Bonjour,
à force d'être régulièrement interpellé sur mon utilisation des suppléments, je finis par me poser la question : les compléments alimentaires sont-ils une bonne ou une mauvaise chose dans le cadre de la nutrition sportive ?
Pour ma part, je pense qu'ils sont une bonne chose à condition de s'inscrire dans un régime alimentaire équilibré.
Je les utilise pour favoriser ma prise de muscle et pour une meilleure performance pendant l'entrainement.
Concrètement, j'utilise les compléments suivants :
- autour de l'entrainement : BCAA et glutamine
- pendant l'entrainement : peptopro et maltodextrine
Et vous, utilisez-vous des compléments alimentaires ?
Quel que soit votre choix, quelle en est la raison ?
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES : POUR OU CONTRE ?
Modérateur : moderation
-
-
Re: COMPLEMENTS ALIMENTAIRES : POUR OU CONTRE ?
Pour a condition qu'il soit bien utilisé !
Contre si on croit que prendre 60g de whey par jours fera prendre du muscle.
J'utilise :
- BCAA + Maltodextrine ( pendant l'entrainement 5-7g de bcaa en poudre et 30g maltodextrine ) , j'ai besoin de jus pour finir ma séance. J'ai entendu parler du CarboNox , je pense tester tôt au tard ( mélange de glucide )
- Whey ( en fin d'entrainement si je mange pas avant 2h , sinon je m'en passe pour une collation solide. A noté que je m'en sert aussi pour mon petit dej : crêpes : Flocon avoine en poudre+whey+oeuf et autre ingrédient )
- Daily vitamines , même si niveau rapport qualité prix je ne sait le qu'elle prendre , je prend celle de Bodybuilding Nation. Car je mange peu de fruit ( kiwi principalement le matin )
Contre si on croit que prendre 60g de whey par jours fera prendre du muscle.
J'utilise :
- BCAA + Maltodextrine ( pendant l'entrainement 5-7g de bcaa en poudre et 30g maltodextrine ) , j'ai besoin de jus pour finir ma séance. J'ai entendu parler du CarboNox , je pense tester tôt au tard ( mélange de glucide )
- Whey ( en fin d'entrainement si je mange pas avant 2h , sinon je m'en passe pour une collation solide. A noté que je m'en sert aussi pour mon petit dej : crêpes : Flocon avoine en poudre+whey+oeuf et autre ingrédient )
- Daily vitamines , même si niveau rapport qualité prix je ne sait le qu'elle prendre , je prend celle de Bodybuilding Nation. Car je mange peu de fruit ( kiwi principalement le matin )
-
Avant j étais pour ,jusqu'à ce que lise des résultat de test effectuer qui démontre la très faible assimilation des compléments de synthèse .
En gros j avais sois là possibilité de continuer et de surdoser au hasard,acheter des compléments bio issue de produits naturels (magnésium marin) avec des "transporteur orotates",interdit en france sauf sur ordonnances.ou manger plus de fruits et légumes (notamment crus pour ses dernier)
et j ai choisie la dernière option, très dur au début notamment la récupération,la je dois avouer que pour l instant ça vas mieux mais je me demande comment je vais faire pour éviter la carence en vitamine D surtout en hiver.
En gros j avais sois là possibilité de continuer et de surdoser au hasard,acheter des compléments bio issue de produits naturels (magnésium marin) avec des "transporteur orotates",interdit en france sauf sur ordonnances.ou manger plus de fruits et légumes (notamment crus pour ses dernier)
et j ai choisie la dernière option, très dur au début notamment la récupération,la je dois avouer que pour l instant ça vas mieux mais je me demande comment je vais faire pour éviter la carence en vitamine D surtout en hiver.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
-
Les compléments ne sont pas bien ou mal. Si on décide d'en prendre, ils sont à considérer comme n'importe quel aliment de sa diète, donc à doser en fonction de ses besoins.
Personnellement, je distingue deux types de compléments:
- les suppléments, ou compléments sportifs: ça va être tout ce qui est poudre protéinée (whey, caséine...), acides aminés ou dérivées (BCAA, créatine, glutamine...) ou encore glucide à IG élevé (dextrose, malodextrine). Ils ne sont pas indispensables, ne remplacent rien qu'on ne puisse pas trouver ailleurs dans une alimentation solide. C'est juste de l'optimisation et un choix pratique.
- les compléments santé: vitamines, minéraux. A mes yeux, bien plus importants, car ils visent à combler des carences en micro-nutriments que notre alimentation moderne, quasi-exclusivement issue d'une agriculture intensive (même en bio) a du mal à nous apporter (vitamine D, omega 3 etc.).
Personnellement, je distingue deux types de compléments:
- les suppléments, ou compléments sportifs: ça va être tout ce qui est poudre protéinée (whey, caséine...), acides aminés ou dérivées (BCAA, créatine, glutamine...) ou encore glucide à IG élevé (dextrose, malodextrine). Ils ne sont pas indispensables, ne remplacent rien qu'on ne puisse pas trouver ailleurs dans une alimentation solide. C'est juste de l'optimisation et un choix pratique.
- les compléments santé: vitamines, minéraux. A mes yeux, bien plus importants, car ils visent à combler des carences en micro-nutriments que notre alimentation moderne, quasi-exclusivement issue d'une agriculture intensive (même en bio) a du mal à nous apporter (vitamine D, omega 3 etc.).
-
Bastoun,
N'etant pas un grand connaisseur, j'ai cependant pu lire que beaucoup de pratiquant prenaient des compléments glucidique a IG élevés pendant (autout?) l'entrainement.
Que pourrait on proposer issu de l'alimentation normale comme "booster" pour garger du jus dans une scéance ?
N'etant pas un grand connaisseur, j'ai cependant pu lire que beaucoup de pratiquant prenaient des compléments glucidique a IG élevés pendant (autout?) l'entrainement.
Que pourrait on proposer issu de l'alimentation normale comme "booster" pour garger du jus dans une scéance ?
-
Les compléments ne sont pas un mal en soit, c'est même pratique et économique. Le gros problème c'est qu'un grand nombre de pratiquants pensent que les compléments vont tout changer et les favorise à une alimentation saine et équilibrée à base de produits frais. Les compléments doivent rester ce qu'ils sont.. des compléments et non avoir une place dominante dans une diét.
Quand on voit des débutants envisager d'en prendre avant même d'avoir calculer leur diét il y a de quoi se dire que c'est un peu malheureux.
Quand on voit des débutants envisager d'en prendre avant même d'avoir calculer leur diét il y a de quoi se dire que c'est un peu malheureux.
-
Oui, typiquement dextrose ou malto. Le but, c'est d'éviter une légère hypoglycémie due à l'effort (qui va consommer le glycogène musculaire mais aussi faire un peu baisser le taux de sucre circulant dans le sang). Du coup, on évite le coup de pompe, et on garde une glycémie (et un taux d'insuline) stable, ce qui est toujours mieux pour la santé.Félosaure a écrit : j'ai cependant pu lire que beaucoup de pratiquant prenaient des compléments glucidique a IG élevés pendant (autout?) l'entrainement.
N'importe quel glucide à IG élevé: une banane mûre, du miel à IG élevé (miel un peu solide type miel toutes fleurs) etc. Au pire, tu peux te faire ta boisson énergétique maison: eau plate + 1 cuillerée de miel toutes fleurs + 1 pincée de sel (ou mieux, de bicarbonate de sodium). Tu peux remplacer l'eau + sel par une eau riches en minéraux type Saint-Yorre ou Quézac (à dégazéifier par contre, mieux vaut éviter pendant l'effort), et ajouter le jus d'un 1/2 citron.Félosaure a écrit :Que pourrait on proposer issu de l'alimentation normale comme "booster" pour garger du jus dans une scéance ?
-
Super, merci beaucoup!!
-
Amen.Balsheme a écrit : Quand on voit des débutants envisager d'en prendre avant même d'avoir calculer leur diét il y a de quoi se dire que c'est un peu malheureux.
Je rajouterais "des fois avant même d'avoir commencé la musculation et/ou autre(s) sport(s)".
Sinon j'envisage la chose exactement comme l'a dit Bastoun, d'un côté les suppléments/compléments sportifs dont je me passe allègrement, et de l'autre les compléments santé qui sont par contre évidents (comme ça a été dit pour combler les besoins en vitamines et minéraux, ainsi que pour les omega 3 et la vitamine D principalement).