Demande de conseils : continuer la sèche ou prise de masse?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Raphaps3

Demande de conseils : continuer la sèche ou prise de masse?

Message par Raphaps3 »

Bonjour à tous :D

Commençons par le début : je suis un ancien obèse, je pesais 90kg, et aucuns sports pratiqués depuis longtemps. Puis un jour le déclic, je me suis mis à manger plus sainement et à essayer de courir. Je suis donc descendus à 62kilos, pour un physique assez maigre, sans définition musculaire, et toujours un chouille de gras pour un jeune homme de 20 ans.

J'ai alors attaquer la musculation, depuis fin août dernier, et avec la nouvelle année et quelques dérapages alimentaires, je suis remonté à 77kg fin janvier. J'ai alors recommencer à remanger saintement et me revoila à 65kg, mais avec un physique légèrement plus musclé jusque l'a, plutôt content de moi même si je restes très loin certainement de vos niveaux physiques. (que j'espère atteindre :twisted: )

Mais voila mon hésitation : cela fait maintenant 3 mois que j'ai débuter une sèche sérieuse en réduisant mes glucides petit à petit, en adaptant mon entrainement donc avec des poids moins lourds, plus de répétitions et moins de temps de repos.
Sauf que la je commence à avoir une petite baisse de régime (normale en période de sèche). Néanmoins, malgrès mon 1M70 et mes 65kg, je garde une petite bouée au ventre, des petites poignées d'amour, ainsi que de la graisse localisé aux fesses et aux cuisses.
J'hésite fortement à continuer ma sèche parce que je me dis, que je suis déjà lancer et extrêmement motivé, il me manquerai pas beaucoup pour faire apparaître les abdos de plages que je n'ai jamais eu de ma vie, ainsi que pour avoir une définition musculaire que je n'ai jamais eu aussi, ce qui est très motivant pour moi :D
OU, à réenclencher mon métabolisme en faisant une prise de masse sèche, mais prenant le risque d'accentuer mes défauts que je supportes de moins en moins :?

Est ce que faire une tentative de sèche à 55/58kg serai faisable ou est ce que ça serai une erreur?
Je me dis que peser entre 55 et 58kg pour un homme c'est pas beaucoup, mais si ça me permet d'avoir le physique que je cherche à avoir, peu importe les performances en salle, l'égo lifting je l'ai mis au placard il y a très longtemps :lol: je penses que cela vaut le coup, cela me permettrais aussi de repartir sur une base très propre pour une prise de masse sèche.

Voila, désolé pour le petit pavé, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide précieuse.
Raph'
Prestige

Re: Demande de conseils : continuer la sèche ou prise de mas

Message par Prestige »

Salut,

Faire une sèche alors que tu es à 90kg je peux comprendre mais une fois arrivé sous la barre des 75kg c'est une erreur complète!

Il te reste un petit peu de graisse c'est normal, mais descendre à 55kg? Cava pas non?
Tu vas ressemblé à un anorexique, et c'est franchement pas l'idéal je présume!

Il est totalement inutile de faire une sèche si on à pas une définition musculaire, tu vas séché quoi si tu n'as pas de muscle?

Pour voir apparaître les muscles, il faut soit avoir du volume musculaire, soit devenir anorexique.

Pas d'autres solutions qu'une prise de masse. A ton âge, le développement musculaire est plus important que la normale, c'est la meilleur période pour prendre en volume musculaire sans prendre trop de gras.
Le pourcentage de masse graisseuse est responsable du rendu visuel. On peut soit le baisser en surpoids en perdant du poids, soit en augmentant sa masse musculaire quand on est maigre.

Un manque alimentaire comme ce doit être le cas est aussi reponsable d'un accroissement de la masse graisseuse. Ne pas manger assez provoquera un état de famine qui empêchera le corps de construire du muscle. Le corps s'engraisse donc petit à petit.

L'alimentation est primordiale et c'est elle qui donne le plus de résultat. L'un sans l'autre ne fonctionne que très peu.

Je te conseil donc de faire une prise de masse sèche ou contrôlé si tu préfères ; ta DEJ + 250 calories

Avant de commencer une PDM tu dois connaitre ta DEJ (= dépense énergétique journalière). A partir de la, pour prendre du poids tu doit prendre t'as DEJ puis ajouter 250 calories à celle ci : DEJ+300
Si tu as une DEJ à 3000 calories, tu devrais élaborer un plan alimentaire à 3250calories pour commencer.

Par ou commencer?

Ton corps à besoin de:

2gr de protéine /kg de poids de corps
1-1.5gr de lipide /kg de poids de corps
Le reste en glucide pour arrivé au quota de calories nécessaire dans la journée

Il faut savoir que;
1gr de protéine = 4 calories
1gr de glucide = 4 calories
1gr de lpide = 9 calories

C'est quoi les lipides?
Ce sont les bonnes graisses comme les huile végétale, les jaune d'oeufs, les poissons gras, les oléagineux...

Les Glucides?
Les glucides à privilégié durant une sèche se sont les glucides à index glycémique bas/moyen ( voir tableau montignac ), comme les pâte complète, le riz basmati, les fruits les flocons d'avoine ...

Les légumes doivent être présente midi et soir à raison de 200 à 400gr/ repas.

Donc dès que tu vois que pendant 2 semaines tu ne prends plus de poids tu ajoutes 200 calories de ton plan alimentaire venant des glucides, soit 50 gr de glucide !

Il est aussi important de boire beaucoup d'eau
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Raphaps3

Message par Raphaps3 »

Yop,
Bon ben les abdos visibles ça sera la prochaine fois alors si je comprends bien :D

ressembler à un anorexique j'irai pas jusque la, mais j'aurais bien aimer faire tomber ce bidon :lol:
Je pars donc sur une prise de masse sèche, très progressive, pour faire monter tout ça, en espérant ne plus faire trop gonfler ce ventre :x

Merci beaucoup pour ta réponse complète et très instructive icon10
Prestige

Message par Prestige »

:!: Petite astuce :!: Le ventre qui sort ce n'est pas à cause du gras, mais en raison du transverse qui n'est pas musclé ou d'un mauvaise exécution des abdos. Certaines personnes n'ont pas de gras sur le ventre mais un ventre gonflé qui ressort!
L'astuce consiste à se positionner sur le dos, jambes fléchies, puis à rentrer son ventre (en aspirant le nombril vers la colonne vertébrale) tout en expirant afin d’aller plaquer la zone lombaire au sol. Maintenez la contraction des abdominaux 5 à 10 secondes en continuant à souffler, puis relâchez.

Répétez l'exercice une dizaine de fois, t'appliquant à bien plaquer ton dos au sol :)

Bon courage pour la suite
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.