Avis pain maison aux céréales

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

OEL59

Avis pain maison aux céréales

Message par OEL59 »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir votre avis sur une farine de pain (Francine) utilisable pour faire du pain à la maison avec une machine.

"Mélange équilibré pour la préparation de pain aux céréales.
Ingrédients : farine de blé, graines de tournesol, farine de seigle, graines de lin brun, gluten de blé, levain de blé déshydraté et désactivé, émulsifiant : E472e, dextrose, malt d'orge, agent de traitement de la farine : E300.
Céréales : 84%

Valeurs pour 100g de pain cuit :
- Énergie : 256 kcal (1080 kJ)
- Matières grasses : 6,0 g (dont 1,1 g d'AG saturés)
- Glucides : 39,0 g
Dont sucres : 0,8 g
Dont amidon : 37,6 g
- Fibres alimentaires : 4,2 g
- Protéines : 9,4 g
- Sel : 1,4 g

Voilà, il est vraiment très bon et j'en prends 150g le matin et pour la collation de l'après-midi. Je n'aime pas les flocons d'avoine donc j'essaie de trouver une alternative.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)
Trail

Re: Avis pain maison aux céréales

Message par Trail »

Faudrait voir les proportion des "céreales" de la farine, mais a mon avis ca doit etre <10% .
Le soucis de ta farine c'est qu'il y a plien d'ajout, et on doit etre trés loin d'une T150 /200.

Le mieux c'est de prendre de la farine seigle, sarrasin, T150 ... Bref les farines que tu apprécies. La tu auras 100% de la farine souhaité et rien d'autre. Puis tu t'amuse a fait des mixte (ex 30%sarrasin, 30% T200, 30% seigle...) et tu check ce qu'il te plait le plus. Tu as tellement de farine a disposition, a cela tu peux acheter des graines (lin, courge....) pour agrementé le tout. Tu peux aussi mettre différente huile.

Bref, tu as compris priviligé pour la fabrication de ton pain des porduits brute, fait des mélanges et la tu auras quelques chose de qualité. Apres si tu as pas l'ame de faire des essaies culinaire, check sur le net tu as plien de recette de pain (Vegan, bas IG, sans gluten...........)

Edit: tu peux aussi ajouter des fruits sec, a coque .... Comme ca tu te fait un pain bas IG, bouré de bon lipide, glucide et comprenant une diversité alimentaire pour un apport de différent minéraux
OEL59

Message par OEL59 »

Ok d'accord, merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai regardé les recettes de pain et j'ai trouvé une recette de pain au petit épautre complet, qu'en penses-tu?

J'ai regardé la recette de pain aux céréales que j'ai montrée au début et je confirme, c'est du T55... Du coup c'est quoi le problème? C'est trop gras?
Scrubs

Message par Scrubs »

Non, juste que l'IG est certainement haut.

Petite question: C'est quoi ces appellations de farine T150 T200 etc ? ça correspond à quoi, et du coup est-ce meilleur, meilleur IG? J'ai jamais su et pas le temps de faire de recherches ce matin :(
antoni_7

Message par antoni_7 »

L'indice est la quantité de cendres restantes après avoir brulé la farine. Ces cendres sont en fait les minéraux qui ne se consument pas. Mais en général, plus il y a de minéraux et plus il y a de fibres aussi (qui elles se consument et ne sont donc pas dans les cendres).
En gros, plus l'indice est élevé, plus la farine est complète, et donc plus la valeur nutritionnelle est bonne. L'ig réduit aussi un peu. Mais la mouture fine des farines fait que l'IG reste quand même un peu élevé, par rapport aux céréales complètes moulues sur pierre ou non moulues du tout, ou même les pâtes de blé dur même raffinées (pas trop cuites),...
antoni_7

Message par antoni_7 »

Après l'ig descend bien lorsqu'il y a présence de lipides, donc par exemple dans le pain aux graines/ céréales grâce à leurs apports en lipides et en fibres supplémentaires.
Trail

Message par Trail »

De maniere synthétique.

-Plus tu choisis une farine avec un T élevé, plus l'IG sera pas. Donc c'est pour ca que c'est bien de prendre minimun T150.
-Choisis plutot tout type de farine sauf la blanche, car dans toute les autres, tu auras une meilleurs composition en micro (Farine de seigle, sarrasin, epautre....) et en plus la farine blanche est la farine ayant le plus gros IG.

Apres si tu veux connaitre L'ig d'une farine, ba tu check internet, comme je le fais. Si tu veux t'acheter de la farine d'épautre, tu tapes sur le net "IG farine epautre" et tu regardes.
Pour ta recette, il en existe plien a base de farine d'epautre complet. Tant que tu la fait avec des aliments "sain" c'est a dire le moin industrialisé possible, le plus possible des aliments "brute" il y a PAS DE SOUCIS. Apres si tu fais attention a L'ig, ba forcement, dans ta recette tu mets que des aliments a faible IG. Si on te dis mettre de la farine, tu vas choisir un farine bas IG, pas de la blanche T55 a 0.4c/kilo ....
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Trail a écrit :Donc c'est pour ca que c'est bien de prendre minimun T150.
C'est un peu exagéré, T150, c'est de l'intégrale, y a pas plus haut, donc tout dépend de ce qu'on veut en faire. T80 ou T110, ça peut faire l'affaire, en particulier si on prend en compte d'autres considérations que l'IG (acide phytique, pesticides présent sur le son du blé).

Autre chose importante: quand vous faites du pain à base de farine complète, attention à bien utiliser du levain naturel, et pas de la levure boulangère classique ou de la levure chimique utilisée en pâtisserie. En effet, la fermentation au levain va dégrader une partie de l'acide phytique présent dans la farine complète, ce qui n'est pas le cas avec les autres types de levure.
Trail

Message par Trail »

je t'assure, tu as plus haut que 150. La ou je vais (magasin bio) ca monte jusqu'au 200.
Sur apres si on s'arrete au hypermarché, il y a rien. Si tu as de la chance tu vas trouver une 110 au plus.

Deja que je me bas pour juste trouver de la farine de sarrasin en hyper... qaund je ne peux pas faire autrement.

Le levain c'est icon10
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Oui mais dans ce cas, je pense pas que ce soit de la farine de blé... Farine de blé, ça va de T45 (farine la plus blanche, pour les gâteaux, pâtisseries...) jusqu'à T150 (intégrale), en passant par la T80 (farine bise) ou la T110 (semi-complète).
Il me semble que la farine de seigle a son propre classement en TXX.

Edit: La farine de seigle varie de T70 (blanche) à T170 (complète) en passant par T85 (bise) et T110 (semi-complète).
http://www.chefnini.com/connaitre-farine/2/