Farine de sarrazin

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

adm_tony

Farine de sarrazin

Message par adm_tony »

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide,

j'aimerai me faire des pancakes a la farine de sarrasin le matin (pour remplacer les flocons d'avoine et apporter des protéines avec les œufs).

l'apport en glucides est bon et l'IG est similaire au flocon avoine (par contre chaud je ne sais pas ?).
cependant un petit truc me tracasse, j'ai vu que cette farine avait pour 100 gr 66 gr d'amidon.

L'amidon est-il mauvais ? ça va créer un pic d'insuline ou pas ? peut il vraiment remplacer les flocons d'avoine ?

Merci à vous
Bastoun34

Re: Farine de sarrazin

Message par Bastoun34 »

Quel est le problème avec l'amidon? Céréales, féculents, bref, tous les végétaux qui sont riches en glucides le sont en amidon, c'est comme ça que les plantes stockent les glucides (c'est un peu l'équivalent du glycogène pour les végétaux).
adm_tony

Message par adm_tony »

Justement j'aimerai être éclairci a ce sujet, si l'amidon est un bon aliment pour replacer le flocon d'avoine pour varier les petit dej un peu ?

Car sur les pâtes, riz, céréales... On ne voit jamais écrit glucides dont amidon comme sur la farine au sarrasin. Celle ci est riche en amidon 66 pour 66 glucides donc je veux être sur que l'IG est bas... pour éviter les graisses et pic d'insuline en mangeant cette farine. J'ai testé ce matin c'est très rassasiant en tout cas (50 gr).
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

L'amidon n'est pas un aliment en soi, c'est la forme de glucide utilisée par les végétaux pour stocker les stocker. Donc comme je l'ai écrit au-dessus, t'en auras dans tous les végétaux, en particulier ceux qui sont riches en glucides: céréales, légumineuses, tubercules etc.

Ce n'est pas parce qu'un aliment est riche en amidon que son IG est élevé. En fait, ça dépend de la structure de l'amidon (et du rapport amylose/amylopectine, ses deux constituants moléculaires). Plus l'amidon est pauvre en amylose, plus il a tendance à gélatiniser. Et plus un amidon se gélatinise, plus il est facilement assimilable par les enzymes digestives. Donc plus son IG sera élevé. Mais cette structure d'amidon, elle est fortement variable d'un aliment à l'autre: par ex, la pomme de terre est riche en amidon, mais cet amidon est pauvre en amylose => IG élevé. Alors que les lentilles, riches en amidon également sont plus riches en amylose => IG modéré.

Donc en gros, riche ou pas en amidon, on s'en fout, c'est pas ça qui t'indiquera si l'IG est élevé ou pas. Faut regarder au cas par cas: sarrasin, c'est très bien niveau IG, les flocons d'avoine, c'est correct également.
adm_tony

Message par adm_tony »

Merci pour tes détails
Cool alors car des pancakes sarrazin cest plutot bon le matin et rassasiant