mode Endurance

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Bruce

mode Endurance

Message par Bruce »

Bonjour,
Je vous ai rappellé mon parcours dans ma signature.
Après ma sciatique j'ai repris en mode Endurance donc (séries de 20 avec moins de poids mais echec ou quasi echec sur dernière serie) pendant 3 semaines

Et j'ai franchement été déçu, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps pendant 3 semaines...

J'ai repris les mêmes exercices en mode 4*12 avec plus de poids depuis une semaine et j'ai l'impression de faire enfin quelque chose qui sert.

J'ai les muscles bien durs après la séance pendant 2 jours et ça me donne donc d'excellentes sensations même pendant mes jours de repos et me donne l'impression que ma séance à servi à quelque chose.

Ça ne le fait qu'à moi ou c'est normal?
5 mois de bullworker
9mois de fullbody
2 mois de split 4*12.
7 ex par seances. 3 fois/semaine
yam57

Re: mode Endurance

Message par yam57 »

les séries de 20 ne sont pas mauvaises à condition de ne pas faire que ça et pas tout le temps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo

Message par garulfo »

Les séries longues ne sont pas mauvaises à condition que la charge utilisée soit suffisante.

En gros à travers mes lectures ce qui revient régulièrement c'est la notion de charge utile ou notion de seuil à atteindre pour pouvoir ensuite bénéficier à plein de certains formats.

Exemple : sur du DC c'est certains que des séries de 20 à 40-50kgs ne vont rien apporter ... en revanche cette même série sur 75-80kgs fait prendre une tout autre dimension à l'exercice.

Que ce soient les formats Force, Endurance je dirai qu'avant de les envisager il faut déjà atteindre un certains niveau pour pouvoir avoir des effets de levier, en dessous de ces seuils tu brasses du vent. C'est pour cela que souvent aux débutants qui se prennent la tête sur des formats compliqués on leur conseille au contraire de rester simples et de travailler sur des reps range standards 8-12 afin de gagner en force rapidement et de monter les charges.

Ensuite il sera toujours temps effectivement de diversifier (ou pas .... c'est un choix) son entrainement :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
patrick

Message par patrick »

Tout est relatif, effectivement. Les cadors du Net qui t'annoncent les séries de 20 comme la panacée "oublient" que leurs séries de 20 ont des charges deux à trois fois supérieures à leur maxi de débutant.

La petite exception peut être pour le squat et la presse à cuisses, qui s'accommodent assez bien des séries plus longues.
garulfo

Message par garulfo »

@ Patrick : oui quadriceps .... mollets .... fessiers et abdos sont des muscles qui aiment les séries longues .... il faut dire aussi que ce sont des muscles très puissants et utilisés au quotidien sur tous les mouvements de déplacement automatiquement ils sont par nature endurants :wink:
yam57

Message par yam57 »

il y a une différence entre endurance et séries longues. l'endurance, c'est effort modéré et prolongé. les séries longues ne sont pas forcements modérées. perso j' en fais souvent une en 1ere série et ensuite je passe aux moyennes et courtes.
par contre, les séries de 20 pour la presse et le squat, j'ai laissé tomber, trop crevant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Bruce

Message par Bruce »

Merci pour vos réponses,
j'apprend beaucoup de vos conseils icon10

Pour résumer un débutant doit rester sur un format 8-12.
Mais pendant combien de temps à peu prêt?
5 mois de bullworker
9mois de fullbody
2 mois de split 4*12.
garulfo

Message par garulfo »

Il n y a pas de règle mais si tu relis mon post tu dois bien comprendre que c est avant tout lié à ta progression et au fait que tu arrives à un certains niveau de performances ..... en dessous ce sera surtout une perte de temps .... arrive déjà à 80 a 90 kgs pour le DC et le Rowing Yates par exemple et la tu pourras commencer à te poser la question
Bruce

Message par Bruce »

OK,effectivement çà sera dans un moment :lol:
5 mois de bullworker
9mois de fullbody
2 mois de split 4*12.