pectoraux (particulièrement celui de droite) à cause d'une malformation du thorax (un pectus excavatum, ou plus simplement thorax en entonnoir). Mes pectoraux se développement mais au ralenti... de plus j'ai l'intérieur des pec complètement creux car je n'ai pas de muscle au milieu de ma cage thoracique. Je fais actuellement deux sessions pec par semaine en veillant à faire un exercice en unilatérale (côté droit) à chacune de ces deux séances. J'entraine tous mes autres muscles (sauf les abdo) 1x par semaine. Je m'entraine 5 jours / semaine depuis quelques mois (j'étais à 3 jours / semaine pendant 3 ans).

Ma question: Est-ce que le développement de mes pectoraux sera plus rapide si je les entraine 3x par semaine ? Ou est-ce que je risque de les surcharger de travail et d'obtenir l'effet inverse...

Voici mon idée de programme:

1) LUNDI : pectoraux, epaules, abdo
2) MARDI: quadriceps, isichos, mollets, fesses
3) MERCREDI : pectoraux, abdo
4) JEUDI: dos, biceps
5) VENDREDI: pectoraux, triceps, abdo

Qu'en pensez-vous ?

D'avance un GRAND merci pour les éclaircissements que vous m'apporterez :)
yam57

Re: point faible... 3x par semaine ? :O

Message par yam57 »

il faut travailler l'ouverture thoracique avec des exercices tels que le squat, le pullover, des footings...apprends a bien travailler ton dos en tirant les épaules en arrière. pour ce qui est de la répartition de tes séances, fais ainsi:

Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules

semaine A:
Séance 1,2,3,1
semaine B:
Séance 2 ,3,1,2
semaine C:
Séance 3 ,1,2,3
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Bangie

Message par Bangie »

d'enchainer 5 jours d'affiler ce n'est pas bon pour tes muscles qui n'ont pas le temps de se réparer (et donc prendre du volume) le repos est aussi très important en musculation, il ne faut pas le négliger, c'est durant le repos que tes muscles se développe. Je pense donc que tu n'utilises pas la bonne méthode

Augmente tes charges, tes répétions, mais pas le nombre de jours
Big Ben Jr

Message par Big Ben Jr »

Oui vous avez raison ! je devrais m'orienter plutôt vers un programme sur 4 jours comme le suggère yam57. Par contre le programme ne privilégie pas du tout les pec par rapport aux autres muscles, je risque de galérer pour rattraper mon retard :§

Et si je faisais 4 séances du style:

Lundi: pecs/triceps/abdos
Mardi: jambes/mollets

Jeudi: pecs/epaules/abdo
Vendredi: dos/biceps

Ca me semble moins surchargé et au moins je peux continuer à privilégier les pecs... Qu'en pensez-vous ?
yam57

Message par yam57 »

pour rattraper un retard, il faut en connaitre la cause: trop de volume d’entrainement, pas assez, fréquence trop ou pas assez importante, mauvaise exécution...ou simplement la génétique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Big Ben Jr

Message par Big Ben Jr »

La cause est clairement génétique, mes pectoraux se développent mais plus lentement que le reste, d'où ma volonté de travailler plus intensément ce muscle en espérant amoindrir cet écart de progression, avec patience et détermination !! icon13
yam57

Message par yam57 »

contre la génétique, ce sera difficile de lutter. attention il ne faut pas confondre plus intense et plus souvent. entrainer un muscle trop souvent peut donner l'effet inverse. il faut juste trouver la bonne fréquence. il faut surtout entrainer moins et les autres muscles afin de cibler la récupération sur les pecs.