Temps de repos correct par rapport à mon programme ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

hysteriiaa

Temps de repos correct par rapport à mon programme ?

Message par hysteriiaa »

Bonjour,

Mes entrainement de musculation se déroule de la manière suivante et le travail fournit et intense :

Lundi : 1h Musculation ( 45 Min Dos/Triceps/Biceps/Pecs + 10 Min abdo)
Mardi : 45 Min Vélo + 15 Min abdo
Mercredi : 1h Musculation ( 45 Min Dos/Triceps/Biceps/Pecs + 10 Min abdo)
Jeudi : 45 Min Vélo + 15 Min abdo
Vendredi : 1h Musculation ( 45 Min Dos/Triceps/Biceps/Pecs + 10 Min abdo)
Samedi : Repos
Dimanche : Repos

Ma question est la suivante :

Sachant qu'il est conseillé d'avoir un jour de repos entre chaque entrainement sur le même muscle,
Est-ce que les abdos du mardi et jeudi sont benefiques? Car il n'y a que 10min ( toutefois intense ) le jour précédent.

Est ce que je devrai reposer ce muscle le mardi et jeudi ou devrais-je continuer de la sorte?

Merci !
yam57

Re: Temps de repos correct par rapport à mon programme ?

Message par yam57 »

Sachant qu'il est conseillé d'avoir un jour de repos entre chaque entrainement sur le même muscle,
vrai et faux, cela dépend de ton niveau et de ton entrainement. si tu ne fais qu'un seul exercice avec 3 séries, oui.
pour les abdos, 1 jours sur 2 suffira.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
hysteriiaa

Message par hysteriiaa »

yam57 a écrit : vrai et faux, cela dépend de ton niveau et de ton entrainement. si tu ne fais qu'un seul exercice avec 3 séries, oui.
pour les abdos, 1 jours sur 2 suffira.
Merci pour ton aide,

Pour plus de précision du coup :

Mes abdos ( je varie les exercices entre les différents crunchs et gainage entre autres ) se déroule de la manière suivante sur les 10-15 min :

Je fais 3 fois ce cycle :

1 Exercice avec 15 REPS
20sec repos
1 Autre exercice avec 15 REPS
20sec repos
20sec repos
20sec repos

Sachant que "pour ma part" je trouve cela suffisament intense (je ne pourrais pas bien pousser plus en reps)

Pensez vous que seulement le mardi et jeudi ça suffit? Ou faut-il le mardi-mercredi-jeudi-vendredi?
yam57

Message par yam57 »

travailles les 1 jour sur 2.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
patrick

Message par patrick »

Les abdos sont comme les autres muscles, il ne faut ni les travailler plus ni moins. Par contre, une séance de force pour les jambes ne ferait pas de mal non plus :mrgreen:
yam57

Message par yam57 »

aucun muscle n'est comme les autres. c'est plus compliqué que ça. ceux qui contiennent des fibres rouges peuvent être entrainés souvent. par exemple les abdos les mollets peuvent être entrainés pratiquement tous les jours, mais ce n'est pas forcément nécessaire. et aussi certains muscle auront besoin de plus temps que les autres pour récupérer. mais c'est ingérable.
hysteriiaa

Message par hysteriiaa »

Je vous remercie pour vos avis et aides,

Pour ma part ce n'est pas les jambes mais surtout l'air dans mon ventre (et non le gras qu'il y a très peu ) que je cherche a faire partir avec les abdos...!

Je dois plus m'orienter vers ceux faisant travailler le transverse a raison de 2-3 fois par semaine espacé d'un jour entre chaque s"ance du coup si j'ai bien compris, non?

Merci :)
yam57

Message par yam57 »

Pour ma part ce n'est pas les jambes mais surtout l'air dans mon ventre (et non le gras qu'il y a très peu ) que je cherche a faire partir avec les abdos...!
travailles le transverse et surtout revois ton alimentation. si tu as le ventre gonflé, évites les aliments qui te le font gonfler et fais des repas plus petits et plus nombreux.