Je me posais comme question : les fibres sont censées faire baisser l'IG d'un aliment.
J'en prends actuellement en complément alimentaires pour des problèmes de transit (2x4 g par jour), des fructo-oligosacarides à chaîne courte obtenue à partir de betteraves à sucre.
De temps en temps, j'ai des amis qui veulent me faire sortir au dernier moment (salon de thé ou autre). Et forcément il y a des pâtisseries. Alors à défaut de pouvoir choisir un truc parfaitement diet, je prends la patisserie la moins pire (avec des fruits type tarte) mais je me demandais : si je prends ces fibres en même temps que ces cheats est-ce que ça peut compenser un peu l'absorption du sucre ? (donc 4g)
Les fibres, ça te sert seulement à réduire un peu l'IG des aliments. Donc y'a un léger plus pour ta glycémie lorsque tu cheat. Dans le cas de cheat social (je pense qu'on se comprend) c'est toujours mieux que rien, mais pas miraculeux. Après ça permet d'avoir une moins grande variation de glycémie, mais les calories sont bel et bien là, donc à compenser ailleurs si vraiment il y a besoin. Mais lors d'une sèche, ce n'est pas une pâtisserie tous les 15 jours qui va tout foirer.
Oui je suis relativement stable dans mon apport calorique sur la semaine pour qu'une pâtisserie 1x ou 2 dans la semaine foute tout en l'air (surtout que même si je cheat, je fais toujours gaffe pour rester à peu près dans ma fourchette de kcal journalier, en compensant au repas suivant ou précédent )
C'est juste qu'il y a des fois, des potes m'appellent au dernier moment alors que j'avais pas prévu de faire un cheat et je cherchais un moyen d'éventuellement réduire les dommages