Abandon par mon diététicien et n'arrive plus à perdre...

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Noctalys

Abandon par mon diététicien et n'arrive plus à perdre...

Message par Noctalys »

Bonjour à tous ;)

Voilà mon parcours en quelques lignes :

J'ai commencé à 86,6kg pour 1m53. J'ai alors été voir un médecin diététicien et ai commencé sous ses conseils un régime protéiné à base de sachets (protifast si vous voulez vous renseigner) le 6 juillet 2015. J'ai fait la phase 1 du régime pendant 1 mois et demi et suis passée ensuite en phase 2. J'ai également cessé d'aller solliciter son aide car je me faisais engueuler chaque fois que je n'avais pas (selon lui) perdu assez de poids dans le laps de temps qu'il me donnait.

J'ai ensuite été voir un autre diététicien qui m'a passé en phase 3. Comble de malchance, je n'ai pas pu aller le voir pendant 1 mois (pour cause de révisions et d'examens) et m'a fait comprendre qu'il ne souhaitait plus me revoir car il ne pouvait assurer un quelconque suivi en me voyant si peu...-_-' Du coup, je me retrouve seule face à mon poids, et sans aide extérieure. J'ai déjà perdu 22kg, et pèse aujourd'hui 64kg.

Mon problème aujourd'hui, c'est que j'en ai marre d'être toujours au régime et ai envie de continuer à perdre en commençant ENFIN à réintégrer les aliments dans mon alimentation. Sauf que, voilà mon souci : Dès que je réintègre quelque chose, soit, je stagne pendant des semaines, soit je grossi >_< Je ne sais plus quoi faire et me suis même remise en phase 1 pour rechoquer mon corps, mais sans résultats et honnêtement c'était une mauvaise idée. Je pense au contraire avoir mis mon corps en famine et donc dès que je remange, il stocke du gras et pas du muscle...si vous voyez ce que je veux dire :( Je suis remontée à 66kg...en ajoutant une banane à mon alimentation !!! HELP !! xD

Alors voilà, si quelqu'un pouvait m'aider aujourd'hui à rééquilibrer tout ça, sans reprendre et en continuant de perdre...Car j'ai encore 8kg à perdre :( Le chemin parcouru est grand mais quelques kilos récalcitrant restent...et si je dois mon ancien diététicien il faudrait que je fasse 53kg ? Êtes vous d'accord avec ce poids compte tenu de la taille ?

Ps : Je fais de la danse toutes les semaines à raison de 6h par semaine et aimerai m'inscrire dans un centre de powerplate pour éviter de rester sans rien faire cet été (car je n'aurai plus la danse...).

Merci d'avance pour votre aide à tous !
Des bisous !
Modifié en dernier par Noctalys le 26 mai 2016, 08:22, modifié 1 fois.
anto59

Re: Abandon par mon diététicien et n'arrive plus à perdre...

Message par anto59 »

salut
détailles nous un peu ce que tu manges sur une journée, et donne nous le total calorique que tu ingères par jour (environ)
consulte le sujet de Purex section nutrition afin de déterminer ta dej etc
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Noctalys

Message par Noctalys »

Bonjour, en ce moment, voilà ce que je mange :
Déjeuner: deux tranches de pain protéiné protifast, un café sans sucre
Midi: une omelette protéinée, 200g de tomates et un café
Après-midi: une barre protéinée + 1 banane
Soir: idem midi.

Rien de plus...j'ai fais un retour phase 1. Je ne sais combien de calories je mange par jour, car mon régime ne consiste pas à compter les calories. Mais je dois être à 1200 cal.
Après calcul: je suis à 900kcal 0_0 je viens de me faire halluciner toute seule...

Pour la DEJ, 2192.
Noctalys

Message par Noctalys »

Si ça, c'est pas du mode famine...
antoni_7

Message par antoni_7 »

Tu as ta réponse.

La solution la plus simple est de remonter petit à petit tes calories par palier de 50 calories.
En arrivant progressivement à 1.5 à 1.8g/kg de protéines, 1.3 à 1.5g/kg de lipides et les glucides manquants pour atteindre les calories qui te permettent de maintenir ton poids.
Ensuite, tu pourras aviser en réduisant de 100 à 200 calories si il te reste encore du gras à perdre.
Mais le temps que tu remontes progressivement tes calories, tu vas voir que tu vas encore perdre un peu de gras, mais prendre en contrepartie un peu de muscle/glycogène car là tu ne dois plus avoir grand chose vu ta diète.
Noctalys

Message par Noctalys »

J'ai 31% de masse graisseuse. 37% de masse musculaire, 47% de masse hydrique et 2kg d'os.
Noctalys

Message par Noctalys »

Je suis à 1.1g de protéine par kilos de poids en ce moment.
antoni_7

Message par antoni_7 »

2kg d'os seulement ? ça m'étonnerait.
Ne te fies pas aux valeurs de ta balance.
Même ton poids ne sera pour l'instant pas fiable, car en retrouvant une bonne alimentation, tu vas perdre du gras et te remuscler donc tu vas te dire : "oh nooooon, malgré mes efforts, je ne perds pas de poids toussa toussa" il se peut même que tu en reprennes au début (du muscle donc du poids), mais ça ne sera pas du gras.

Un exemple : poids faible, peu de muscle vs. poids peut-être un petit peu plus élevé mais plus de muscle et moins de gras : http://images.google.fr/url?sa=t&rct=j& ... E-9Wt-7CZg
Noctalys

Message par Noctalys »

Pour le midi et je soir, j'oublie les sachets protéiné du coup ? Je repasse à la viande ?
Noctalys

Message par Noctalys »

Oui ;) pour l'image je la connais ^^ et j'ai une balance à indépendancemetre donc après je peux peut-être me fier à ça ?
antoni_7

Message par antoni_7 »

Pour les protéines, tu n'as plus beaucoup à gagner. Par contre, va falloir augmenter petit à petit tes lipides et tes glucides car là tu dois être à rien du tout.
Tu remontes ta diète avec lescalories.com de 50 calories par jour, jusqu'à 1600 calories. Puis selon ton ressenti, ton image devant la glace et aussi un peu ton poids, tu remontes de 50 calories 1 fois par semaine jusqu'à temps de trouver ton maintien.

C'est exactement ce que j'ai fait, vas voir si tu veux dans mon carnet en signature.
antoni_7

Message par antoni_7 »

Oui la viande est mieux que les sachets.
Achète des escalopes de poulet/dinde, des steak hachés 5% de matière grasse, des petits pavés de saumon (100-120g en surgelés par exemple).
Mange beaucoup de légumes/fruits, réintroduis petit à petit les féculents et quelques grammes d'huile d'olive/colza sur tes légumes/féculents.
Des desserts aussi, des petits carrés de chocolat noir à minimum 70% de cacao, des noix/amandes,...pour augmenter progressivement
Mais tu calcules tout !
Faut que tu manges en te faisant plaisir mais selon tes objectifs caloriques de la journée.
Noctalys

Message par Noctalys »

Glucides j'ai le minimum syndical: 30g
Et lipides: 27g

Comment faire pour les augmenter ?
Noctalys

Message par Noctalys »

Pour les objectifs caloriques en gros je pars de 900kcal et tous les jours j'augmente de 50kcal ?
antoni_7

Message par antoni_7 »

Le plus urgent est donc de remonter tout d'abord les glucides.
Ce midi tu te fais une omelette normale donc moins protéiné et tu ajoutes 20 ou 30g de pain ou de pâtes pour augmenter ton repas de 50 calories.
Demain tu remplaces ton pain du matin protéiné par du vrai pain aux céréales ou complet ou des flocons d'avoine.
C'est des idées, mais faut que tu remontes de 10-15g par jour tes glucides pour l'instant, premier objectif.
Quand tu seras à minimum 100g de glucides par jour, tu pourras augmenter aussi les protéines et les lipides pour atteindre les 1.5g/kg de protéines et 1.3g/kg de lipides.
antoni_7

Message par antoni_7 »

Oui tu augmentes de 50 calories par jours en remontant les glucides essentiellement au début.
Le but serait d'en avoir un peu à chaque repas.
antoni_7

Message par antoni_7 »

Et bien sur tu peux varier ton alimentation tous les jours.
Suffit de rentrer tes aliments et quantités sur un site de calcul.
Et tu respectes tes calories.
Noctalys

Message par Noctalys »

Mais augmenter les glucides ne va pas me faire stocker du gras ?
antoni_7

Message par antoni_7 »

Ce qui compte ce sont les calories. Tu ne prendras pas de gras tant que tu manges moins de calories que ta dépense réelle, que ce soit glucides/lipides ou protétines.
Si tu manges plus que tes dépenses réelles, à ce moment-là tu prendras du poids (gras + muscle), et cela quel que soit ta répartition en glucides/protéines/lipides.
Les sportifs de haut niveau mangent des kilos et des kilos de féculents par jour et pourtant ils n'ont pas un poil de gras, car ils ne mangent pas plus que leur besoins.

Mais surtout à être beaucoup trop bas en glucides et en calories, ton corps est complètement à l'arrêt. Il n'a plus de carburant, il se met en mode famine. Et c'est très dangereux à la longue. Sans parler des carences en micro-nutriment.
Elias08

Message par Elias08 »

Noctalys a écrit :Mais augmenter les glucides ne va pas me faire stocker du gras ?
Que ce soit les glucides, les lipides ou les protéines dès que tu vas augmenter les kcals tu vas stocker. C'est normal t'es en famine aggravée, ça dure depuis un moment (tes 2 nutritionnistes sont des boulets); le temps que ton corps reprenne son rythme et qu'il se remette à niveau il vas stocker, au moins un peu même si tu ajoutes calorie par calorie. Après quand tu arriveras à ta DEJ le phénomène va se calmer, ici il est pas question de penser à stocker ou quoi que ce soit mais de penser à ta santé. Le mental en prend un coup certes mais le corps cumule pendant tout ce temps, et ça va laisser des séquelles dont certaines irrémédiables.

Par contre je rajouterais quelque chose aux propos d'Anthony, tu te cales entre 1,5g et 2g/kg de protéines si tu fais de la musculation ou un sport éreintant, sinon 0,8g-1g/kg pour un adulte en bonne santé c'est la norme, de même pour les lipides 1,5g/kg c'est censé être le seuil minimum pour la santé. Et les glucides il en faut, et pour certains des doses impressionnantes, rien que le cerveau a besoin minimum 130g de glucose par jour. On estime que la moitié des besoins devraient être couverts par les glucides, avec ta DEJ ça te ferait 1100 kcal provenant des glucides, c'est plus que ce que tu manges sur une journée actuellement.
À vrai dire consommer trop peu de glucides comporte plus de risques pour la santé que d'en consommer trop.

Les balances à indépedancemetre c'est vraiment pas fiable sinon, voir pour certaines pas du tout (la balance de mes parents m'annonce 34% de masse graisseuse alors que je dois même pas être à 10% :roll: ...).
Noctalys a écrit :Glucides j'ai le minimum syndical: 30g
Et lipides: 27g
Noctalys a écrit : Déjeuner: deux tranches de pain protéiné protifast, un café sans sucre
Midi: une omelette protéinée, 200g de tomates et un café
Après-midi: une barre protéinée + 1 banane
Soir: idem midi.

Rien de plus...j'ai fais un retour phase 1. Je ne sais combien de calories je mange par jour, car mon régime ne consiste pas à compter les calories. Mais je dois être à 1200 cal.
Après calcul: je suis à 900kcal 0_0 je viens de me faire halluciner toute seule...

Pour la DEJ, 2192.
Là je pense que ça se passe de commentaire. Alimentation basée sur les protéines donc acidose avérée, 900 kcal famine + ralentissement métabolique parce que ça dure depuis longtemps, l'alimentation ne couvre aucun de te besoins donc carences multiples, je t'épargne le cours de bio et les conséquences sur le corps. On va simplement dire que t'as déjà percuté le mur, c'est le moment ou l'airbag va se déclencher, ou pas (métaphore foireuse).
Je suis un peu cru dans mes paroles et j'en suis désolé mais à ce niveau il faut créer une réaction elle doit être immédiate.
Etna

Message par Etna »

Je suis vraiment étonnée voire choquée que des diététiciens recommandent ce genre de diet vu les conséquences que vous semblez décrire O_O...
Ca donnerait presque envie de porter plainte pour abus, mise en danger de la vie d'autrui ou que sais-je...
antoni_7

Message par antoni_7 »

Je suis d'accord avec toi Etna.
Mais en même temps, en respectant les bonnes règles, la perte de poids n'est pas autant spectaculaire que les valeurs annoncées par les magazines. Donc les gens ont l'impression de se faire arnaquer lorsqu'ils ne perdent que quelques kilos par mois. Par conséquent certains diététiciens poussent la famine à fond pour (qu'au début tout du moins) la perte de poids soit impressionnante.
Mais à quel prix ? Et quel est le poids perdu ? Du gras ou du muscle ? Et après le régime ? Comment ça se passe avec la frustration accumulée et le mode famine activée ?

Au moins ici sur le forum, on n'a aucun intérêt à envoyer quelqu'un dans le mur. On peut se soutenir et voir l'évolution des autres et se donc se rendre compte de ce qui marche ou pas.
Elias08

Message par Elias08 »

La majorité des diététiciens consultables sont à moitié charlatan, je dis pas qu'il n'y en a pas qui soient des références dans le domaine mais beaucoup sont là pour toucher leur beurre, créer un régime soit-disant miracle et faire passer le bouche-à-oreille.
Quand j'étais plus jeune et fortement imposant j'ai du en consulter une bonne quinzaine, tous proposaient des famines ou pire encore; je me rappelle d'un qui m'avait prescrit des sortes d'algues qui gonflaient au contact de l'eau. Je devais (en théorie) en ingurgiter une bonne poignée et boire 1-2 verre d'eau pour remplir mon estomac, mais dans la pratique ça n'avait pas le moindre effet; d'autant que je n'étais pas du genre mangeur compulsif ou appétit d'ogre.

Je suis même pas sûr que tous ceux qui exercent possèdent une licence, il y a quand même de quoi se poser des questions.
Le problème est le même avec les médecins généralistes auxquels bien des personnes s'adressent, ils ont des connaissances globales sur le sujet mais ce n'est pas leur domaine. Sans compter que la plupart continuent de véhiculer des foutaises comme les sucres lents et les sucres rapides, oeuf = cholesterol (celui-là je l'ai vu à la tv y'a pas longtemps), lipides = gras, whey = steroïdes, etc... C'est pas près de s'arrêter, comme c'est "des professionnels de la santé" qui le disent c'est que c'est assurément vrai, et les gens répandent ça comme une trainée de poudre... icon5
Ghal

Message par Ghal »

Je suis même pas sûr que tous ceux qui exercent possèdent une licence, il y a quand même de quoi se poser des questions.
diététicien = bac +2
nutritionniste = bac +9
rien d'autre à dire
Elias08

Message par Elias08 »

C'est sûr que ça en dit long.

Mais qu'en est-il des diététiciens ou nutritionnistes à l'ancienne ? Parce que celui cité dans mon exemple c'était un indien de 55-60 balais, je doute très fortement qu'il ai seulement passé le bac :mrgreen: .
Je pense plutôt à la pochette surprise en cours accéléré de 2 semaines-1 mois et hop on t'autorise à exercer. Ça se fait peut-être plus maintenant mais il y a 10-15 ans ils étaient légion.
anto59

Message par anto59 »

je m'en doutais quand j'ai posé la question que tu étais tombé sur un boulet, bon les autres ton répondu
je rajouterais qu'en remontant les glucides tu vas reprendre un peu de poids mais une bonne partie va repartir dans les muscles car les réserves de glycogènes doivent être basse à mon avis
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Noctalys

Message par Noctalys »

Bonsoir à tous ;) Déjà merci pour vos réponses. Je tiens à préciser que le premier médecin que j'ai vu était généraliste et diététicien, le second, était nutritionniste.

Pour le reste, je suis perplexe...Et je vous avoue que je suis un peu perdue...Auriez-vous un plan alimentaire à me donner pour commencer à rééquilibrer tout ça ? Parce que compter calorie par calorie, lipides, glucides etc... toute la journée, honnêtement, je compte pas passer ma vie à le faire ! xD Et c'est déprimant et frustrant à mon avis. Donc si vous avez quelque chose à me proposer, sachant qu'on peut partir de cette base :
Dejeuner : 2 tranches de pain protéîné Protifast (puisqu'il m'en reste) = 22g de prot + café sans sucre
Midi : 120/150g de viande blanche, rouge ou de poisson + 200g (mini) de légumes =22g de prot
Goûter : Collation barre protéîné (15g de prot) + 1 banane (1,2g de prot)
Soir : Idem midi. = 22g de prot
TOTAL PROT = 89,2g de prot pour 66,6kg de poids.

Que puis-je rajouter sur ce plan alimentaire pour augmenter les calories et être plus proche de ce que vous me dites niveau prot, lipides, glucides ? et plus équilibré ?

Merci d'avance :) en espérant pas vous en demander de trop....
Etna

Message par Etna »

Je comprends pas comment on peut se déclarer nutritionniste/diététicien et pousser quelqu'un à avoir le régime d'un anorexique (presque)...
Pour moi ça revient presque à dire : vous voulez être mince ? Soyez malade.
Ca me met hors de moi des charlatans pareils soutenus en plus par ce dictat de la minceur prôné par les magasines féminins.
Que puis-je rajouter sur ce plan alimentaire pour augmenter les calories et être plus proche de ce que vous me dites niveau prot, lipides, glucides ? et plus équilibré ?
Ca va être dur de te faire un plan alimentaire parce qu'on ne connait pas tes goûts et tu liras partout qu'un bon plan alimentaire c'est surtout un plan qui te plaît à toi et qui tient sur la durée.
Par exemple, moi j'adore manger du maquereau fumé le matin avec des oeufs, mais ça ne te plaira surement pas à toi, donc je ne peux pas te conseiller ça, car tu tiendras pas sur le long terme (et les résultats ne se voient que sur le long terme).

Sens-toi libre je pense de manger ce que tu veux tant que ça reste dans ta fourchette de calories/prot/bons lipides/bonnes glucides dans la journée. Pour ça faut se renseigner, écumer le forum (Section Nutrition) voir ce qui est le mieux et sélectionner parmis l'éventail (vaste je te rassure) de bons aliments ce qui te plaira le plus...
Tu n'es pas non plus obligée de ne faire que 3 repas par jour, moi j'en fait 5 voire 6 (petit dej, 1 collation matinale, déjeuner, goûter, dîner, collation avant de dormir mais pas tout le temps).

Tu n'as pas besoin de calculer les macro et les kcal, le site les-calories.com le fait pour toi (je ne le savais pas avant et m'amusais à tout calculer chaque jour c'était chronophage... :roll: )
Et au bout d'un moment, tu finiras par connaître la valeur énergétique des aliments, grosso modo pour pouvoir être assez flexible d'un jour à l'autre (mon plan alimentaire change tous les jours, mais je veille juste à toujours rester dans la bonne fourchette de macro et kcal).
Noctalys

Message par Noctalys »

D'accord je vais voir ! Merci à tous !!! Je vous en dirai des nouvelles dans peu de temps ;)
andrzej

Message par andrzej »

Je viens juste de voir le post et j avoue être choquer par l aberration de leur façon de faire et de leur conseil. Une petite question ,ils prennent combien par consultation?
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
andrzej

Message par andrzej »

Sinon pour revenir à ton alimentation .
déjà c est de ce faire à manger sois même. Un médecin qui préconise des sachets proteiner ou plat préparer"diet" ,tu sens déjà qu il est sponsoriser donc il te vendra ça merde.

Ensuite mange à t as faim ,les légumes ça est à volonté donc aucune raison d être en famine.

Les glucides tu as les fruits et comme dis anto59 réintroduit des "féculents" notamment à ig bas ou modérer :sarrasin, quinoa , riz basmati , patate douce...

Tu as de très bon lipides comme l avocat,les sardines;hareng,maquereau

Après fait en fonction de ce que tu aimes mais n ai pas peur de manger .
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Osorkon

Message par Osorkon »

Le régime protéiné, c'est de la merde... Certes, tu perds, mais des que tu reprends une alimentation normale, tu reprends aussi du poids.
Anto et andrzej t'indiquent la bonne méthode. La perte de poids sera un peu plus lente mais beaucoup plus propre et il te sera plus facile de conserver tes kilos perdus à long terme.
Les sachets, oublie cela, je suis d'ailleurs sur le cul de savoir qu'un soi-disant pro de la santé te propose ça :shock:
andrzej

Message par andrzej »

Les régimes protéines peuvent être utilisés par des sportifs pro préparant une peser .
pour un individu lambda pas trop d intérêt autre que de servir de starter à un régime à condition d avoir toutes les Infos.apparemment ce que tu n as pas eu.
Les proteines contrairement aux glucides et lipides ne sont pas stocker dans l organisme.
La sûr viens 2 problèmes.
1- ne pas avoir de carences en micro nutriments sinon mauvaise assimilaton par le foie.
2- ne pas faire se régime sur de trop longue periode. Au risque d'une toxemie. Les proteines animal étant Acidifiante et se retrouvant dans les urines attaques les reins.