Dosage prise de whey?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

hysteriiaa

Dosage prise de whey?

Message par hysteriiaa »

Bonjour,

Je fais je fais 62kg et j'ai 24 ans

Après avoir analysé pendant un mois ce que je mange, j'arrive entre 60 et 70 grammes de protéines par jour, donc loin du 124g théorique pour la prise de masse.

––––––––––––––––––––-
Je vais prendre de la whey est ma question n'est pas si il faut ou non je veux savoir si le dosage et le moment de prise vous semble correct:

25g ==> 30 min avant l'entrainement

et

25g ==> a la fin de l'entrainement

Repas 30 min après

––––––––––––––––––––––––
Sachant que je fais 1h de muscu 3 fois par semaine ( lundi, mercredi, vendredi)

Cela vous semble-t-il correct et convenable?
De plus une question secondaire , dois-je en prendre que les jours d'entrainement ou tout les jours?

Merci !
Bastoun34

Re: Dosage prise de whey?

Message par Bastoun34 »

T'es pas non plus obligé d'atteindre les 2g/kg pile poil. A partir de 1,5 g/kg, ça suffira largement, la quantité optimale (au-delà de laquelle ça n'apporte rien) se situerait à 1,8 g/kg.

Pour ta répartition, c'est surtout le total sur la journée qui importe. La whey en post peut être intéressante de part sa vitesse d'assimilation, mais seulement si tu ne manges pas immédiatement après. Là, le fait de prendre ton repas 30 min après rend ta prise post pas vraiment utile.

Dans l'absolu, ce que je te conseillerais, c'est de manger plus pour atteindre ton total de prot, et de virer l'un des 2 shakers de whey (celui en post). Après, si t'arrives absolument pas à consommer plus de 60-70g de prot en solide, je déplacerais l'un des 2 shakers de whey le matin:
- celui en post, vu que tu manges peu de temps après ta séance
- ou celui d'avant, si jamais tu te sens un peu lourd pendant ta séance (perso, je pourrais pas avaler un shaker de whey avant de m'entraîner). Et dans ce cas, essaye de repousser un peu ton repas du soir (au min 1h après ta séance).
hysteriiaa

Message par hysteriiaa »

Bastoun34 a écrit : Pour ta répartition, c'est surtout le total sur la journée qui importe. La whey en post peut être intéressante de part sa vitesse d'assimilation, mais seulement si tu ne manges pas immédiatement après. Là, le fait de prendre ton repas 30 min après rend ta prise post pas vraiment utile.
Merci pour ta réponse !

Est-tu sur que la whey en post est pas utile? Pourquoi? J’avais lu quelque part ( c'est peut être une connerie ) que justement après son shaker de prot post entrainement, il fallait manger son repas dans les 30min suivantes, cela me parraisait étrange, je veux juste pas faire de betises et l'utiliser au mieux !
Si d'autres ont des avis n'hésitez pas !

Si cela est exact, je pense m'orienter vers un le matin de 20/25g et un 30 min avant entrainement de 20/25g

Sachant que je rentre chez moi a 17h45 , fait mon sport de 18h a 19h et mange a 19h15 ou 19h30 max, je ne peut pas decaler mangeant en famille, si tu dis vrai le shaker post est pas très adapté du coup !

Merci
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

hysteriiaa a écrit : J’avais lu quelque part ( c'est peut être une connerie ) que justement après son shaker de prot post entrainement, il fallait manger son repas dans les 30min suivantes
T'as lu ça où? Sur le site d'un vendeur de whey?^^
Je t'explique vite fait: le principal intérêt de la whey, c'est sa vitesse d'assimilation (max théorique 10g/h). Ça veut dire qu'en théorie, si tu prends ton shaker de whey, avec une dose de 25-30g (soit environ 20g de prot), ton corps mettra au moins 2h pour les assimiler. C'est une vitesse max, à jeun, avec un estomac vide. En pratique, ça sera toujours un peu plus (il te restera toujours quelque chose dans l'estomac). Du coup, si tu prends ton repas 30 min après, t'auras assimilé au max 5g de prot (plutôt 3 ou 4 en vérité), le reste sera assimilé plus lentement du fait du repas, ce qui fait que tu perds le principal intérêt de whey. De plus, si tu fais en sorte que ton repas t'apporte suffisamment de protéines, tu n'as pas du tout besoin d'un shake de whey. La fameuse "fenêtre anabolique" qui suit l'entraînement dure plusieurs heures en vérité (et non pas 30 min comme aiment à le faire croire les vendeurs). Donc un bon repas bien riches en prot et en glucides à IG modéré, c'est l'idéal en post. Si t'en as pas la possibilité, alors le shake de whey est une bonne alternative.

Donc oui, le matin au petit dej, c'est pas mal, surtout qu'en général, le petit déjeuner est souvent le repas où on a le plus de mal à prendre des prot (tout le monde n'a pas envie de manger des œufs ou de se gaver de FB).
hysteriiaa

Message par hysteriiaa »

Bastoun34 a écrit : Du coup, si tu prends ton repas 30 min après, t'auras assimilé au max 5g de prot (plutôt 3 ou 4 en vérité), le reste sera assimilé plus lentement du fait du repas, ce qui fait que tu perds le principal intérêt de whey.
Merci vraiment pour tes réponses je commence à un peu mieux comprendre !
Cependant je suis pointilleux mais, le fait que cela soit assimilé rapidement ou non dès que je mange, cela importe-t-il vraiment?
Ce que je veux dire c'est qu'il me faut cette dose de protéine mais que la moitié soit assimilé pendant et après mon repas si je le prends après entrainement car j'ai du manger ne change rien non? l'apport restera le meme non?
Bastoun34 a écrit : Si t'en as pas la possibilité, alors le shake de whey est une bonne alternative.
Oui je ne fixe pas le repas et j'essaye de faire de mon mieux en apport protéiné durant les repas mais le shake de whey m'est nécessaire

Merci encore !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

T'as tout compris: à mes yeux, ça change que dalle, l'apport final restant le même. Après, c'est quand même important d'avoir un apport en prot après ta séance de muscu, parce que c'est là que les muscles vont être particulièrement demandeurs pour reconstruire les fibres. Par contre, expliquer qu'il faut à tout prix que cette assimilation soit la plus rapide possible à cause de la fenêtre anabolique post-entraînement qui dure 30 min (et pas une de plus), là pour moi, on est plus dans le discours marketing.

Pour moi, la whey est plutôt inutile en fait (pour ça que j'ai arrêté d'en prendre d'ailleurs): pour profiter au mieux de sa vitesse d'assimilation, il faudrait la prendre à jeun, et ne pas manger au minimum 2h après... Sinon, on ralentit son assimilation, donc autant prendre de la caséine, de la egg protéine ou privilégier une alimentation solide. D'ailleurs, l'intérêt des prot à assimilation lente, c'est qu'au final, quand tu fais ta séance (et juste après), ben tu seras toujours en train d'assimiler les prot de ton repas d'avant, donc au final, tes muscles seront jamais complètement dépourvus...
hysteriiaa

Message par hysteriiaa »

Bastoun34 a écrit :T'as tout compris: à mes yeux, ça change que dalle, l'apport final restant le même. Après, c'est quand même important d'avoir un apport en prot après ta séance de muscu, parce que c'est là que les muscles vont être particulièrement demandeurs pour reconstruire les fibres. Par contre, expliquer qu'il faut à tout prix que cette assimilation soit la plus rapide possible à cause de la fenêtre anabolique post-entraînement qui dure 30 min (et pas une de plus), là pour moi, on est plus dans le discours marketing.

Pour moi, la whey est plutôt inutile en fait (pour ça que j'ai arrêté d'en prendre d'ailleurs): pour profiter au mieux de sa vitesse d'assimilation, il faudrait la prendre à jeun, et ne pas manger au minimum 2h après... Sinon, on ralentit son assimilation, donc autant prendre de la caséine, de la egg protéine ou privilégier une alimentation solide. D'ailleurs, l'intérêt des prot à assimilation lente, c'est qu'au final, quand tu fais ta séance (et juste après), ben tu seras toujours en train d'assimiler les prot de ton repas d'avant, donc au final, tes muscles seront jamais complètement dépourvus...
Si mon programme est :
Entrainement de 18h a 19h Repas a 19h30

Enfait au final, prendre une dose de 25g soit 20g de whey ( environ 2h a assimilé a peu près évidemment )
Que je la prenne a 17h45 donc apport prot 1h pendant sport + 30 min post training + apport du repas
Ou
Que je la prenne a 18h45 donc apport prot 15 min pendant sport + 30 min post training + apport du repas et whey qui decale la fin d'apport prot

A peu de chose près ça revient au même j'aurai un bon apport de prot a la fin de ma séance et durant la fenêtre de 1-2h post training non? Si j'ai bien compris c'est ça :p

Merci encore c'est vraiment sympa :)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Dis-toi que t'es qu'un simple pratiquant amateur. Donc évite de te prendre trop la tête, que tu prennes ta whey 1h avant ou 1h après, ça changera que dalle. Fais juste au mieux en fonction de ton ressenti et de tes contraintes: par ex, y en a qui ont du mal à s'entraîner juste après s'être envoyé un shake de whey. Dans ce cas, on évitera de le prendre avant ou pendant. Ou alors ceux qui ne vont plus avoir faim après l'avoir pris: dans ce cas, ils éviteront de prendre le shake juste avant de manger.