Avis logique de progression de mon programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Gotargo

Avis logique de progression de mon programme

Message par Gotargo »

Salut :) j'aimerai avoir votre avis sur la logique de progression de mon programme. Je pratique le full-body 3 fois par semaine avec les exos du programme pour débutant du site (programme avec 2 haltères). Voici la logique : par exemple pour le haut du corps, je commence à 4*8 reps la séance 1, avec 1min30 de repos entre les séries de chaque exo. La séance 2, je fais encore 4*8 reps, mais avec 1min de repos entre les séries. Enfin la séance 4, je fais 4*9 reps, avec 1min30 de repos entre les séries. La séance 5, 4*9 reps avec 1min. Bref, vous avez compris le principe: une séance sur deux, soit je fais varier le temps de repos de 30s, soit j'ajoute une rep. Une fois les 4*12 reps atteintes, je rajoute 2kg de charge en tout, puis je recommence ma logique avec 4*8 reps. Voilà ! Comme vous le constatez j'ai essayé de progresser sur 3 plans différents : les temps de repos, les répétitions et évidemment la charge. Je suis limité dans ma progression car je n'ai que 2 haltères de 20kg, c'est pourquoi j'essaie de jouer sur pas mal de plans. J'envisagerai surement d'acheter des disques supplémentaires en tout cas. Quel est votre avis sur cette progression ? Merci beaucoup par avance ! :)

PS: mes "caractéristiques": Objectif à long terme: esthétique (prise de muscle icon6 ); poids, taille et IMC: 68kg pour 1m82, imc de 20,5.
Gotargo

Re: Avis logique de progression de mon programme

Message par Gotargo »

Svp, personne pour m'aider ? :?
FiLouiL

Message par FiLouiL »

Salut :D

Afin de prendre du muscle dans un programme full body il faut que tu te focalises sur deux formats :
- 3*12
- 4*10

Concernant les temps de repos ils sont de 1min pour les petits groupes musculaires (curl) à 2min pour les gros groupes musculaires (dips). (privilégie le 1m et 1m30s).

Voici ce que je te propose comment type de progression, focalise toi sur deux facteurs pour l'instant :
- les répétitions
- les charges

Exemple de progression Objectif 20kg par main au développé couché haltère :
1ère étape - 3*10@10kg par main ==> 3*11@10kg par main ==> 3*12@10kg par main
2 ème étape - 3*10@12 kg par main ==> 3*11@12kg par main ==> 3*12@12kg par main
3ème étape (tu répètes le cycle en augmentant de 2kg une fois le format valider préalablement choisit (voir ci-dessus)

Si tu bloques par exemple à 3*11@18kg par main sans pouvoir valider ce format depuis 2 séances, tu augmentes de 2kg par main lors de la prochaine avec le même format, lors de la prochaine séance tu repasses à 18 kg par main et normalement tu valideras le format, si tu ne le valides pas tu restes sur les 20kg par main pendant 2 à 3 séances.

Une fois arrivé à ton objectif de 20kg par main, tu joueras ainsi sur les temps de repos :
1ère étape ==> 1m30s ==> 1m15s ==> 1min
2ème étape ==> 55s ==> 50s ==> 45s ==> 40s ==> 35s ==> 30s
3ème étape ==> Il serait temps de t'acheter du matos :mrgreen:

Quelques rappels : tu ne dois pas aller jusqu'à l'échec musculaire, mais tu dois le frôler tout de même icon12

N'oublie pas que pour prendre du poids, tous se joue dans l'assiette, fais une prise de masse icon10
Gotargo

Message par Gotargo »

Merci pour cette reponse très complète Filouil ! icon10 j'applique illico tes conseils :)
garulfo

Message par garulfo »

Hello dans l'exemple le saut est trop gros ... 2kgs par haltère cela fait l'équivalant de 4kgs sur une barre ... sur des charges pas élevées c'est de trop ... il vaut mieux viser +2kgs global donc +1kg par haltère :wink:

En terme de progression on parle en général de 5% pour 2 reps

Si tu charges à 50kgs sur 12 reps si tu repasses à 10 reps cela fait 50*5% = 2.5kgs à toi de voir ensuite si tu arrondis à 2 ou 3kgs :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Gotargo

Message par Gotargo »

Salut Garulfo, merci du conseil ;) en tant que débutant j'essaierai d'abord 1kg par bras. Au fait, cette histoire de pourcentages de progression ça m'intéresse... tu pourrais me donner le lien d'un site où tu as lu ça stp ? :)