Calcul calories

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

holestock

Calcul calories

Message par holestock »

Hello tout le monde,

Il y a un truc que je ne comprends pas et j'aimerais avoir une explication :wink:

Prenons par exemple les pâtes intégrales de Barilla. Je lis, sur les-calories, 350kcal - 13g de protéines - 65,7g de glucides - 2.5g de lipides. (Idem derrière la boite que j'ai chez moi).

Cependant, en calculant les calories via les protéines/glucides/lipide j’obtiens 337.3 kcal (13x4 + 65,7x4 + 2,5x9).

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette écart afin d'assouvir ma curiosité ? :lol:

Merci par avance icon10
1m84 - 79kg
Spyrotech

Re: Calcul calories

Message par Spyrotech »

La méthode de la calorimétrie indirecte, via les prot/gluc/lip est juste à titre indicatif, une simple estimation, au cas où on ne trouve pas le nombre de kcal sur l'emballage.
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

C'est exactement les mêmes valeurs pour protéines, glucides, lipides et calories écrites sur la boite chez toi ? Pour les 4 ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Spyrotech a écrit :La méthode de la calorimétrie indirecte, via les prot/gluc/lip est juste à titre indicatif, une simple estimation, au cas où on ne trouve pas le nombre de kcal sur l'emballage.
Tout à fait, les 4 et 9 kcal/g, c'est de l'arrondi. A la base, c'est 17 et 38 kJ/g, ce qui fait plutôt 4,3 et 8,9 kcal (et encore, en arrondissant, sachant qu'1 kJ = 238,85 cal).

Par contre, les valeurs données sur l'emballage doivent correspondre à des résultats de laboratoire faits sur l'aliment (oxydation de l'aliment dans une bombe calorimétrique pour déterminer l'équivalent énergétique).

Mais comme le dit Spyro, c'est totalement indicatif, sachant que l'organisme n'assimilera pas toute cette énergie aussi parfaitement...
holestock

Message par holestock »

Oui les valeurs indiquées sur la boite sont exactement identiques.

Quelle est la meilleure estimation alors ? Celle indiquée sur la boite (Et sur le site les-calories) ou la valeur résultante du calcul avec les protéines/lipides/glucides ?
1m84 - 79kg
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Sur la boîte, car comme le signale Bastoun, le calcul avec les prot,gluc,lip ne sera pas très précis, tandis que sur l'emballage, t'as les résultats de tests faits en labo. En France en tout cas, je pense qu'il y a assez d'organismes de surveillance pour faire confiance aux chiffres indiqués.

Après, évite d'acheter des pâtes en ligne sur un site pakistanais :mrgreen: