La viande est-elle essentielle ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Pvtt

La viande est-elle essentielle ?

Message par Pvtt »

Hello,
Je me pose une petite question.
En terme de protéines j'ai mes apports via les oeufs, les oleagineux, les poissons gras, le poulet.
J'aimerai remplacer mon poulet du soir par des protéines végétales ( lentilles, quinoa, pois chiches ) .
Car je trouve que les légumineuses ( mélangées à du riz pour l'assimilation ) apportent bien plus de choses que le célèbre poulet.
Est ce que je passe à côté de quelque chose ? Bonne idée ou pas ?

Merci icon12
Scrubs

Re: La viande est-elle essentielle ?

Message par Scrubs »

En combinant riz/quinoa ou lentilles/quinoa tu auras les acides aminées essentielles. Et des fibres pour la satiété et le transit. C'est top.
Pvtt

Message par Pvtt »

Merci, c'est les informations que je voulais savoir.
Cependant tu dis lentilles/quinoa mais ce sont deux légumineuses, il ne faut pas des céréales pour l'assimilation des protéines ?
Scrubs

Message par Scrubs »

Jamais entendu parler d'un tel prérequis.
sebastien4444

Message par sebastien4444 »

J'aimerai remplacer mon poulet du soir par des protéines végétales ( lentilles, quinoa, pois chiches ) .
Il faut juste ne pas oublier que l'apport fourni par ces aliments est principalement issu des glucides ; donc certes, tu peux y trouver ton apport en protéines mais ce ne sont pas du tout des aliments d'équivalence avec le poulet (qui en terme de macros, n'apporte quasiment que des protéines).
Penses donc à compter ces glucides dans ta diete, car ça monte vite (surtout avec le quinoa!) :wink:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Pvtt

Message par Pvtt »

Oui bien sûr j'y veille :)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Le quinoa ne fait pas partie des légumineuse, il est plutôt assimilé aux céréales (même si ce n'est pas directement une).
Pvtt

Message par Pvtt »

Parfait du coup quinoa/lentilles ça reste bon
anto59

Message par anto59 »

le quinoa a un profil complet en acide aminé il me semble, à confirmer
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Kaii

Message par Kaii »

8 acides aminés pour le quinoa donc oui je pense que c'est bon icon10

Une question , on peut mettre le quinoa dans la famille des céréales ?
Scrubs

Message par Scrubs »

Bah en fait le quinoa fait partit des chénopodiacées au même titre que les blettes, betteraves et épinards, un peu plus riche en glucides cependants. C'est une graine en quelque sorte.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Yep, c'est pour ça qu'en général, on parle de pseudo-céréales pour le quinoa. Et en effet, le quinoa fait partie des quelques sources de protéines végétales à présenter un profil d'acides bien équilibrés acides aminés essentiels (avec, de mémoire, le chanvre et le pois).

Et effectivement légumineuses et céréales matchent bien ensemble car elles se complètent bien d'un point de vue acides aminés (les céréales sont pauvres en lysine notamment, qui est très présente dans les légumineuses; et inversement pour un autre AA...). D'ailleurs, si on regarde bien, on se rend compte que depuis très longtemps, un peu partout dans le monde, on associe céréales et légumineuse:
- riz /soja en Asie du Sud-Est,
- semoule /pois chiche en Afrique du Nord
- maïs/haricots rouges en Amérique du Sud
- blé/pois-haricots en Europe
- riz/lentilles en Inde
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Article sur une étude traitant indirectement du végétarisme, et qui a été repris n'importe comment dans les médias.

http://motherboard.vice.com/fr/read/com ... egetarisme

C'est intéressant pour 2 raisons:
- ça montre qu'il n'y a pas de régime de nutrition idéal universel, la nutrition doit être adaptée aux individus (car leurs gènes se sont eux-mêmes adaptées à leur environnement, et qu'on ne revient pas en quelques dizaines d'années sur un processus qui en a pris des centaines de milliers)
- ça montre aussi qu'il faut toujours aller regarder directement les études, et se méfier comme de la peste des interprétations faites par les médias, qui plus est généraliste (besoin de faire le buzz, voire influence de certaines lobby, parce que là quand même, ça va loin...)