Programme "Full Body Avancé" Musculaction

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Matty29

Programme "Full Body Avancé" Musculaction

Message par Matty29 »

Bonjour/Bonsoir;

J'ai 19 ans, je fait 1m86 pour environ 80 kilos, et je me suis inscrit en septembre en salle. De septembre à janvier, je n'avais pas vraiment de programme précis mais j'y allais environ 2 fois par semaine, sans grands résultats.
En janvier, j'ai commencé à suivre le programme Full Body Avancé de ce site, celui composé de 2 séances différentes à répéter 3 fois par semaine. J'ai choisi un full body principalement parce certaines semaines je ne peut faire que deux séances ou alors 3 mais pas forcément aux jours prévus initialement et je me suis dit que ce manque de régularité serait moins pénalisant sur un Full Body.
A côté de ça, je pratique le handball 2 à 3 fois par semaine (2h par entrainement, ce qui me fait je pense un bon cardio et me motive aussi à aller à la salle dans la foulée)!

Mon objectif est double, je cherche d'une part à perdre la petite bouée du ventre et d'autre part à prendre un peu de masse dans le haut du corps (bras, dos pectoraux, plus globalement élargir un peu mon torse pour perdre mon allure de gringalet). De manière secondaire, prendre un peu de force dans les bras/torse pour améliorer mes tirs au handball serait un plus.
Quant aux jambes, je suis un ancien cycliste j'ai des jambes plutôt musclées que je continue à travailler mais ce n'est pas une priorité.

Je tiens à dire également que j'ai une diet qui est plus axé perte de poids (pour mon ventre et baisser un peu mon taux de graisse en général même si j'ai une allure assez fine, le ventre me complexe vraiment), je veux dire par là beaucoup beaucoup de légumes verts (brocolis, chou-fleur, petits pois, haricots verts, épinards), un peu de glucide le matin ou le midi (souvent du pain/ du riz) et j'essaye de manger aussi pas mal de protéines (oeufs, escalope de poulet/dinde principalement) mais c'est parfois un peu serré sur le budget (je suis étudiant).

Le programme a eu des résultats plutôt positifs, j'ai commencé à voir une transformation au niveau des pectoraux et des bras; cependant j'ai l'impression que les bras (et notamment les biceps) se sont développés beaucoup plus vite que les pectoraux/dos.
Du coup, je me demandais si il est possible de garder un rythme de 3 séances par semaine avec ce programme pendant deux séances et d'ajouter une troisième séance pectoraux/dos?

Sinon ce site est vraiment super, j'ai beaucoup appris en lisant le forum/ le site en lui même; en janvier je pensais m'inscrire pour poser quelques questions et au final je n'ai même pas eu besoin car le site est très complet et toutes mes réponses étaient déjà dessus!
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Programme "Full Body Avancé" Musculaction

Message par Vato »

Salut,

J'ai lu en diagonale mais : tu peux faire ce que tu proposes, c'est à tester. Tu peux aussi rester sur du full 3 fois par semaine mais en n'isolant pas les bras, ou en tout cas pas les biceps.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Matty29

Re: Programme "Full Body Avancé" Musculaction

Message par Matty29 »

Merci de ta réponse :)

Si je veux partir sur une séance spécifique torse/dos/épaule en plus de deux séances full body, comment je dois m'y prendre?
Est ce qu'il faut que je cible des exercices qui feront travailler mes bras le moins possible ou non?
Quels exercices semblent les plus adaptés à la situation?