Bonjour à toutes et à tous,
Ayant pratiqué la musculation classique (fonte) en salle pendant 3 ans, en étant régulier (2/3 fois par semaines, sans interruptions), je me suis tourné petit à petit vers la musculation au poids de corps.
Cette pratique répond parfaitement à mes attentes, qui sont de placer la musculation en complément de ma pratique des art-martiaux (Ju-jitsu, puis karaté kyokushinkaï). En effet, j'ai toujours vu la musculation au poids du corps comme une excellente alternative afin de développé force, explosivité, souplesse, tout en apportant un côté pratique (j'aime pouvoir aller faire un peu d'escalade avec un ami, en grimpant tranquillement parce que je fais régulièrement des tractions, plutôt que de savoir soulever 150 kg au développé couché, qui ne me servira pas à grand chose derrière.)
Je précise tout de suite que mon avis n'est qu'à titre indicatif, et que je ne cherche pas à descendre tel ou tel pratique, étant donné que j'ai beaucoup apprécié ma période fonte.
Après une longue période de transition dans mes entraînements, ponctué de nombreux arrêt dû à des études puis un travail prenant, j'ai envie de me reconstruire un programme efficace, auquel je me tiendrais cet fois ci.
En effet, j'ai l'impression que depuis avoir commencé la muscu poids de corps, malgré que j'aime ça, ça part un peu en cacahuètes...
J'ai commencé directement par la méthode Lafay, mais après 1/2 mois, j'ai été lassé de ce programme. J'ai donc ensuite essayé les circuits qui pullulent sur les forums, sites, freeletics, etc...
J'apprécie ce type d'entrainement, mais je n'arrive pas à retrouver la même motivation, et donc la même régularité qu'en allant en salle (peut-être que le problème vient du fait que je m’entraîne seul).
J'aimerais à terme me construire un programme un peu plus classique (2 à 3 fois par semaines, séries avec repos, etc...), mais avec des exercices au poids du corps, ou éventuellement en complément de quelques poids. Jusque ici, je n'ai l'impression que de trouver des programmes en circuit, ou qui ne varient jamais.
Est-il obligatoire de faire des circuits pour avoir des résultat quand on se muscle au poids du corps ?
Est-il obligatoire aussi de toujours faire du full body, ou est-il possible de travailler des muscles ciblés comme en fonte (bien qu'il me semble qu'il soit plus difficile d'isoler en poids du corps)
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour espérer glaner quelques conseils avisés.
Je vous remercie d'avance
Reprise entrainement
Modérateur : moderation
-
-
Re: Reprise entrainement
Est-il obligatoire de faire des circuits pour avoir des résultat quand on se muscle au poids du corps ?
=>pour un entrainement en complément d'un autre sport, il vaut mieux travailler en circuit. pour une prise de masse, il vaut mieux travailler en localisé.
Est-il obligatoire aussi de toujours faire du full body, ou est-il possible de travailler des muscles ciblés comme en fonte (bien qu'il me semble qu'il soit plus difficile d'isoler en poids du corps)
=>rien n'est obligatoire. tout dépend aussi des objectifs.
=>pour un entrainement en complément d'un autre sport, il vaut mieux travailler en circuit. pour une prise de masse, il vaut mieux travailler en localisé.
=>rien n'est obligatoire. tout dépend aussi des objectifs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Merci pour ta réponse yam57,
Je m'interrogeais justement sur la nécessité de travailler en circuit ou non, étant donné que j'ai l'impression de ne plus avoir de motivation depuis que j'ai commencé les circuits en poids du corps, alors qu'avec un travail localisé comme en fonte, j'arrive plus à m'y tenir.
J'avais pensé à un programme du genre :
Entrainement 1 : Pec/Bras
Après je sèche un peu, je pense qu'il va falloir que je peaufine, pour ajouter plus d'exercices par séances, tout en gardant des exercices simples, variables, et possibles de faire presque n'importe où.
Pensez-vous donc, qu'un programme de ce genre peut se substituer à des entraînements full body, ou il va falloir inévitablement que je fasse du circuit full body tout le temps ?
Je m'interrogeais justement sur la nécessité de travailler en circuit ou non, étant donné que j'ai l'impression de ne plus avoir de motivation depuis que j'ai commencé les circuits en poids du corps, alors qu'avec un travail localisé comme en fonte, j'arrive plus à m'y tenir.
J'avais pensé à un programme du genre :
Entrainement 1 : Pec/Bras
- - Traction supination prise normale : 5x10
- Pompes sautées : 5x10
- Dips : 5x10
- Pompes surélevées : 5x10
- - Squats : 5x20
- Mollets : 5x20
- Sauts (sur caisse, marches, etc...) : 5x10
- Squat pistols : 5x10
- - Tractions pronation prise normale : 5x10 (avec augmentation au fil des séances, puis ajout de lests)
- Pompes surélevées en accentuant travail sur épaules : 5x20
- Rowing inversée : 5x15
- Lombaires : 5x20
Après je sèche un peu, je pense qu'il va falloir que je peaufine, pour ajouter plus d'exercices par séances, tout en gardant des exercices simples, variables, et possibles de faire presque n'importe où.
Pensez-vous donc, qu'un programme de ce genre peut se substituer à des entraînements full body, ou il va falloir inévitablement que je fasse du circuit full body tout le temps ?
-
avec ce genre de programme, il faut t'entrainer 4 fois par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.