En quête d'un physique symétrique

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Samuel4810

En quête d'un physique symétrique

Message par Samuel4810 »

Bonjour à tous,

Comme nombre de pratiquants de musculation (je présume), je suis à la recherche avant tout d'un physique esthétique et symétrique. Bien que je sois débutant, j'attache une grande importance à la compréhension du corps humain ainsi qu'au développement des muscles. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps devant le miroir pour tenter de travailler mon corps intelligemment.

Cependant, une question me taraude. En effet, j'ai toujours eu le bras droit plus petit que le bras gauche (tant visuellement que "métriquement" parlant). Je me demandais donc s'il était probable qu'une insertion légèrement différente de mon biceps droit pouvait rendre le développement de son pic moins aisé que celui du gauche ? En effet, nous ne sommes pas totalement symétriques, mais je me demandais si la différence de symétrie entre le côté gauche et le droit de notre corps pouvait expliquer à elle seule un développement différent de nos muscles. Car évidemment, je parle du biceps, parce qu'il me semble que c'est plutôt lui la cause du "problème", mais cela pourrait peut-être venir du triceps. Pour info, dans mon cas, la différence est de 0.5 cm environ.

Enfin, est-ce qu'un travail plus intensif du biceps gauche pourrait aider à rattraper ce petit retard ou bien est-ce préférable d'entraîner de manière équilibrée mes muscles ?

Merci d'avance,
Samuel.

PS : je réponds déjà à ceux qui me diront que je suis débutant et que de toute façon ça ne sert à rien de s'occuper de cela pour l'instant. Je ne suis pas de cet avis, car je considère qu'un débutant peut très bien chercher à comprendre son corps et éventuellement à déceler les muscles qui seront plus récalcitrants à se développer afin de partir sur de meilleures bases.
Ghal

Re: En quête d'un physique symétrique

Message par Ghal »

travaille en unilatéral en commencant par le coté le plus faible. et tu fais autant de rép de l'autre coté même si tu peux en faire plus.
Samuel4810

Re: En quête d'un physique symétrique

Message par Samuel4810 »

OK, c'est exactement ce que je fais. Bizarrement, c'est le côté gauche le plus faible, alors que c'est le plus développé. Mais tout le côté gauche de mon corps est plus faible, ce n'est pas uniquement localisé au niveau des bras.