Asymétrie musculaire

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

TirfoP

Asymétrie musculaire

Message par TirfoP »

Bonjour,
Je viens de m inscrire sur ce forum principalement à cause de ce problème, j'ai 17 ans, j ai fait du tennis à haut niveau (niveau national) pendant tres longtemps (12 ans) et j ai arrêté cette année pour les études, et j ai (je pense) une assez grosse asymétrie musculaire qui en plus est aggravée par une malformation de la cage thoracique (thorax en carène), non je ne suis pas gâté... j'ai lu pas mal de trucs sur internet, comme quoi on peut pas vraiment rétablir ça, que faire plus de série d'un côté que de l'autre ne mènera à rien etc, donc je voudrai avoir votre avis. J'ai commencé la musculation il y a 2 semaines (donc vous excuser mes séries minables :lol: ) mais je fais 2 fois par semaine (les autres jours je fais autre chose, abdo, pec ou jambes) 4*20 rep a 6kg (j ai 2 alteres de 6kg chacune) avec 30s de pause entre chaque serie avec en plus pour le bras gauche 26 reps à 3kg (10-8-6-4) avec 5s de pause entre chaque serie. Après (tout) ça, clairement je suis arrivé aux limites de mon petit biceps :mrgreen:

Sinon j ai remarqué quelque chose, c'est est que si je fait ça le matin, le soir je peux presque tout refaire, donc est ce que ça serai bien si je faisais tout ça 2 fois par jour ?

Voilà donc bon je suis vraiment tout débutant donc si c est n importe quoi ce que je fais, merci d'être indulgent :mrgreen:

Je parlerai du reste du programme que je me suis créé dans d'autres post
Bonne fin de nuit :lol:
TirfoP
KFDP

Re: Asymétrie musculaire

Message par KFDP »

Bonjour,

Oui c'est un peu n'importe quoi mais bon au début on fait tous un peu n'importe quoi. En faisant des séries vraiment longues tu ne vas pas vraiment pouvoir prendre en masse musculaire. Il faut que tu achètes des poids et que tu fasses des séries plus courtes mais plus lourdes. Et Que tu fasses exactement la même chose des 2 bras.

Tu as que 17 ans c'est pas du tout trop tard pour rattraper une asymétrie. Moi je ne te conseillerai pas d'en faire plus sur ton bras "moins fort" mais d'adapter ton bras fort à l'autre. Et au final viendra un moment où les 2 auront le même niveau. C'est ce que je faisais au départ et j'ai très vite eu les 2 bras au même niveau, au point même où aujourd'hui je n'ai aucun côté plus fort que l'autre.
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
garulfo

Re: Asymétrie musculaire

Message par garulfo »

Tout dépend de l'origine de ton asymétrie ...

- Musculaire liée à la pratique du tennis où effectivement on bosse plus un côté que l'autre donc au fil des années un écart se forme : là c'est parfaitement rattrapable

- Morphologique : mauvaise posture ou insuffisance musculaire lors de l'adolescence qui fait que 'lon a "poussé" de travers et du coup on se retrouve avec des asymétries osseuses : là malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.

Je suis dans le second cas où des pb de croissance doublés d'une insuffisance musculaire ont provoqué un pivotement de la cage thoracique avec comme résultante une atrophie musculaire du pectoral droit. Cela n'a pas d'impact d'un point de vue performance mais esthétiquement j'ai un creux. Et là malheureusement je ne peux rien faire .... oui en me musclant cela a un peu atténué l'effet mais il faut vivre avec et l'accepter.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"