produit surgelé industriel et normal?
Modérateur : moderation
-
produit surgelé industriel et normal?
Bonjour,
Apres quelques lectures, j'ai vu certains dire qu'il fallait privilégier les produits surgelé non industriel mais le problème c'est que je ne vois pas comment différencier quand je vais faire mes courses...
Lorsque j'achete de la viande, du poulet, poissons etc comment je peux savoir si le produit que je vais congelé est de bonne qualité?
Apres quelques lectures, j'ai vu certains dire qu'il fallait privilégier les produits surgelé non industriel mais le problème c'est que je ne vois pas comment différencier quand je vais faire mes courses...
Lorsque j'achete de la viande, du poulet, poissons etc comment je peux savoir si le produit que je vais congelé est de bonne qualité?
-
Re: produit surgelé industriel et normal?
Je pense que surgelé indus fait reférence au produit cuisiné, mariné donc avec ajout de sauce, creme ... et les surgelé normaux fait référence aux surgelé basique (1 kilo de courgette...)
Donc tu as ta réponse, prend du surgelé sans ajout. Typiquement les surgelé ou c'est marqué "courgette a la provencale, epinard a la creme...." c'est avec des ajouts.
Donc tu as ta réponse, prend du surgelé sans ajout. Typiquement les surgelé ou c'est marqué "courgette a la provencale, epinard a la creme...." c'est avec des ajouts.
-
ahhhhhhhhh comme par exemple les poissons panés ? Car il y a trop de sel ou des matières grasses indésirable etc. ?
-
Surgelé ou non, il faut éviter les produits transformés. Il faut pas non plus les diaboliser, suffit de lire un peu les étiquettes. Quand y'a plein d'addidifs on évite, quand ça parait à peu près naturel ça fait l'affaire
.
Après si tu as le budget, tu peux penser au bio pour la viande, le poisson, les oeufs, le lait etc..
Tu peux aussi aller directement à la boucherie, à la poissonerie, il y a aussi des cooperatives pour les oeufs/fruits/légumes. Dans ces endroits, les produits sont de qualité, on peut se renseigner sur la provenance et les conditions d'élevage et généralement c'est moins cher qu'en grande surface.

Après si tu as le budget, tu peux penser au bio pour la viande, le poisson, les oeufs, le lait etc..
Tu peux aussi aller directement à la boucherie, à la poissonerie, il y a aussi des cooperatives pour les oeufs/fruits/légumes. Dans ces endroits, les produits sont de qualité, on peut se renseigner sur la provenance et les conditions d'élevage et généralement c'est moins cher qu'en grande surface.
-
+1Trail a écrit :Je pense que surgelé indus fait reférence au produit cuisiné, mariné donc avec ajout de sauce, creme ... et les surgelé normaux fait référence aux surgelé basique (1 kilo de courgette...)
Par exemple, ça c'est non-industriel :
http://www.picard.fr/produits/feuilles- ... id=legumes
http://www.picard.fr/produits/trio-de-f ... &viewAll=1
http://www.picard.fr/produits/haricots- ... &viewAll=1
ça, ça l'est un peu :
http://www.picard.fr/produits/poelee-a- ... &viewAll=1
et ça, ça l'est plus :
http://www.picard.fr/produits/legumes-a ... &viewAll=1
Pour faire simple, il te suffit de regarder les ingrédients de la préparation : plus il y a d'ajouts par rapport au produit de base ou d'ingrédients avec des noms farfelus ("acide lactique, acide citrique, antioxydant : acide ascorbique"), plus c'est industriel

Là c'est assez facile, tout est dans le nom : poisson "pané".arnold12760 a écrit :ahhhhhhhhh comme par exemple les poissons panés ? Car il y a trop de sel ou des matières grasses indésirable etc. ?
Dis toi que là où tu cuisinerai un aliment avec des ingrédients relativement sains (pour une panure, une sauce...etc), les industriels le font généralement avec des aliments ou additifs qui le sont moins, afin d'améliorer le goût final, la texture...etc
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
-
woooowww je vous remercie infiniment !!!!!!! je vis seul depuis à peu près 1 mois et fini la vie du pourri gâté où tout était déjà acheté et cuisiné =D
Et là je fais énormément d'erreurs en achetant des plats en très grandes quantitées qui pourrissent ou encore des plats avec des additifs pas très catholique, mais chaque fois que je fais mes courses je fais de moins en moins d'erreurs !
Et là avec vos explications je vois que j'ai encore fais énormément d'erreurs et le plus important c'est que je reconnais désormais mes erreurs donc je ne les ferai pas la prochaine fois.
merci pour ces informations !
Et là je fais énormément d'erreurs en achetant des plats en très grandes quantitées qui pourrissent ou encore des plats avec des additifs pas très catholique, mais chaque fois que je fais mes courses je fais de moins en moins d'erreurs !
Et là avec vos explications je vois que j'ai encore fais énormément d'erreurs et le plus important c'est que je reconnais désormais mes erreurs donc je ne les ferai pas la prochaine fois.
merci pour ces informations !
-
Apres le plus simple c'est :
Tu pars du postulat qu'il faut manger que des produits brute, non transformer. (si on est dans une optique de mieux manger vis à vis a sa santé).
A partir de la tu choisis tes aliments en fonction de ton degré de "laxisme" face aux produits.
Par exemple, l'un prendra que du bio frais, l'autre du frais non bio, un autre des barquettes de poisson pas chere, et encore un autre du poisson pané.
Tout dépend de ton mode de vie, de tes contraintes...
Tu peux prendre du poisson pané, mais tu devras savoir que de un la chapelure c'est mauvais (sauf si tu l'as fait toi même), de deux le poisson a l'intérieur ça doit etre une agglomération de je ne sais quoi...).
Edit: Ca va un mois, tu as de la marge pour faire des erreurs. Si on pouvait tous dire "j'ai fait mes erreur sur 1 ans et apres plus de soucis" ca serait bien. Pour te dire, des erreurs on en fait, on en fera. Mais les trouver, les comprendre te permettra de t'améliorer.
Tu pars du postulat qu'il faut manger que des produits brute, non transformer. (si on est dans une optique de mieux manger vis à vis a sa santé).
A partir de la tu choisis tes aliments en fonction de ton degré de "laxisme" face aux produits.
Par exemple, l'un prendra que du bio frais, l'autre du frais non bio, un autre des barquettes de poisson pas chere, et encore un autre du poisson pané.
Tout dépend de ton mode de vie, de tes contraintes...
Tu peux prendre du poisson pané, mais tu devras savoir que de un la chapelure c'est mauvais (sauf si tu l'as fait toi même), de deux le poisson a l'intérieur ça doit etre une agglomération de je ne sais quoi...).
Edit: Ca va un mois, tu as de la marge pour faire des erreurs. Si on pouvait tous dire "j'ai fait mes erreur sur 1 ans et apres plus de soucis" ca serait bien. Pour te dire, des erreurs on en fait, on en fera. Mais les trouver, les comprendre te permettra de t'améliorer.
-
En dehors de quelques connaissances de base, je pense que c'est surtout en faisant preuve de bon sens que tu pourras choisir les bons produits. Je veux dire, en réfléchissant 2 sec et en regardant l'emballage, tu le sais tout de suite si un truc est pas terrible ou pas.
Après, faut faire aussi attention aux raccourcis faciles: le "bio", c'est pas forcément mieux, et c'est en aucun cas une garantie d'un point de vue nutrition. Idem avec le "frais": mieux vaut prendre des légumes surgelés que du frais qui vient de l'autre bout du monde et qu'on va laisser traîner 1 semaine dans le bac à légumes avant de le manger.
Après, faut faire aussi attention aux raccourcis faciles: le "bio", c'est pas forcément mieux, et c'est en aucun cas une garantie d'un point de vue nutrition. Idem avec le "frais": mieux vaut prendre des légumes surgelés que du frais qui vient de l'autre bout du monde et qu'on va laisser traîner 1 semaine dans le bac à légumes avant de le manger.
-
Effectivement je ne pourrai pas acheter que les meilleures produit frais, bio...car je suis qu'un étudiant avec un budget limité mais néanmoins je pourrai trouver des compromis et acheter un maximum de produits de bonnes qualitées et évidemment temps en temps se faire plaisir avec une bonne pizza.
Au début tout me sembler flou et je ne savais pas comment sortir mais je m'améliore et aujourd'hui j'ai encore appris quelque chose.
Au début tout me sembler flou et je ne savais pas comment sortir mais je m'améliore et aujourd'hui j'ai encore appris quelque chose.
-
Simplement les surgelé de la marque distributeur. C'est un bon compromis qualité/prix.
Tu t'achetes tout les légumes que tu aimes, et comme ca tu peux te faire des woks légendaire !! Légume divers + épice = amazing
Un truc a teste c'est les surgelé "Légume pour ratataille" c'est un mélange extra, 100% légume bien entendu, 20Kcal, 2.6g de glucide... dérisoire.
Tu t'achetes tout les légumes que tu aimes, et comme ca tu peux te faire des woks légendaire !! Légume divers + épice = amazing
Un truc a teste c'est les surgelé "Légume pour ratataille" c'est un mélange extra, 100% légume bien entendu, 20Kcal, 2.6g de glucide... dérisoire.
-
J'en ai mangé des kg quand j'étais étudiant... Ça coûte que dalle en plus, ça se mange avec tout (pâtes, riz...). Par contre, j'ai l'impression que c'est de plus en plus difficile à trouver: autant avant j'en trouvais facilement un peu partout, autant maintenant, que ce soit chez Carrefour, Picard... je trouve plus que des ratatouilles cuisinées, ce qui m'oblige à me rabattre sur d'autres trucs (légumes en sachets vapeurs, brunoise...)Trail a écrit :Un truc a teste c'est les surgelé "Légume pour ratataille" c'est un mélange extra, 100% légume bien entendu, 20Kcal, 2.6g de glucide... dérisoire.
-
m'en parle pas ! Une galére, que du cuisiné aussi. En ce moment j'arrive même plus a trouver des epinard haché dans mon coin, que du "a la crème". (donc tu vois a chaque fois un couillon qui peste tout seul dans le rayon)
Mais sinon, oui c'est tellement bon les légume ratatouille, je le mange par 1kilo. Ca doit donc etre un truc " d'étudiant" ^^
Mais sinon, oui c'est tellement bon les légume ratatouille, je le mange par 1kilo. Ca doit donc etre un truc " d'étudiant" ^^
-
Ben c'est surtout que ça coûte moins de 2€ le paquet de 1kg de légumes, et que t'as rien à faire à part le foutre dans une casserole.
Sinon, tu confirmes bien ce que je pense, ça fait des mois que je trouve plus de légumes pour ratatouilles surgelés seuls. Soit de la ratatouille plus ou moins cuisinée (et bien plus chère), soit des légumes seuls, mais pour d'autres trucs (genre pot-au-feu, couscous...), qui m'intéressent moyennement.
Sinon, tu confirmes bien ce que je pense, ça fait des mois que je trouve plus de légumes pour ratatouilles surgelés seuls. Soit de la ratatouille plus ou moins cuisinée (et bien plus chère), soit des légumes seuls, mais pour d'autres trucs (genre pot-au-feu, couscous...), qui m'intéressent moyennement.
-
Bonjour,
Si tu es dans une ville étudiante, renseignes toi auprès des facs, il y a souvent des systèmes d'AMAP, c'est un ou plusieurs producteurs du coin qui vendent des paniers de légumes frais chaque semaine à des prix très abordables.
Perso je fais ça, et du coup ce sont des légumes vraiment frais (cultivés à 80km du lieu de vente), de saison, variés, et de surcroît, ils sont bios (même si ce n'est pas le cas pour toutes les AMAP). Et bien sûr comme ça vise les étudiants donc c'est pas très très cher (6€ le panier pour la semaine et il m'en reste !)
Si tu es dans une ville étudiante, renseignes toi auprès des facs, il y a souvent des systèmes d'AMAP, c'est un ou plusieurs producteurs du coin qui vendent des paniers de légumes frais chaque semaine à des prix très abordables.
Perso je fais ça, et du coup ce sont des légumes vraiment frais (cultivés à 80km du lieu de vente), de saison, variés, et de surcroît, ils sont bios (même si ce n'est pas le cas pour toutes les AMAP). Et bien sûr comme ça vise les étudiants donc c'est pas très très cher (6€ le panier pour la semaine et il m'en reste !)
-
c'est de ça dont vous parlez : http://www.picard.fr/produits/1k-legume ... 05064.html
ça l'air assez bon en tout cas
ça l'air assez bon en tout cas

eh bien je n'en ai jamais entendu parler ! effectivement je vis à l'université dans un kot mais en Belgique je ne sais pas si ce système existe ici aussi, je me renseignerai.Ed_lia a écrit :Bonjour,
-
Oui c'est ca les légumes ratatouille. C'est le top franchement, le mélange est super bon.
Par contre achete le plutot en supermarché, tu les aura moins chere (1 a 1 .5e)
Par contre achete le plutot en supermarché, tu les aura moins chere (1 a 1 .5e)
-
prochaine fois que je vais faire mes courses, je check ça 

-
Je ne sais pas dans quel picard tu vas, mais dans le mien ça existe toujoursBastoun34 a écrit :Ben c'est surtout que ça coûte moins de 2€ le paquet de 1kg de légumes, et que t'as rien à faire à part le foutre dans une casserole.

Le seul reproche que j'ai à faire c'est qu'elle rend beaucoup - beaucoup - d'eau

Mon instagram
-
Y'en a Leclerc, bio ou pas bio et ça coûte 3 fois rien
.

-
perso tout les surgelé légume rendent enormement d'eau je trouve. Sauf les épignard pour ma par
-
Pour les épinards, ça dépend lesquels : les hachés rendent beaucoup d'eau (presque obligé de les passer dans un chinois après cuisson !perso tout les surgelé légume rendent enormement d'eau je trouve. Sauf les épignard pour ma par

Sinon perso, tout ce qui est légumes verts (haricots, brocolis...) rendent peu d'eau je trouve (pas ceux de picard en tout cas)
Mon instagram
-
C'est l'eau présente dans le légume lors de la surgélation. Les légumes frais rendent de l'eau également.
-
Vous oubliez un détail de taille dans l'industrie, en plus de l'eau présente naturellement dans les légumes, à savoir selon la qualité : les légumes sont souvent congelés humides après avoir baigné dans l'eau froide ou après avoir été humidifiés, ça augmente le poids et une fois congelé on paye l'eau au prix des légumes (sont malins dans l'agro
). J'ai bossé dans une usine où on préparait tous les plats préparés, ça allait du couscous à la macédoine en passant par le riz cantonais et autres et on procédait de la sorte. Actuellement je suis dans une boite où on fait les cordons bleus, nuggets et autres panés de volailles la technique est la même : avant le passage dans la chapelure, la viande est gonflée d'eau (plus ou moins selon les marques).