A choisir, lipide ou glucide?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

chimère

A choisir, lipide ou glucide?

Message par chimère »

Salut salut!

Je fais 1m68 pour 66 kg
Je suis entrain de revoir toute mon alimentation. J'ai bien compris les bases entres l'apport nécessaire en proteines, lipide et glucide (1.8-2g/kg - 1-1.2g/kg - le reste à compléter en glucide)

Mais du coup j'ai juste un petit doute:
A choisir lors de l'achat d'un même aliment de 2 marques différentes en supermarché vaut-il mieux choisir celui avec le taux de lipides le plus bas comparé aux glucides ou l'inverse.?
Par exemple si:

Produit 1
Lipide: 14g
Glucide: 7g

Produit 2:
Lipide: 7g
Glucide: 14g

En fait je voudrai savoir ce qui est à privilégier entre les deux?

Ah oui, et en ce moment en glucide je ne mangeais que du quinoa vu que c'est riche en fibres + proteine et que sa teneur en lipide/glucide est moindre que pour les pates et le riz, mais je me rend compte en parcourant le forum, que le glucide principal qui revient toujours c'est le riz. Du coup vous me conseillerez quoi entre quinoa, riz, pate?

Merci d'avance à tous :D
grobar

Re: A choisir, lipide ou glucide?

Message par grobar »

Tout dépend de l'aliment en question. Si c'est un aliment que tu choisis pour ces lipides car ils sont de bonne qualité, tu prends celui avec le plus de lipides, la même chose pour les glucides. Par exemple si c'est du chocolat noir que tu prends, choisis celui avec le plus de lipides et/ou le moins de glucides car dans cet aliment ce sont les lipides qui sont intéressants et non pas les glucides. Bon après tu chipotes beaucoup, les variations ne seront pas énormes entre deux mêmes aliments alors ce n'est pas grave si tu choisis le ''moins bon''. Après si un des deux est bio, prend forcément le bio.

Après je te conseillerai riz et quinoa car il n'y a pas de gluten, mais bon de nouveau on chipote, varie les sources et consomme tes pâtes sans souci.
mentos

Message par mentos »

Tu oublies une notion importante c'est qu'il faut aussi comparer les saturés pour les lipides et le sucre pour les glucide..
chimère

Message par chimère »

D'accord merci!
Du coup effectivement, je ferai plus attention au fait qu'ils soit saturés ou non, idem pour le sucre des glucides
Merci à tout les deux !