Demande d'aide/orientation pour grand ignorant..

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

boudiou

Demande d'aide/orientation pour grand ignorant..

Message par boudiou »

Bonjour,

Je vais essayer de faire "succins" pour ne pas écrire un roman.
Je fais du sport depuis tout petit, et je n'ai jamais eut de "problème" vis à vis de la nutrition.

Avec l'âge, j'ai l'impression que mon corps est moins conciliant.
J'avais pour habitude de manger pâtes/viandes (et gruyère..) à plus ou moins tous les repas, par flemmardise, et par goût.
Aussi, il n'y a pas beaucoup de jours où je ne mange pas de sucreries du style gâteaux (genre les prince, bn..).

Pratiquant environ deux heures de sport de contact par jour (un ou deux jours de pause dans la semaine), tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Je mesurais 1m68 pour environ 63kg.

Malheureusement, j'ai finis par me blesser, et j'ai été contraint d'arrêter toute activité sportive pendant environ 2 mois.

Malheureusement pendant ce temps, j'ai gardé le même régime alimentaire, complètement farfelue pour toute personne un petit peu censée, vu la "qualité" du menu.

Bref tout ça m'a mené à 70kg tout pile, soit 7kg en deux mois, et malheureusement ce n'est pas du muscle comme vous pouvez vous en douter. Le problème majeur, c'est que ça se situe surtout au niveau du ventre (tout mon corps est comme avant, mais j'ai le ventre comme qui dirait "gonflé").

N'ayant aucun problème de motivation pour le sport, et ayant repris ce jeudi (le 19/05 donc), par des petits exercices de "fitness/musculation" (j'évite mon sport de contact pour l'instant pour laisser la guérison continuer son chemin tranquillement).

J'aimerais donc profiter de cette reprise, pour arrêter cette mascarade de steack pâtes.

Néanmoins, j'ai moins de connaissances (et de compréhension) qu'un enfant de 4 ans concernant l'alimentation.

Alors j'en appelle à vous pour montrer un tout petit peu de compréhension (ahah !), et je précise aussi que ayant des goûts très "difficile", j'ai fais ce que j'ai put avec les moyens du bord, ce week-end, pour essayer de manger "sainement" (par exemple la salade c'est juste pas possible.. et pourtant je fais preuve de bonne volonté).

Bref j'ai tout noté ce que j'ai mangé, et ce soir, je constate que ce "menu" n'a sûrement ni queue ni tête, ayant fait tout au feeling, et ne sachant pas vraiment de quoi j'ai besoin (sèche, perte de poids, ou autre.. en gros moi je voudrais juste manger un peu plus sainement et dégonfler mon ventre, puisque mes bras mon torse etc me vont très bien, en terme de "musculation").

Bon voilà je vous écrit ce que j'ai mangé:

P.S: le premier jour (hier), j'ai voulu testé un "régime pomme" ce qui explique la forte présence de pomme, régime que je n'ai pas tenu d'ailleurs.

P.S2: ce soir j'ai encore faim, et surtout, je me dis qu'avec mon vrai sport à moi, avec ça je vais tomber dans les pommes en moins de 4 minutes.

P.S3: je suis passé de 70kg à 68.2 entre vendredi soir et dimanche soir, je dis pas que c'est bien ou pas, c'est juste pour information, puisque j'ai pas envie de perdre du muscle..

Jour 1 :
Matin:
1 Pomme
midi:
1 demi pomme
1 verre de soupe
3 myrtilles
2 tomates cerises
1 tranche de jambon
collation:
1 pomme
soir:
60gr de fromage blanc
1 demi pomme

(Bon le jour 1 c'était objectif perte de poids suite au choc du mirroir, le deuxième jour j'ai essayé de manger un peu plus)

jour 2:
matin:
180gr de fromage blanc
1 compote de pomme
midi:
1 pomme
1 tranche de jambon
2 tomates cerises
1 myrtille
1 demi pomme
120gr de fromage blanc
soir:
1 poignée de pâtes
2 myrtilles
2 tomates cerises
1 demi pomme
1 oeuf dur
1 tranche de jambon
1 verre de soupe
Coucher:
pas encore pris, mais j'ai vraiment faim, et j'imagine que ça sera fromage blanc..

Voilà voilà...

-Alors j'ai lu tout plein de choses sur plein de différents menus, régimes, etc (je ne poste pas ici sans avoir lu des trucs, je poste plutôt en dernier recours).
-les aliments cités, genre le jambon c'est découénné dégraissé désalé, et le fromage blanc c'est 0% nature

Donc en gros, ce que je cherche à savoir, c'est:

- comment perdre ce ventre "gonflé" ?
- quel "régime" dois-je suivre, à savoir vrai régime, sèche, diète, pas de régime mais changé d'alimentation ?
-ce que j'ai fais ce week-end, est-ce aussi "pourri" que mes steacks pâtes?
-je ne sais pas si c'est ici que je devais poster tout ça, mais vu mon manque de connaissance, je me voyais mal ouvrir un journal de bord avec mes 3 myrtilles...
-est-il possible que je fasse un menu assez convenable par rapport aux aliments cités et à ce que je veux obtenir ? (puis que j'aime bien ces aliments..)

Je vous prie de bien vouloir croire à ma bonne volonté concernant mes précédentes recherches, mais vraiment je suis perdu, ne comprenant même pas vraiment "mon" problème..

Je vous remercie pour la lecture, et j'espère que vous saurez m'apporter quelques pistes à suivre ! (P.s: je ne suis pas fan des poudres protéinés etc, et j'ai un budget assez serré)

EDIT: j'ajoute quelques informations complémentaires:
28 ans.
Mensurations:
épaules:115.5cm
Bras gauche : 35.8 droit: 35.6
Taille: 92cm
Cuisse: 55cm droite:54.7cm
Mollets:36.6 droit:36.4
torse:98cm
(et comme dit plus haut 1m68 70kg vendredi soir)

EDIT 2:
DEJ: 3500
IMC: 24.45
Elias08

Re: Demande d'aide/orientation pour grand ignorant..

Message par Elias08 »

Salut,

T'as une vision du mot "succinct" un peu large icon10 .

Déjà quand je regarde ton alimentation actuelle gros problème : t'as une DEJ de 3500 kcal et jour 1 tu manges à peine 600 kcal (et encore) et jour 2 t'as peut-être 1000 kcal grand maximum. Si tu veux sécher tu dois commencer par manger un peu moins que ta DEJ (par exemple 3300 ou 3200 kcal au début), pas te lancer sur un régime où tu consommes entre 1/6ème et 2/5ème de tes besoins caloriques, tu penses bien que ça n'aura pas un bon impact.
Vu ce que tu mangeais anciennement, en gardant à peu près les mêmes quantités mais en évitant la malbouffe (sucreries, gâteaux, fromages, sauces, produits transformés et plats préparés, etc...) tu devrais perdre du poids et voir du mieux esthétiquement parlant. Donc le changement d'alimentation est le premier pas à faire, et sûrement le plus efficace et le plus important (aspect santé, forme physique et performances).
Ensuite ça semble logique il faudra passer par un peu de sport.

Tu peux commencer par lire tous les sujets épinglés dans la rubrique diététique ça te fera une bonne base, en commençant par celui-ci :
http://musculaction.com/forum/a-lire-av ... 18510.html

Tu peux t'intéresser aux carnets de nutrition des différents membres, ça peut te donner des idées pour adapter ta propre alimentation. Tu peux tout-à-fait incorporer les aliments que tu as cité, mais dans des proportions plus raisonnables (pour être proche de tes 3500 kcal de DEJ), et après un petit tour sur les calculateurs type "lescalories.com" ou "myfitnesspal" et autres pour voir ce que ça représente en calories sur une journée type.
Kaii

Message par Kaii »

Exemple TYPE du "comment être en mode famine"
boudiou

Message par boudiou »

Merci pour vos réponses :D

Kaii: "Exemple TYPE du "comment être en mode famine""
Moui :? c'est pour ça ce soir j'avais tellement faim qu'il me semblait bien que le régime ne convenait pas du tout, et en voyant différents journaux et en les lisant, (et en me perdant pas mal), j'ai compris qu'il vallait mieux que je poste un petit message pour qu'on m'oriente.
Mais pour ma défense (malgré tout), je savais quand même que ça c'était un régime hard (régime "pommes" dont on m'a parlé, et que j'ai ensuite cherché sur google) mais qui de toute évidence ne me correspondait pas, donc j'ai rajouter deux trois trucs par ci par là..

Elias08: Oui je savais d'avance que ça allait être un petit peu long, mais je ne pensais pas autant, malgré mes efforts.. (puis je préfère donner le plus d'infos possible dès le début histoire de pas faire perdre plus de temps à ceux qui se donnent déjà la peine de répondre :P ).

"Ensuite ça semble logique il faudra passer par un peu de sport."

Comme j'ai dis, à part que là bon j'ai eut une blessure, sinon je fais environ 1h30 de sport par jour (sauf parfois le jeudi, et sauf parfois le mardi..).
Je ne sais pas bien quand je vais pouvoir reprendre, mais c'est une question d'un mois grand maximum (et ça sera sur le même rythme qu'avant blessure (survenue mi mars)).

"Si tu veux sécher tu dois commencer par manger un peu moins que ta DEJ (par exemple 3300 ou 3200 kcal au début), pas te lancer sur un régime où tu consommes entre 1/6ème et 2/5ème de tes besoins caloriques, tu penses bien que ça n'aura pas un bon impact."

Oui en effet ça n'a pas un bon impact je m'en suis douté, c'est bien pour ça que je suis venu chercher des conseils parmi vous, et de toute évidence j'ai bien fait (merci).

Tu commences ta phrase par "tu veux sécher", selon toi, est-ce plus important que je ré adapte mon alimentation comme tu le dis ensuite, c'est à dire la même qu'avant mais sans les "petits plus" (gâteaux, gruyère etc) et en réduisant un tout petit peu les quantités (pâtes), ou vaut-il mieux que je m'oriente sur un programme de sèche à proprement parler ?

Si tu repasses dans le coin, je serai content d'avoir ton avis, et sinon en attendant, je vais ajouter mes "nouveaux aliments" à mon ancienne bouffe en visant un peu moins haut que ma DEJ comme tu le préconises, voir déjà ce que ça donne.

J'ai lu quelques post affichés en haut de tableaux en effet mais j'avoue avoir sauter les notions de calculs (moi et la bouffe ça fait 12) ne sachant pas non plus à la base m'orienter sur une sèche ou une réadaptation de mon propre menu..

Je vais aussi chercher des carnets ayant la même "DEJ" pour essayer de "copier" un petit peu, merci pour cette notion (que j'ai bêtement survolé.)
Elias08

Message par Elias08 »

Évidemment si tu ne fais pas de sport en ce moment tu peux baisser un peu tes apports (tout dépend de quelle manière tu as calculé ta DEJ, en prenant en compte une activité sportive ou non).

Un petit conseil par contre, c'est d'éviter grandement les régimes des journaux/magazines. On y lit un nombre d'absurdités incroyables, comme par exemple ton régime "pommes" (sans vouloir t'offenser). Perdre jusqu'à 5 kg par semaine selon ce qu'on en dit ok, mais si tu tiens à ne pas perdre trop de muscles ou à ta santé en général il vaut mieux éviter.
Le but de ce régime serait apparemment d'augmenter l'apport en fibres, il y a bien d'autres moyens d'y parvenir. Et surtout la logique c'est de manger plusieurs pommes par jours en plus du reste de ton alimentation, pas de ne manger que des pommes, c'était là ton erreur principale.

Tu peux déjà commencer par changer un peu d'alimentation (sans être trop restrictif, sinon tu ne tiendras pas; c'est d'une hygiène de vie dont je te parles, pas d'un régime quelconque). Ensuite d'ici quelques semaines le temps de laisser ton corps s'y habituer et d'avoir des résultats significatifs, tu pourras t'orienter vers une sèche si ce n'est pas suffisant; sachant que de toute façon si tu reprends la pratique sportive par la suite comme tu l'a dit il y a peu de chances que ton poids reste figé. Sport + alimentation adaptée c'est la meilleure combinaison pour un corps en forme.