Ventre gonflé et maigre...

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

BiGBuG

Ventre gonflé et maigre...

Message par BiGBuG »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai un problème qui dure depuis plusieurs mois et auquel je n'avais pas prêté attention à mon grand regret, jusqu'à aujourd'hui. Je sais que le problème a déjà été traité, et j'ai relevé pas mal d'informations, mais je voudrais des conseils concernant mon cas personnel.

Je mesure 1m73 pour 65kg, et je pratique la musculation depuis plusieurs années. Mon problème de ventre gonflé est quand je suis relâché, car contracté j'ai les abdos qui sont bien dessinés. Je travaille régulièrement mes abdos, que ce soit du gainage, du relevé ou autres, et par conséquent je ne pense pas que ce problème vienne d'un manque de travail de ces derniers (vaccum, transverse...).

Je penche plus sur un problème lié à l'alimentation, et suite à mes recherches, voici les pistes qui se dégagent quand à mon cas personnel.

- Un manque d'eau (je ne bois pas beaucoup, je compte y remédier avec 1.5L au minimum par jour)
- Une potentielle rétention d'eau? (comment vérifier ce point et y remédier?)
- La consommation de pain (mon pêché mignon qui je pense contribue à cet effet ventre gonflé, et donc à bannir)
- La surconsommation de fromage blanc 0% (je consomme 800gr par jour, cela peut-il être un facteur, comment vérifier que c'est ça, et par quoi remplacer cette source de protéine?)

J'ai lu certains articles évoquant une possible intolérance au lactose qui contribue à un gonflement du ventre, et concernant ma surconsommation de fromage blanc, j'ai bien peur d'en faire partir, car je mange du fromage blanc en grosse quantité depuis très longtemps (3 ans au moins et ca peut correspondre à ce début de ventre gonflé).

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez, j'ai décidé de prendre les choses en main, il faut agir plutôt que rester à subir !!! Je suis prêt à bannir tout ce qui pourrait nuire à mes objectifs.

Merci les amis :)
Bastoun34

Re: Ventre gonflé et maigre...

Message par Bastoun34 »

Hmm pas évident, j'aurais dit pb de transverse mais si tu dis que tu le travaille déjà... En tout cas, si tes abdos sont visibles, c'est qu'a priori, y a pas trop de gras.
Peut-être un pb de digestion en effet, est-ce que tu as remarqué que tu avais le ventre particulièrement gonflé après avoir mangé? 800g de FB par jour, effectivement, c'est beaucoup, et même si le FB ne contient pas forcément énormément de lactose (une bonne partie disparaît durant le process de fabrication), ça fait de grosses quantité. Essaye donc de diminuer les quantités, en te rabattant que d'autres sources de prot: œufs, poissons, viandes, poudres protéinées...
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Le mieux est que je vous montre des photos, j'en ferais tout à l'heure.

C'est hyper gênant car j'ai un objectif de ventre plat et d'être très dessiné, et ce ventre gonflé est pas uniquement après manger...

Pour toi, le manque d'hydratation peut être une raison? Et j'avais déjà eu une personne qui me disait que je n'étais pas gras mais que j'avais beaucoup de rétention d'eau car ma peau était épaisse. Comment réduire cette rétention ? J'avais fais une cure de queue de cerise...

Pour le fromage blanc, que préconises-tu en remplacement pour le déjeuner ou avant de dormir par exemple?
Cela peut être une intolérance ou je me fais des films? Et quid du pain? A bannir on est d'accord? Il faut à la rigueur du pain aux céréales complet ?

Je pense repartir sur une sèche bien établie, avec DEJ et autres, j'ai vu des exemples de sèche sur le site, c'est une bonne base pour s'inspirer?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Tu fais 1,73m pour 65 kg, pour moi, une sèche est proscrite, tu n'es pas assez musclé: tu vas perdre essentiellement du muscle et au final te retrouver plus gras qu'avant ta sèche...

Rétention d'eau, je pense pas: dans ce cas là, l'eau est stockée dans les tissus, et si c'était le cas pour ton ventre, tu pourras pas voir tes abdos. De plus, ça fait comme un œdème, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Enfin, il me semble pas que le ventre soit particulièrement concerné, la rétention d'eau, ça apparaît surtout au niveau des pieds, chevilles, jambes. Et en général, ce n'est pas un problème d'hydratation, mais plutôt de consommation de sel, ou bien des problèmes rénaux.

Après, si tu te sens gonflé, j'irais cherché du côté d'un problème de digestion: soit le lactose en effet, ou peut-être aussi le gluten, à voir. Essaye de diminuer dans un premier temps les quantités de lactose que tu consommes, puis ensuite de gluten.

Pain blanc à éviter, oui, c'est IG élevé. Pain aux céréales, c'est pas mal ouais.

Pour les prot avant de dormir, pourquoi penses-tu en avoir besoin? Ce qui compte avant, c'est l'apport dans la journée. Rassure, le catabolisme nocture, c'est du pipeau, ton corps ne vas pas manger tes muscles pendant la nuit parce que tu lui apportes pas des protéines pendant 8h...
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Pour revenir à la rétention d'eau, comment tu expliques le fait que j'ai une peau assez épaisse ? Le sel, j'en rajoute dans aucun aliments, même mes pâtes sont à l'eau c'est pour te dire :D !

Le souci c'est que si je fais pas de sèche, comment je fais pour avoir des abdos hyper dessiné ! Quand je contractes, on les voit bien, mais en position relâché, le ventre gonflé apparait...

Enfin, pour les protéines, j'avais lu effectivement qu'il fallait que le muscle est de quoi se nourrir pendant la nuit, d'où l'intérêt de l'apport de caséine ou fromage blanc à assimilation lente...

Et le matin, je remplace par quoi mes fromages blanc?
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Voici le cauchemar en photo pour donner un aperçu :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0434.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0437.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0435.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0436.jpg

Désolé pour les liens, les photos étaient trop volumineuses !
Okzio

Message par Okzio »

Salut a tous,

J'ai le meme soucis..

Avant de commencer serieusement ma prise de masse je mangeais beaucoup moins maintenant j'ai fais ma diete et j'ai l'impression d'avoir l'estomac qui s'est élargit et j'ai la panse qui pend c'est pas esthetique du tout..

Je suis pas gras, plutot maigre même..

Merci
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

BiGBuG a écrit :Pour revenir à la rétention d'eau, comment tu expliques le fait que j'ai une peau assez épaisse ?
Tape "rétention d'eau" sur Google Image pour avoir une idée de ce que c'est vraiment: ça fait une masse volumineuse sous la peau, un œdème, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir la peau épaisse ou le ventre gonflé. T'as la peau épaisse pour la même raison que y en a qui sont grands, d'autres petits etc. C'est génétique.
BiGBuG a écrit : Le sel, j'en rajoute dans aucun aliments, même mes pâtes sont à l'eau c'est pour te dire :D !
Une carence en sodium peut aussi provoquer une rétention d'eau, maintenant comme je t'ai dit, je pense pas que ce soit le cas en ce qui te concerne.
BiGBuG a écrit :Le souci c'est que si je fais pas de sèche, comment je fais pour avoir des abdos hyper dessiné !
T'es maigre avec du ventre: je pense qu'avoir des abdos hyper-dessinés, ça devrait être le dernier de tes soucis. Si tu fais une sèche ou plutôt un régime (parce qu'on ne peut pas vraiment parler de sèche quand on est à ton poids), tu seras juste encore plus maigre, tout en étant plus gras et moins musclé. Dans ton cas, c'est de la masse que tu dois prendre, pour harmoniser ton corps, et éventuellement sécher ensuite. Les abdo pour la plage cet été, tu oublies pour cette année.
BiGBuG a écrit :Voici le cauchemar en photo pour donner un aperçu :
Les liens sont foireux.
Okzio

Message par Okzio »

J'ai fait des photos de mon cas, qui semble se rapprocher fort de celui de BigBug

Ca pourrait peut etre vous aidé a voir plus clair .. ?

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 43104.jpeg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 43133.jpeg
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

@Okzio: pour moi, dans ton cas, c'est plus un problème de transverse. A travailler avec des exercices de gainage et du stomach vacuum.
tout-sur-le-stomach-vacuum-t117536.html
Okzio

Message par Okzio »

Merci Bastoun

Le lien à l'air bien foutu
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Non par rapport aux photos, j'ai la même chose que Okzio, pourtant je fais du gainage régulièrement !

A quelle fréquence faudrait-il faire du gainage et vaccum pour corriger ce ventre gonflé?
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

@BigBug: je vois pas vraiment où t'as du ventre sur les photos que tu montre. A la rigueur, j'ai plus l'impression que c'est lié à un pb d'antéversion du bassin (t'es trop cambré quoi).
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Effectivement les photos je suis un peu penche mais crois moi j ai du ventre !!!
Et je pense aussi que je suis un peu cambre, dû à de mauvaises habitudes, tu aurais des solutions pour corriger ce cambrage ?

Et pour toi, tu maintiens qu une sèche n'est pas la meilleure solution ? Comment avoir des abdos hyper dessinés comme les mannequins alors ?

Merci de tes reponses en tout cas !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

BiGBuG a écrit :Et je pense aussi que je suis un peu cambre, dû à de mauvaises habitudes, tu aurais des solutions pour corriger ce cambrage ?
C'était juste un avis d'après la photo, après, je suis pas posturologue.
BiGBuG a écrit :Et pour toi, tu maintiens qu une sèche n'est pas la meilleure solution ?

Oui, je maintiens. Et la muscu, c'est un tout, pas seulement les muscles qui se voient sur la plage.
BiGBuG a écrit :Comment avoir des abdos hyper dessinés comme les mannequins alors ?
Pas en faisant une sèche alors qu'on n'a pas la base musculaire pour en tout cas. Dans ton cas: prise de masse contrôlée pour prendre uniformément (ce qui aura tendance à faire disparaître ton ventre qui se verra moins) et ensuite, quand t'auras suffisamment pris de muscle, tu pourras sécher. Mais de manière générale, une sèche quand on est à PDC-X, c'est une hérésie: tu vas pas demander à quelqu'un de 60kg pour 1,70m de faire un régime? Ben là c'est pareil.
Spyrotech

Message par Spyrotech »

BigBug, j'ai un peu la même forme au niveau du bassin, on dirait que j'ai du ventre mas j'ai pas grand chose, c'est surtout dû à un petit cambrage. Si tu sèches maintenant, tu auras l'air anorexique et des mini-abdos sur des os, c'est moche. Fais une vraie prise de masse avant de penser à la sèche.

Je fais du gainage et abdos 2x par semaine, à la fin de ma séance Pecs, Epaules, Triceps, si tu en fais régulièrement, tu n'auras pas de gros ventre. J'ai pris 5kgs en 6 mois et 1 semaine, et pourtant presque rien au niveau du ventre.
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Merci de vos conseils, je vais donc mettre en place un plan de prise de masse comme vous me le préconisez... Apres j'ai un peu d'appréhension car à chaque fois les prises de masse que j ai faite ont été un échec...

Tu as un exemple de ta diète actuellement spyrotech?

Bastoun en parallèle j ai mis en place un programme abdos en plus de mes séances de musculation à réaliser 3 fois par semaine axe sur du gainage et le vaccum. 3 fois par semaine me permettra de travailler de manière efficace ma transverse ! Et en plus lors de mes séances de musculation je resterais sur du crunch en plus.