Bonjour tout le monde,
Cela fait maintenant 2 mois que j'ai commencé la musculation (en salle), je m’entraîne 4 fois par semaines, et mes séances durent entre 1h et 2h.
Mais j'ai beau travailler dur à la salle, je n'ai presque pas de courbatures. C'est très frustrant car quand je ressors de la salle j'ai le sentiment d'avoir fait une bonne séance (muscles congestionnés), mais le lendemain les courbatures ne sont pas au rendez vous... J'ai l'impression de brasser du vent et de travailler pour rien :/
Est ce que ne pas avoir de courbatures signifie que je ne progresse pas ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Pas de courbatures :'(
Modérateur : moderation
-
-
Re: Pas de courbatures :'(
non. quand tu débutes, la progression se fait principalement sur l'augmentation des charges. ensuite si tu veux prendre de la masse il faudra progressivement améliorer ton alimentation.Est ce que ne pas avoir de courbatures signifie que je ne progresse pas ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Ok merci de ta réponse 
J'ai juste une dernière question ^^. On m'a conseillé de bien insister sur les exercices de bases pour chaque muscle (par exemple faire 10 séries de 8 reps au développer couché, avec des charges en pyramide).
Qu'en penses tu ?

J'ai juste une dernière question ^^. On m'a conseillé de bien insister sur les exercices de bases pour chaque muscle (par exemple faire 10 séries de 8 reps au développer couché, avec des charges en pyramide).
Qu'en penses tu ?
-
oui, c'est pas mal. petit détail, quand on dit pour chaque muscle, c'est en fait pour chaque groupe musculaire. car un développé couché ne travaille pas qu'un seul muscle, mais pecs, bras, épaules.
si tu fais du pyramidal, vaut travailler entre 12 et 6, sinon le pyramidal n'a plus de raison.
si tu fais du pyramidal, vaut travailler entre 12 et 6, sinon le pyramidal n'a plus de raison.
Modifié en dernier par yam57 le 09 mars 2016, 16:52, modifié 1 fois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Ok ça marche
Merci pour tes conseils !
Merci pour tes conseils !
-
Juste une question : tu travailles bien en split ? parce que sinon 10 séries sur les pecs .... quand tu dis 10 séries c'est bien avec des exos différents ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
-
oui,j' avais pas fais attention à ça.
-
Oui je travaille en split (un jour pour chaque groupes de muscles). Et quelqu'un m'a conseillé de faire beaucoup de séries sur les exercices de bases pour chaque groupes de muscle
. Par exemple pour les pecs 10 séries de développer coucher avec des charges en pyramides et après 5 séries de développer incliné et encore 5 d'écarter couché

-
avec ta fréquence d'entrainement, il faut travailler en half. 4 séries par exercice. ce que tu fais est de l'endurance.