changer d'exercices ...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

eddy80

changer d'exercices ...

Message par eddy80 »

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en full body 3 séances par semaine voici la base de mon programme que j'alterne une séance sur deux.

Séance A
Développer coucher
Squat
Rowing barre
Développer haltéres
Crunch

Séance B
SDT jambes tendus
Dips
Tractions
Rowing menton
Crunch

En option il m'arrive de faire
curl marteau ou dips entre 2 bancs ou mollet debout.
Mais j'avoue c'est trés rare ... :oops:

Mes formats sont
une semaine en 5*5 et la semaine d'aprés en 3*12 sauf pour les tractions et crunch.

Ma question est :
Faut il changer d'exercices toutes les séances, ou alors une semaine séance A une semaine séance B ?
Et pareil pour les formats une semaine sur deux ?
Sinon avant je fesais 3 séries charges lourde max 6 rep, et une derniére série légére a 15 rep. ?
Merci d'avance pour vos réponses
yam57

Re: changer d'exercices ...

Message par yam57 »

rien n'est prédéfini. tu fais ce qui te convient le mieux. perso je trouve que 2 séance suffisent. après si tu veux faire plus exercices différents, tu peux en faire 3.
pour le format, idem, tu fais comme tu le sens. par contre je trouve que 5 séries dans un full, ça fait beaucoup. tu peux faire par exemple sur 1 séance: 3x5/8 et sur une autre séance 3x8/15. ou alors le pyramidal: 15/8/5 chaque séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
eddy80

Message par eddy80 »

ok merci ... et 3 séries lourde (6 rep) et une série légére (15 rep) pour finir l'exo tu en pense quoi ?
yam57

Message par yam57 »

je préfère l'inverse: 1 série de 15 et 2 séries de 6. niveau sécurité, c'est mieux et tu peux gagner une séries d'échauffement. surtout si tu utilise de bonnes charges. par contre si tu n’utilise pas de grosses charges, faire une de 15 à la fin, tu va pédaler dans le semoule. de plus la 1ere série de 15 va te faire venir la congestion et ensuite tu pourras travailler force/masse avec tes séries de 6. la congestion en fin d'exercices, c'est trop tard.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
eddy80

Message par eddy80 »

Ok merci yam pour l'échauffement du haut du corps je fais 2 séries de 20 pompes.
Si je fait comme tu dis je garde mais 2 séries d'échauffement ou je passe à 1 ?
yam57

Message par yam57 »

pour l’échauffement, il faut échauffer chaque groupe musculaire sur le mouvement de base. ce n'est pas très important quand tu débute avec de petites charges. mais lorsque tu lèveras de bonnes charges, ce sera très important.
comme tu es en full, je te conseillerait, si tes charges ne sont pas importantes, de faire 1 échauffement de 15 reps à 30% et puis tu fais ta 1ere série de 15 reps (60/65% environ) puis tu passe sur tes 2 autres séries à 80/90%.
eddy80

Message par eddy80 »

Je vais suivre t'es conseils yam icon10