Programme complet musculation

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

DeltaMass

Programme complet musculation

Message par DeltaMass »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je suis à la quête de conseils pour mon programme de musculation. Je me suis pas mal renseigné sur des tas de sites pour améliorer ma pratique mais j'en demande toujours plus. Je fais de la musculation depuis plusieurs années mais ça n'a jamais été de manière sérieuse, uniquement pour la forme, aucun objectif n'était visé.

Depuis 1 mois je m'y suis mis beaucoup plus sérieusement icon13
Et j'aurai voulu savoir si la manière dont je m'y prenais était correcte, ou s'il y a des choses a améliorer pour éventuellement progresser de manière saine et efficace.

Je dispose d'une salle chez moi, plus de contrainte de trajet/flemme, c'est devenu un automatisme de rentrer et d'en faire. :mrgreen:

Mon programme est le suivant;

Musculation lundi-mardi / jeudi-vendredi. 30min le midi - 30min à 18h, soit 2 fois par jour.
Personnellement je pense que cela convient car 1h par jour est le nécessaire et de plus je m'y prend vraiment au jeu je ne rate pas un seul jour.

Pour l'alimentation c'est 30g de whey tout les matins du lundi au vendredi(mercredi compris)
30g le midi avant d'en faire.
30g à 18h avant d'en faire et 30g après en avoir fait.

Pour résumer cela me fait 4 doses par jour sauf le mercredi et le weekend.

Je ne vais pas rentrer dans les détail de l'alimentation, en gros c'est confiture beurre le matin, pâtes viande le midi et légumes ou soupe le soir.

Je voudrais savoir si cela convient, bien-sur il y a toujours mieux, mais disons est ce que ce mode d'entrainement est malgré tout efficace?

Merci de m'avoir lu.

DeltaMass.
yam57

Re: Programme complet musculation

Message par yam57 »

tu ne dis rien sur ton programme et ton alimentation. tu prends la whey, mais en as tu besoin?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DeltaMass

Message par DeltaMass »

Je dispose d'un banc avec barre pour DC + un banc de Musculation Domyos Hg 60-3 pour le dos, butterfly, etc.

Programme:

Lundi midi : Butterfly + biceps (30min)
Lundi soir: DC + épaules + abdos (30min)

Mardi midi: Dos + triceps (30min)
Mardi soir: Dos + trapèzes + abdos (30min)

Mercredi repos

Jeudi et vendredi même chose.

Tu vas me clasher pour les jambes de sais. Mais contournons le sujet icon6

Alimentation je vois pas ce que je pourrais te détailler de plus en fait. JE t'ai dis ce que je mangeais et à quels moments je prenais ma whey.

Je prends de la whey pour les assimilations rapides et cela constitue dans tout les cas un complément.

Je me doute que ce n'est pas le meilleur programme mais est il suffisant pour espérer du résultat au bout de 6mois-1an? Car j'ai vraiment la motivation et je trouve ca de plus en plus plaisant.

Pardonne moi à l'avance si tout cela est confus. J'essaye d'être le plus précis possible.
DeltaMass

Message par DeltaMass »

Petite précision, je dispose aussi de deux haltères de 10kg chacune.
yam57

Message par yam57 »

fais ainsi:
Séance 1 : dos/biceps/jambes/mollets
Séance 2 : pecs/triceps/épaules/abdos
entrainement 2 jours sur 3.
le fait de prendre de la whey ne dit rien sur ton alimentation. en es tu besoin autant? combien consomme tu de protéines par jour? je pèse 93 kg et tu en prends 2 fois plus que moi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Spyrotech

Message par Spyrotech »

120g de whey en plus de l'alimentation ? T'es fou ? Comme tu le dis, c'est un "complément", donc il ne doit pas remplacer l'alimentation. Tu ne dis rien sur ton plan alimentaire, il faut quelque chose de plus complet si tu veux qu'on t'aide. Si tu as d'autres sources de protéines dans la journée (viandes, fromage blanc, lait, etc.), il faut baisser ta conso de whey. Perso je prendre 35g dans la journée, pas plus sinon je dépasse largement les 2g/kg PDC qui est un peu le max conseillé (pour presque tout le monde).
DeltaMass

Message par DeltaMass »

Très bien pour le programme je vais commencer cela.
Mais au niveau des fréquences, 30min le midi et 30 min le soir est ce bon? Je n'ai vu aucune contradiction/réponse sur les forums. Du moins si, mais pour des personnes demandant si faire 1h le matin et 1h le soir était bon, or ce n'est pas mon cas.

Concernant la whey on va pas se mentir, c'est pour progresser efficacement. Mon point de vue n'est pas le fait d'en avoir besoin ou pas, mais plutôt le fait que toute personne souhaitant se mettre "sérieusement" à la musculation, prend des protéines afin de progresser. J'emploi bcp ce mot "progresser" pour la whey mais pour moi c'est une réalité. Je n'en vois pas encore les résultats évidemment mais je le vois déjà sur les autres.
Bien sur nous n'avons pas tous le même métabolisme etc.

Quand tu me demandes le nb de protéines consommées par jour, je considère que tu me parle de doses de Whey.
Je prends 120g par jour soit, le lundi-mardi / jeudi-vendredi
et 30g le mercredi.
Rien le weekend, peut être en prendre malgré tout? Je ne sais pas.
DeltaMass

Message par DeltaMass »

Je n'ai pas d'autres sources de protéines dans la journée.
Viandes le midi éventuellement mais ce n'est pas à chaque fois.
Je mange bcp de pâtes et fruits.
Lait dans les yaourt a boire, que je prend aussi le midi.
Je ne suis pas fan de lait classique ni de fromage blanc.
Chaussé aux moines ou caprice des dieux pk pas :lol:
yam57

Message par yam57 »

tu peux t'entrainer 2 fois par jour si ça te fait plaisir, mais essaye de faire des séance le plus court possible. 3 exercices le midi et 2 le soir.
pour la whey, si tu n'as pas d'autre sources de protéines, ce qui m'étonnerais tout de même, il te faut des apports en protéines lentes. la whey, c'est bien pour le post entrainement. calcules tes apports en protéines, je suis persuadé que tu en as trop et tu perds ton argent pour rien.
DeltaMass

Message par DeltaMass »

Je pense que je vais arrêter de prendre de la whey avant les entrainements. Ce qui va réduire les doses à 60g/ jours, soit, une dose le matin et une dose le soir après l'entrainement. Peut être en prendre tout de même vers 10h ? ou bien 16h? ou peut être se contenter de 2 doses/jour.

Mis à part le fromage blanc quel aliment est-il intéressant de prendre avant le coucher? Je vais dire la Caséine en sachet mais on va me prendre pour un fou de protéines ce qui n'est pas le cas.
Mais il est vrai par contre que je recherche la facilité. :roll: