Pour ma part. Je mangeais très mal depuis mon adolescence, pendant + de 10 ans. Que des saloperies un peu comme toi. J'ai changer d'allimentation du jour au lendemain on va dire (même si j'ai pofiner ensuite sur plusieurs mois).
Et ca n'a pas été très dur en fait. J'ai arrêté ou diminuer pas mal d'addiction dans ma vie et celle là a surement été le plus facile. J'ai toujours un peu de mal a concevoir qu'on dit que le sucre est une veritable drogue. C'est quand même bizarre car moi je me faisait des bol de fromage blanc + genre 150g de sucre en poudre

Des bouteilles de yop bu d'une traite, des boites entières de Kinder en guise de repas.
J'ai arrêté tout ça plus ou moins du jour au lendemain et je n'ai ressenti aucun manque. M'enfin c'est peut-être le cas pour certains ..
Bref, pour répondre a ta question, comment j'ai fait ?
Bha je cherchais a manger d'avantage pour la musculation, je me suis renseigné. Et j'avais donc 3 choix:
_ Soit ne rien changer et la progression aurait été tout simplement impossible
_ Soit manger d'avantage mais beaucoup de saloperies donc completement explosé ma santé et devenir gras tout en ayant une progression moyenne en muscu.
_ Soit manger d'avantage mais des choses clean donc progression + santé preservé.
Et comme je tenais a faire de la muscu sans bousiller ma santé bha j'avais qu'un seul choix sans hesitation. Et a partir du moment ou tu es sur de savoir ce qui est bon pour toi c'est pas si compliquer de l'appliquer.
Quand on mange mal generalement c'est soit qu'on est peu informer sur le degré d'effet que ça a sur notre santé et notre esthetique, soit qu'on s'en tape de notre esthetique et notre santé.
J'pense que si tu manges encore des saloperies c'est tout simplement que tu sur-estimes les resultats en muscu que tu pourrais avoir en mangeant comme ça (quand on commence on pense souvent a tord que pour être musclé et sec il suffit de s'entrainer, que manger correctement n'est qu'un ptit + pas forcement necessaire) et aussi que tu n'a pas conscience des degats que ça fait a ton organisme et même a ton etat d'esprit et ta vitalité.
Et de toute façon, même sans faire de muscu tu seras avec le temps obliger de diminuer puis d'arrêter tous ces aliments. T'as pas remarqué que + on s'eloigne de l'adolescence mieux on mange ? Tu sais pourquoi ? Parce que si on ne change rien + on s'éloigne de l'adolescence + on fatigue facilement + on a de ptits soucis de santé et + on se raproche de la possibilité d'avoir une maladie grave.
Et si ça peut te motiver, mieux manger m'a permis:
_ d'attenuer voir eliminer completement certains soucis de santé. Mon medecin n'a + trop de nouvelle de moi depuis que je mange sainement. Même en hiver je ne tombe + malade moi qui commençait a enchainé les bronchite,grippe, etc ... (alors qu'étant petit je ne tombais jamais malade, j'avais un bon système immunitaire avant d'avoir une mauvaise hygiène de vie) A ce propos, tomber malade n'est pas normal. A l'état naturel ça te suffirai pour mourrir. Tomber malade pour un coup de froid c'est devenu banal mais ça montre quand même que l'organisme n'est vraiment pas solide. Bref.
_ + de bien-être car + de vitalité, - de fatigue, - de stress, - de deprime, - d'angoisse (d'ailleurs parait que les sucres rapides sont directement lié a certains maladies psychiatrique

)
_ La possibilité d'avoir un physique d'homo sapiens sapiens

(Oui parce que faut quand même te prévenir, en demarrant la muscu je suppose que tu as comme objectif d'être déssiné tout en étant au moins mince. Mais avec tes choix d'alliment t'as que 2 solution si tu veux des abdos visible: Soit tu mange très peu et tu seras suffisement maigre pour qu'on les voit mais tu seras fatigué et tu auras l'air très chetif pour ne pas dire maigre. Soit tu mange beaucoup et tu seras gras. Tu pourras soulevé autant de poid que tu vois ça changera juste que t'auras un peu + de muscle invisibles sous le gras).
J'te rappel aussi que tu n'es absolument pas fait pour manger des sucres rapides et des produits rafinés.
L'alimentation moderne est le moteur de presque tous les Cancer.
L'alimentation moderne a créer les Carries. A la base tu n'as absolument pas besoin de te brosser les dents, ni d'aller chez le dentiste pour avoir une dentition saine. Avant le neolithique et le changement d'allimentation de l'homme via l'agriculture et l'augmentation des glucides l'homme n'avais pas de carries et ce sans brosse a dent ni dentiste évidement

Tu me diras "j'm'en branle, j'ai une brosse a dent, un dentiste et une mutuelle" Mais si de simples alliments suffisent a t'infecter les dents et les ronger jusqu'au gencives t'imagine quand même la toxicité du truc et pas que pour tes dents .. Tes organes et tes cellules sont aussi touché, Tout ce que tu es viens de ce que tu manges, tes intestin, tes artères, ta thyroide, ta paire de c****, ta peau, tes cheveux, même ton cerveau qui se regenere continuellement et qui te permet de me lire n'est constitué que de ce que tu manges.
L'alimentation moderne crée des corps contre-nature. Tu es fait pour être relativement musclé et avec une couche de gras assez faible. Etre maigre ou gros n'est absolument pas normal. C'est quelque chose qui n'a pas existé pendant 99% de l'histoire de l'humanité. Y'a des individus plus svelte que d'autre même en mangeant clean mais en aucun cas y'a de maigreur ni de grosseur.
Si tu t'y met tu verras qu'avec le temps tu trouvera ça "salle" le coca et tout le bordel. Franchement je me demande si ça serait pas + dur de remanger de la merde tous les jours que l'inverse. J'me sentirai sale, fatigué et j'en aurait ras le cul de voir mon medecin 3 fois par an.
Même là le simple fait qu'on ne puisse pas reelement manger seinement me gonfle (pesticide, engrais, poissons intoxiqué, animaux engraissés, herbivores nourris au grain et aux antibiotiques, etc ...). J'aimerais bien que ça soit accessible de manger nautrellement a savoir de la viande reelement maigre, du poisson clean, des fruits et legumes reelement bio et blindé de micro nutriments, .. Ca m'tenterais beaucoup + qu'une pizza
Pis faut pas trop voir ça negativement comme un tox en manque qui traverse une epreuve genre "j'vais me priver, j'vais resister, toute ma vie !" ou comme tu dis "j'vais pleurer dans mon coin".
Dis toi plutot: "j'vais manger comme un homme, les mêmes aliments que mes ancetres, ce qu'on trouve dans la nature a la base (ok sauf pour le riz et quelques exeptions strategiques

), j'vais respecter mon corps, j'vais lui donner ce qu'il a besoin, j'vais avoir + de force, + d'endurance, j'vais me sentir mieux, j'vais avoir un + beau corps, une + belle peau, une + grande esperance de vie, un meilleur taux de testosterone, une meilleure libido, j'vais vieillir moins vite, en meilleur santé, j'vais m'sentir propre"
C'est peut-être pour ça que j'ai jamais ressenti de manque. Je n'ai pas vu ça comme me priver de quelque chose, ni même arrêter de manger des mauvaises choses mais plutot commencer a manger des bonnes choses.
Si j'te dis de ne pas penser a une voiture tu penses a quoi ? Une voiture ... Ton cerveau visualise une voiture. Le cerveau ne comprend pas la negation.
Quand tu te dis "j'arrête les kebabs, faut pas que j'mange de kebab" => ça te fais visualiser un kebab => ça te donne envie de kebab => tu te retiens, tu t'interdis => l'interdis augmente l'envie => tu creer une dépendance psychologique, tu crois que c'est une drogue, alors que c'est juste toi qui t'obsède.
Si a la place tu te dis: "Manges 100g de riz, 150g de poisson, 20g d'huile d'olive et 200g de légumes". Deja ça n'te fais pas penser a un Kebab et une fois que t'as bouffer tout ça bha le Kebab non merci quoi
En psychologie viser le positif marche souvent mieux que fuir le negatif.