Sécher sans cardio possible ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

elmarckus

Sécher sans cardio possible ?

Message par elmarckus »

Bonjour à tous,

Je suis un homme de 52 ans de 1m68 pour 79 kg et surtout une MG de 28 :roll: J'ai perdu 28 kg depuis mars 2015 mais je stagne depuis l'automne.

En décembre je me suis inscrit en salle de sport. Je faisais par semaine 3 séance de full body et 2 à 3 séances de 1h de cardio. Sur conseil du coach j'ai tenté un nouveau programme en split (Séries de 15) plus 30 minutes de cardio en début de séance.

Ca ne me vas pas, mon coeur n'arrive pas a atteindre la zone de pulsations optimale pour le cardio, et la séances de muscu me semble bien faibles. Mon but c'est perdre de la MG mais quand meme aussi continuer à prendre du muscle et de la force. Je ne souhaite pas un physique de coureur à pied :)

Ma question est simple, comment augmenter ma perte de gras tout en continuant de prendre du muscle en faisant un programme de 3 séances muscu par semaine plus 2 de cardio d'une heure ?

Je précise que je suis en parallèle une diete que je viens de réajuster avec les infos du site et que j'ai inclus des supplément type caséine et whey (Voir post à ce sujet)

Merci de m'avoir lu et pour vos futures conseils
(Désolé je voulais le poster sur le forum "Programme de musculation")
Bastoun34

Re: Sécher sans cardio possible ?

Message par Bastoun34 »

Bizarre ton coach qui te conseille de commencer par 30 min de cardio... 15-20 min de cardio léger en échauffement, OK, mais 30 min, ça commence à faire pas mal. En général, on conseille plutôt de dissocier cardio et muscu (pas le même jour), car le cardio pompe beaucoup d'énergie.
elmarckus a écrit :Ma question est simple, comment augmenter ma perte de gras tout en continuant de prendre du muscle en faisant un programme de 3 séances muscu par semaine plus 2 de cardio d'une heure ?
Réponse simple: tu peux pas, il faut faire un choix entre prendre de la masse (càd du muscle mais aussi un peu de gras) et perdre du poids (càd du gras mais aussi un peu de muscle). Prendre du muscle tout en perdant du gras, ça va être possible, mais seulement chez un débutant peu musclé et avec du gras. Est-ce que c'est encore ton cas? Possible, vu que tu as commencé la muscu encore récemment.

Maintenant, tu parles de ton poids qui stagne, mais tu devrais surtout te fier à tes perf et à tes mensurations: tu peux très bien continuer à perdre du gras tout en ayant ton poids qui stagne si en parallèle tu prends du muscle (plus lourd que le gras à volume équivalent).

Bref, on n'en sait pas beaucoup, il faudrait que tu nous décrives ce que tu manges sur une journée, ainsi que ton programme de muscu et cardio.
elmarckus

Message par elmarckus »

Merci bastoun pour ta réponse.

Oui je me dit encore débutant. J'ai pris du muscle, les perfs ont explosées :) normal quand on part de 0 :lol: mais j'ai encore beaucoup trop de gras :evil: Mais tu as raison je vais regarder les mensurations et les perf. Ca ce que je veux c'est perdre surtout la mg même si je perd inévitablement un peu de muscles.

Je suis d'accord avec toi pour dissocier muscu, cardio je vais revoir ca avec lui, et peut être repasser en full body même si ca rallonge les séances.

Je met ici une journée type de ma diete (postée sur le forum des compléments).
-Matin 400 ml de café avec 100g instants oats plus 20 g de caséine - 50g pain complet 10 g beurre doux 10g confiture oranges amères.
-Collation du matin 35 g de fruit secs avec 5g d'amandes
-Midi 150g de viande blanche (huile d'olive) plus 150g légume et 40g féculents (pate ou riz)
-Collation ap : 25 g de whey plus 10g d'amandes
-Si séance muscu 15g de whey aprés la séance
-Diner 150 g steak haché 5% ou saumon ou omelette ou une boite de thon (huile de colza) ou 3 oeuf avec 150g de légumes verts
-Dans la soirée 200g de fromage blanc 0% avec 10g de caseine et 15 g de graine de lin.

Merci pour avoir lu et pour les réponses
Kaii

Message par Kaii »

a vue d'oeil ça a l'air pas mal
Guyv

Message par Guyv »

Bizarre ton coach qui te conseille de commencer par 30 min de cardio... 15-20 min de cardio léger en échauffement, OK, mais 30 min, ça commence à faire pas mal. En général, on conseille plutôt de dissocier cardio et muscu (pas le même jour), car le cardio pompe beaucoup d'énergie.
C'est encore un "coach" formaté par des écoles bidons...

Je connais un coach sportif d'une autre association qui m'a sorti qu'il fallait que je fasse 30-40 mins de cardio après ma séance, soit disant qu'il avait appris ça lors de ses études sportives en amérique, que ça marche très bien toussa... J'ai essayé 1 semaine, je n'ai non seulement rien perdu mais j'étais encore plus crevé et les perfs ont plongé méchamment... sans parler de la faim horrible.
A cause de ça obligé de refaire 2 semaines de maintenance pour relancer, j'suis reparti sur ma sèche sans cardio et j'ai reperdu, avec des perfs stables et revenues presque à la normale.
Réponse simple: tu peux pas, il faut faire un choix entre prendre de la masse (càd du muscle mais aussi un peu de gras) et perdre du poids (càd du gras mais aussi un peu de muscle).
Tout à fait, perdre du gras/poids implique d'être en déficit calorique, or dans cet état le muscle ne peut pas se développer, car il lui faut plus.

Pour répondre au sujet, oui tu peux sécher sans faire de cardio, ça dépend si tu viens de loin (obèse) et si tu approches ton métabolisme basal, tu peux en ajouter vers la fin de la sèche pour finir, et si possible pas le même jour que la séance de muscu.
De plus lors de tes séances de muscu, évite les 15 reps légères, mieux vaut porter comme d'hab entre 8-12, quitte à faire 3 séries au lieu de 4, et prendre des temps de repos un peu plus longs, genre 2m30 / 3m, si tu veux conserver ton muscle.