Menu sèche et prise de Whey

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Maxidou

Menu sèche et prise de Whey

Message par Maxidou »

Bonjour tout le monde,

Je poste une question sur le forum pour la première fois donc si je dis des bétises, désolé :D

Ma question est simple, j'ai besoin de conseils concernant ma sèche, je vous donne à ressemble mon menu (en fonction de mes envies au niveau alimentaire, du prix des aliments et d'une facilité au niveau de la préparation vu que je n'ai pas trop trop le temps avec mes études) :

Petit déjeuner :
- 2 oeufs
- 25g de jambon
- 40g de pain complet
- 1 fruit (généralement une pomme puisque ça s'achète en grand sachet pour pas trop cher)

Collation 10h :
- 5g d'amandes

Déjeuner :
- 75g de blanc de poulet
- 100g de crudités ou légumes crus (100g seulement parce que les 300g conseillés souvent, j'ai vraiment beaucoup de mal à les avaler !)
- 30g de riz basmati (alors là, j'ai ajouté cela parce qu'il m'arrivait d'avoir toujours faim et vous verrez plus loin qu'il me reste de la marge au niveau calories mais je vous pose la question si c'est bien ou pas ? ^^)
- 2 cuillères à café d'huile d'olive (bon j'ai bien compris que l'huile d'olive est une bonne chose ^^)
- vinaigre ? (j'aimerais ajouter du vinaigre parce que des tomates avec de l'huile seulement ... j'ai un peu de mal)

Collation 1h ou 2h avant l'entrainement (alors 1h ou 2h avant l'entrainement ? ^^) :
- 50g de jambon
- 5g d'amandes
- 1 pomme

Diner (1h après l'entrainement) :
- 75 de sardines à l'huile (c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver avec ce que vous proposez sur votre site niveau prix et facilité pour faire la cuisine etc ...)
- 70g de pates
- 100g de haricots verts cuisinés surgelés

Collation avant de dormir :
- 100g de fromage blanc (les graines de lins, j'ai un peu de mal et j'ai pas trop trop envie de m'embêter ...)

Je fais 1m80 pour 72kg, je vais à la salle tous les jours ou presque et le lundi j'ai 2h de natation puis le vendredi j'ai 2h de tennis de table moyennement actif et enfin j'ai 6h d'encadrement d'activités physiques avec des handicapés mentaux et physiques par semaine

J'aimerais passer à la whey concentrate pour éviter d'acheter certains produits protéinés tels que le jambon ou le blanc de poulet qui reviennent chers à la longue par contre je ne souhaite pas prendre de caséine

Donc, est-ce que vous avez des propositions par rapport à ce menu, qui restent dans ce que j'ai exposé dans mon introduction, c'est à dire pas trop cher, pas trop contraignant etc ... Si je fais des grosses conneries, n'hésitez pas à me le dire ^^

Avec ce programme, je suis à 1150 cal par jour, c'est évidemment pas assez du tout, c'est pour ça que je rajoute 350 à 550cal d'un peu près n'importe quoi et je suppose que c'est pas une bonne idée de rajouter n'importe quoi, j'ai donc besoin de votre aide :D

Au niveau des proportions protéines/glucides/lipides je crois que je suis bon, bien qu'il doit me manquer des protéines si on prend 2g/kg je devrais être à 140 or je n'y suis pas il me semble, c'est pourquoi la whey concentrate pourrait être une solution
J'aimerais vraiment remplacer les 25g de jambon du petit déjeuner par de la whey et les 50g de jambon de la collation avant entraînement par de la whey aussi, je ne sais pas si c'est possible, j'attends donc vos précieux conseils !! :)

Une dernière chose, je ne maitrise pas les indices glycémiques élevés et faibles, si vous pouviez rapidement m'expliquer ce petit truc, j'ai cru comprendre que c'est important ! :D

Désolé pour ce pavet mais j'ai pas mal de choses à apprendre et je crois que je suis au bon endroit face à des personnes qui s'y connaissent bien

En attente de votre réponse,
Merci d'avance !!!

Et que la force soit avec vous ! icon10
Alexjansen

Re: Menu sèche et prise de Whey

Message par Alexjansen »

Salut,
Je fais 1m80 pour 72kg
Tu veux sécher quoi au juste ? :roll:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Maxidou

Message par Maxidou »

Salut,

Déjà merci de ta petite réponse :!:
Tu veux sécher quoi au juste ? :roll:
Je me suis toujours donné comme objectif qu'on voit mes 6 abdos, je suis pour l'instant à 4, sachant qu'il y a 6 mois je faisais 65kg, je n'ai pas trop envie de dénaturer mon physique grand et fin bien que je me sois ettofé :wink:

Si ça te (vous) dérange pas, j'aimerais vraiment avoir une réponse à mes petites interogations :roll:

Merci d'avance icon10
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ok, mais tu veux pas avoir de bons pecs bien dessinés, des épaules saillantes et des bras solides ?
Les abdos ok, mais si c'est pour être rachitique perso je vois pas l'intérêt...
Enfin bon, chacun ses critères esthétiques on va dire. :wink:

Bon alors, plusieurs choses:

- fais une estimation de ta DEJ, sans quoi tu vas y aller à l'aveuglette et tu ne pourras compter que sur la chance et le hasard pour que ton régime se passe bien. Une fois que tu as ta DEJ, tu sauras à peu près quels devront être tes apports
- il te faut: 1.6 à 2.0g de protéines par kg de poids de corps
- 1.0 à 1.5g de lipides par kg/pdc
- 200g de légumes mini par repas
- des fruits (attention aux pommes en sachet, lave les à fond sinon c'est plus du poison qu'autre chose)
- pourquoi de la whey et pas de la caséine ?

Sinon, les aliments que tu as cité sont bons. a toi d'organiser par rapport aux valeurs que je t'ai données.
Collation 1h ou 2h avant l'entrainement (alors 1h ou 2h avant l'entrainement ? ^^) :
je te conseille 2h, ce sera bien plus confortable niveau digestion
'aimerais passer à la whey concentrate pour éviter d'acheter certains produits protéinés tels que le jambon ou le blanc de poulet qui reviennent chers à la longue par contre je ne souhaite pas prendre de caséine
Si ta prise de suppléments a pour but de remplacer en partie des aliments solides protéinés, je t'encourage vivement à partir sur de la caséine. Avec la whey, tu auras des pics d'insuline inutiles et ça ne t'aidera pas dans ta sèche.

Maxidou

Message par Maxidou »

Encore merci pour le temps que tu prends pour me répondre,
Ok, mais tu veux pas avoir de bons pecs bien dessinés, des épaules saillantes et des bras solides ?
Les abdos ok, mais si c'est pour être rachitique perso je vois pas l'intérêt...
Enfin bon, chacun ses critères esthétiques on va dire. :wink:
Je suis pas tout fin tout fin, ça commence à pousser ces muscles :!:

J'ai calculé ma DEJ, je tombe sur 2650, ça me semble un peu élevé non ? Je l'ai calculé avec le site conseillé sur musculaction.com : http://www.les-calories.com/besoins.html
Par rapport à cette DEJ, je dois réduire de combien de cal ? 1700 ça te semble bien ou trop faible ?
- il te faut: 1.6 à 2.0g de protéines par kg de poids de corps
- 1.0 à 1.5g de lipides par kg/pdc
- 200g de légumes mini par repas
- des fruits (attention aux pommes en sachet, lave les à fond sinon c'est plus du poison qu'autre chose)
Concernant les protéines, j'étais au courant mais pour les lipides merci bien ! :)
Pour les légumes, j'ai vraiment trop de mal à tout avaler, allez je vais faire un effort ... mais est-ce que je peux mettre du vinaigre dans mes fameuses tomates ?
Tqt pas, les pommes en sachet je les pèle, je suis pas fou :lol:

La seule raison qui me fait préférer la whey plutôt que la caséine c'est le prix

Imaginons que je prenne de la whey, tu pourrais m'expliquer à quels repas je dois la prendre et si je peux remplacer des aliments protéinés comme j'ai indiqué plus haut ? :)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

J'ai calculé ma DEJ, je tombe sur 2650, ça me semble un peu élevé non ? Je l'ai calculé avec le site conseillé sur musculaction.com : http://www.les-calories.com/besoins.html
Par rapport à cette DEJ, je dois réduire de combien de cal ? 1700 ça te semble bien ou trop faible ?
Pas du tout, ça me paraît logique. Pour te donner un point de comparaison, j'ai une DEJ à 3700 kcal environ.

Par rapport à ta DEJ, il faut que tu sois entre 200 et 500 kcal en-dessous, sinon tu vas cramer pas mal de muscle et pire, risquer de mettre ton corps en état de famine. (= fonte de muscle et blocage du métabolisme)
Pour les légumes, j'ai vraiment trop de mal à tout avaler, allez je vais faire un effort ... mais est-ce que je peux mettre du vinaigre dans mes fameuses tomates ?
Bien sûr, pas de souci avec le vinaigre. Moi non plus je ne suis pas fan des légumes, j'en mange mini 200g midi et soir mais je préfère miser sur les fruits pour mon équilibre acido-basique. Donc si tu as des difficultés à manger suffisamment de légumes, tu peux manger plus de fruits pour compenser.
La seule raison qui me fait préférer la whey plutôt que la caséine c'est le prix
Faut pas abuser, la différence de prix n'est vraiment pas énorme... si tu peux vraiment pas prendre de la caséine, tu veilleras à intégrer ta whey à un repas solide pour ralentir la digestion. Mais franchement, sors ta calculette, et prend de la caséine.
Imaginons que je prenne de la whey, tu pourrais m'expliquer à quels repas je dois la prendre et si je peux remplacer des aliments protéinés comme j'ai indiqué plus haut ? :)
Peu importe, d'une manière générale il faut faire en sorte d'avoir une source de protéines à chaque repas. Je ne parle pas de fractionner en 8 repas, typiquement le truc qui sert à rien, mais d'avoir des protéines le matin, le midi, le soir, et à une collation si possible.

Une astuce également pour avoir des protéines pas chères, c'est le fromage blanc et les oeufs.

Maxidou

Message par Maxidou »

Merci encore pour tes précieux conseils,
Par rapport à ta DEJ, il faut que tu sois entre 200 et 500 kcal en-dessous
Sachant que je suis à 2650 de DEJ je pense palier pour 2200kcal (-450) puisqu'il y a des jours où j'ai moins d'activité, par exemple comme aujourd'hui, j'encadre du judo pour des handicapés mentaux et je montre juste des prises donc on peut pas parler vraiment d'activité bref ..
Bien sûr, pas de souci avec le vinaigre
Ah super :!:
Donc si tu as des difficultés à manger suffisamment de légumes, tu peux manger plus de fruits pour compenser
Je pense pouvoir manger 200g de tomates le midi, avec le vinaigre c'est faisable, maintenant pour le soir, les haricots verts ça va être compliqué donc je vais suivre ton conseil et manger une pomme supplémentaire (je pense que c'est un bon compromis :?: )
franchement, sors ta calculette, et prend de la caséine
J'ai été voir pour la caséine et tu as raison, 20€ au lieu de 15€ ça peut aller :)
http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 98909.html
J'ai cru comprendre que la caséine micellaire était la meilleure donc celle qui j'ai linké me parait bien, corrige moi si je me trompe ^^

J'ai envie de te proposer une idée de mon régime maintenant avec toutes les informations que tu as pu me donner, il me manquera juste l'ajout de la caséine, où la placer à quel moment de la journée, sachant que sur le site que j'ai linké, il parait plus intéressant de la prendre entre les repas, et surtout quelle quantité et si je peux remplacer des aliments avec :D sachant que j'ai fait ce nouveau menu, tu verras qu'il manque des choses, je suis à peu près à 1700kcal mais j'ai aucune idée de comment aller jusqu'à 2200kcal, déjà la caséine pourrait être une aide mais pour le reste ... :wink:

http://www.myfitnesspal.com/food/diary/maximebeaudou139
:arrow: Aller au 16 mars

Pour les proportions G/L/P j'ai lu il y a longtemps que dans une sèche il fallait faire du 40%/30%/30% afin de garder des lipides (très important) et surtout, évidemment pas mal de prot pour éviter la sarcopénie (fonte musculaire), je suis donc à 220g de Glucide, 73g de Lipides et 165g de Protéines

Au passage, j'ai pu voir que la whey (ou caséine peut-être dans mon cas ?) devait être prise moins d'une heure après l'entrainement, si c'est vrai pourquoi ?

Ah oui, j'allais oublier :!: Est-ce qu'il faut prendre un shaker pour la caséine (je suis ton conseil, pas de whey pour moi) ? Lequel conseilles-tu ? une scoop d'une contenance particulière ? (j'ai l'impression d'être vraiment un débutant ^^) Et un goût peut-être ? (fraise, chocolat ou vanille?) :roll:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Sachant que je suis à 2650 de DEJ je pense palier pour 2200kcal (-450) puisqu'il y a des jours où j'ai moins d'activité, par exemple comme aujourd'hui, j'encadre du judo pour des handicapés mentaux et je montre juste des prises donc on peut pas parler vraiment d'activité bref ..
Tu peux essayer comme ça, essaie de ne pas dépasser 400-500g en moins par semaine
Je pense pouvoir manger 200g de tomates le midi, avec le vinaigre c'est faisable, maintenant pour le soir, les haricots verts ça va être compliqué donc je vais suivre ton conseil et manger une pomme supplémentaire (je pense que c'est un bon compromis :?: )
La tomate c'est pas le summum mais bon, à défaut hein :mrgreen:
Oui pour la pomme
J'ai été voir pour la caséine et tu as raison, 20€ au lieu de 15€ ça peut aller :)
http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 98909.html
J'ai cru comprendre que la caséine micellaire était la meilleure donc celle qui j'ai linké me parait bien, corrige moi si je me trompe ^^
Oui ça ça roule. Perso je prends la Inner Armour (casein peak), au chocolat c'est (de loin) la meilleure poudre que j'ai testée, c'est presque comme du cacao au goût.
J'ai envie de te proposer une idée de mon régime maintenant avec toutes les informations que tu as pu me donner, il me manquera juste l'ajout de la caséine, où la placer à quel moment de la journée, sachant que sur le site que j'ai linké, il parait plus intéressant de la prendre entre les repas, et surtout quelle quantité et si je peux remplacer des aliments avec :D sachant que j'ai fait ce nouveau menu, tu verras qu'il manque des choses, je suis à peu près à 1700kcal mais j'ai aucune idée de comment aller jusqu'à 2200kcal, déjà la caséine pourrait être une aide mais pour le reste ... :wink:

:arrow: Aller au 16 mars
J'arrve pas à voir ta diète. Sinon, refais-là avec le calculateur du site les-calories c'est plus clair
Pour les proportions G/L/P j'ai lu il y a longtemps que dans une sèche il fallait faire du 40%/30%/30% afin de garder des lipides (très important) et surtout, évidemment pas mal de prot pour éviter la sarcopénie (fonte musculaire), je suis donc à 220g de Glucide, 73g de Lipides et 165g de Protéines
Les pourcentages ne veulent rien dire, ce sont des approximations "à la louche". Il faut respecter les valeurs au poids de corps: 1.6 à 2.0g / kg pdc en protéines, 1.0 à 1.5 en lipides. Là visiblement, t'es un peu haut en protéines, rien de dramatique mais tu risques de faire un peu d'acidité vu que tu ne manges pas beaucoup de fruits/légumes. A ta place j'essaierais de ne pas dépasser 2.0g/kg pdc. (en plus tu feras des économies icon10 )
Au passage, j'ai pu voir que la whey (ou caséine peut-être dans mon cas ?) devait être prise moins d'une heure après l'entrainement, si c'est vrai pourquoi ?
Ca c'est le bullshit de la mythique "fenêtre anabolique" qui n'existe pas. Tu peux oublier ce principe erroné. :wink:
Ah oui, j'allais oublier :!: Est-ce qu'il faut prendre un shaker pour la caséine (je suis ton conseil, pas de whey pour moi) ? Lequel conseilles-tu ? une scoop d'une contenance particulière ? (j'ai l'impression d'être vraiment un débutant ^^) Et un goût peut-être ? (fraise, chocolat ou vanille?) :roll:
Tu la prends comme tu veux, dans une boisson ou mélangée à des aliments solides. Perso je mets ma caséine dans les flocons d'avoine, c'est parfait.
Pour le goût ça dépend des marques, mais encore une fois je conseille très vivement la casein peak d'Inner Armour icon10

Maxidou

Message par Maxidou »

On arrive au bout du tunnel :!:
J'arrve pas à voir ta diète
Je l'ai mis en public, tu dois pouvoir le voir normalement :

Je pense avoir suivi tout ce que tu as pu me dire, niveau jambon du petit déj et collation 2h avant entrainement et morceaux de thon, ça me revient à 2.20€ par jour et concernant la caséine 1€ donc j'avais pour idée de passer à 20g de caséine pour le petit déj et 30g pour la collation 2h avant entrainement pour remplacer tout ça 8)

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ça m'a beaucoup aidé icon10

J'attends ta réponse pour savoir si je fais bien de prendre la caséine à ces moments de la journée et je commande un sachet de 1Kg gout chocolat avec mon petit shaker icon12
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Bah écoute c'est pas mal tout ça. Si jamais pour une raison x ou y tu dois remonter un peu tes apports (perte de poids trop rapide) je te conseillerai de monter un peu tes lipides.

La caséine tu peux la prendre n'importe quand, ça n'a pas beaucoup d'importance tant que tu as une source de protéines valable à chaque repas.

Maxidou

Message par Maxidou »

Bah écoute c'est pas mal tout ça. Si jamais pour une raison x ou y tu dois remonter un peu tes apports (perte de poids trop rapide) je te conseillerai de monter un peu tes lipides
Ca marche, dans ce cas, je pourrais ajouter une cuillère à soupe (15ml) d'huile d'olive dans mes pates :wink:

En tout cas merci beaucoup pour tout :!:

Si quelqu'un d'autre passe sur ce post, je recommande le repas qu'on a créé ensemble, sans supplément :
http://www.myfitnesspal.fr/food/diary/maximebeaudou139
:arrow: Aller au mercredi 16 mars 2016
Avec compléments, remplacer le jambon du petit déj par 20g de caséine et remplacer le jambon et le thon à la collation 2h avant muscu par 30g de caséine :idea: