Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur ceci ;
Je suis dans une phase d'hypertrophie dans mon programme. Pour maximiser la prise de volume (ma force me convient pour le moment, c'est surtout sur le volume que j'aimerais progresser), dois-je compter mes séries en fonction du TST (temps total sous tension) ou du nombre de reps ?
Je m'explique.
Pour du volume; vaut-il mieux que je fasse des séries de 10 reps a 4 secondes par rep, ou des séries de 20 reps à 2 secondes par rep, (ou encore 40 reps a 1 seconde, si on va par là) ?
Dans mes cycles endurance, je fais des séries de 30 reps à 2 secondes par rep. Je me demandais alors si pour l'hypertrophie, on recherchait un aspect "pumping" avec un maximum de réactions contractiles en 1 série, ou si le mieux était de privilégier un mouvement lent, et contrôlé...
Merci de vos réponses !
Temps total sous tension ou nombre de reps en hypertrophie ?
Modérateur : moderation
-
-
Re: Temps total sous tension ou nombre de reps en hypertroph
le volume vient avec l'alimentation. pour le nombre de reps il faut choisir ce qui convient le mieux à chaque muscle et/ou exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Le volume vient avec l'alimentation ? L'entrainement a un si petit impact sur l'hypertrophie musculaire ?
Merci de ta réponse. Mais dedans je n'ai pas la solution, entre privilégier un nombre de rep ou un temps sous tension ?
Merci de ta réponse. Mais dedans je n'ai pas la solution, entre privilégier un nombre de rep ou un temps sous tension ?

-
C'est ce que yam te dit, c'est la sensation personnelle qui compte, il n'y a pas de solution miracle qui fonctionne pour tout le monde. Les tractions je les fais rapidement, tandis que le DH le plus lentement possible, chacun son truc.
Et oui, la prise de masse, c'est 60% alimentation / 40% muscu, va faire un tour dans la section nutrition, t'auras pas mal de conseils pour te construire un programme alimentaire.
Et oui, la prise de masse, c'est 60% alimentation / 40% muscu, va faire un tour dans la section nutrition, t'auras pas mal de conseils pour te construire un programme alimentaire.
-
l'un ne va pas sans l'autre.Le volume vient avec l'alimentation ? L'entrainement a un si petit impact sur l'hypertrophie musculaire ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
- Moniteur Fonte
A partir du moment où on sait qu'une vitesse d'exécution rapide recrute plus de fibres, on a la réponse...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
pourtant pour bien detruire les fibres musculaire, on préconise plutot un mouvement lent et controlé.
ca fait parti des technique d'intensification qu'on peut utiliser pour faire varier son programme.
apres ca va dependre des exos. sur un squat ou un soulevé de terre cest compliqué. j'avais de super sensation a l'epoque puis la feignantise m'a gagné et je ne le fais plus.
moi j'ai une philosophie, celle d'aller au plus difficile et ca en fait parti
ca fait parti des technique d'intensification qu'on peut utiliser pour faire varier son programme.
apres ca va dependre des exos. sur un squat ou un soulevé de terre cest compliqué. j'avais de super sensation a l'epoque puis la feignantise m'a gagné et je ne le fais plus.
moi j'ai une philosophie, celle d'aller au plus difficile et ca en fait parti
-
- Moniteur Fonte
C'est qui le "on" ?infel2no a écrit : on préconise plutot un mouvement lent
Les mouvements lents font intervenir les fibres lentes, moins nombreuses et entraine d'abord une fatigue nerveuse avant de fatiguer les muscles, ce qui veut dire qu'avec des mouvement lents, en plus de ne travailler qu'un nombre réduit de fibres, on travaille moins intensément les muscles. Alors oui, on a l'illusion de plus/mieux bosser. Ca reste une illusion.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
-
il y a deux types de fibres musculaires dans le muscle (une de type aérobique et une de type anaérobique)et j'ai toujours cru que la musculation qui est un effort de type anaérobique n'en sollicitait qu'un type???
de plus, les fibres de types anaérobique ce sont celle qui ont un potentiel de volumisation plus élevé que les autres meme si elles sont moins nombreuses, ce sont celle ci qu'on cherche a développer,
il y a des preuves un peu partout de cette difference mais la plus flagrante c'est dans l'athlétisme avec les sprinteur et les coureur de fond.
de plus, les fibres de types anaérobique ce sont celle qui ont un potentiel de volumisation plus élevé que les autres meme si elles sont moins nombreuses, ce sont celle ci qu'on cherche a développer,
il y a des preuves un peu partout de cette difference mais la plus flagrante c'est dans l'athlétisme avec les sprinteur et les coureur de fond.
-
- Moniteur Fonte
Oui, donc tu es d'accord avec ce que je dis...
-
pas vraiment, tu parles d'illusion et moi de fait avérés
-
- Moniteur Fonte
-
Je suis un peu troublé : j'ai lu récemment que l'on qualifie une fibre de rapide ou de lente non pas à cause de sa vitesse de contraction mais à cause de sa "fatiguabilité" : une fibre est qualifiée de rapide par ce qu'elle fatigue rapidement, pas parce qu'elle se déclenche rapidement, c'est exactement l'inverse.
Pour les anglophiles :
Une source : https://en.wikipedia.org/wiki/Motor_unit
Donc, cela serait plutôt l'inverse que ce qui est cité dans l'article que tu as mis en référence.
Pour les anglophiles :
En gros, les fibres "lentes" se déclenchent avant les fibres "rapides".For smaller loads requiring less force, slow twitch, low-force, fatigue-resistant muscle fibers are activated prior to the recruitment of the fast twitch, high-force, less fatigue-resistant muscle fibers
Une source : https://en.wikipedia.org/wiki/Motor_unit
Donc, cela serait plutôt l'inverse que ce qui est cité dans l'article que tu as mis en référence.