Stagnation et régression

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

téléphone

Stagnation et régression

Message par téléphone »

Bonjour,

Je ne sais pas si je m'entraine bien ? Je suis le programme de musculation pour débutant sur ce site et j'étais arrivé à 20Kg au DVP couché. Mais, je suis à présent à 15Kg. J'ai l'impression que je réalise mieux l'exercice (plus lentement), donc plus endurant. Alors je progresse en endurance, mais je vise l'hypertrophie. Dois-je soulever plus rapidement quitte à ce que le mouvement ne soit pas parfait ?

Je comptais du coup passer directement à 25Kg au DVP couché quitte à faire moins de répétitions, mais comme ça je sentirai davantage les courbatures. Car je ressens moins, voire plus de courbatures après mes entrainements.

Je revois mon alimentation aussi car j'ai pris conscience de son importance, j'ai mangé comme une "porc" : paquet de biscuit apéro + bière 2*/semaine... Donc je crois que je vais faire une croix dessus et limiter les glucides rapides... Je pense que c'est aussi cela qui ne m'a pas aidé.

Je fais de la muscu depuis trois mois, vous pensez que je progresse normalement ou c'est trop lent ?

Quand je finis ma séance parfois je zappe un gainage latérale ou les lombaires car je suis trop fatigué. C'est peut etre dans ma tête, mais pour vous les sportifs comment vous faites pour continuer ? Comment ne pas abandonné lorsque l'on a tout le corps tétanisé ?

C'est indiqué qu'on ne doit pas passer plus d'une heure à faire la séance, mais moi je mets 1h30.
Et je suis complètement mort à la fin, je tremble de partout.

Merci !
Spyrotech

Re: Stagnation et régression

Message par Spyrotech »

C'est celui-ci que tu fais ?
Développé couché : 4*12 (4 séries de 12 répétitions) - Pectoraux, épaules, triceps.
Tractions (ou tirage devant) : 4*12 - Dorsaux, biceps.
Développé haltères : 4*12 - Epaules, triceps.
Squat barre nuque (ou presse à cuisses) : 4*12 - Cuisses, fessiers, lombaires.
Crunch au sol : 4*10 + Planche 3*1 minute - Abdominaux
Banc à lombaires 3*1 min - Lombaires

Ouais, alors vraiment pas normal de régresser de 25% alors que tu t'entraînes déjà depuis 3 mois. Même si l'alimentation est pas maîtrisée, en principe tu dois te contenter de stagner et prendre des mauvaises graisses, mais pas perdre de la force.

Non alors il faut absolument que le geste soit maîtrisé, ou tu risques de te blesser. Mais essaie d'augmenter tes charges de 2kg par 2 semaines au moins, c'est en montant les charges que tu créeras l'hypertrophie. Franchement, remets-toi à 20 et fais tes séries entre 8-12 répétitions.

Il faut que tu te crées un plan alimentaire aussi, t'as une idée de ta DEJ ou de si tu consommes assez de prot/glucides/lipides ?

Je comprends que tu sois découragé, qui ne le serait pas avec des performances qui baissent, c'est pas normal, surtout quand t'es débutant, un fullbody te fait évoluer assez rapidement normalement.
Moi j'ai certes mal partout des fois, mais c'est ça qui est bon, de savoir que t'as tout donné et tu te sens libéré après :)

Tu te débrouilles comment sur les autres exos que le DC ? Tu évolues ?

Et 1h30 c'est un grand max alors, 1h-1h15 c'est le top. Il faut que tu fasses attention à ne pas dépasser les 1min entre chaque série (1m30 pour le squat).
garulfo

Message par garulfo »

Question : tu régresses suelement sur le DC ou sur tous les exos ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
yam57

Message par yam57 »

C'est indiqué qu'on ne doit pas passer plus d'une heure à faire la séance, mais moi je mets 1h30.
Et je suis complètement mort à la fin, je tremble de partout.
le problème vient peut être de ça. essaye de raccourcir tes séances en faisant moins de séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.