Valeurs nutritionnelles ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

El_Kun

Valeurs nutritionnelles ?

Message par El_Kun »

Bonsoir,

Je vais paraître chiant peut être à poser tant de questions, mais je suis débutant dans ce monde, et j'aimerai avoir les réponses aux nombreuses questions que je me pose.
Celles-ci concerne les valeurs nutritionnelles de chaque produit alimentaire.

En effet, je me pose la question : Quelles sont les valeurs à regarder avant d'acheter tel ou tel produit ?
Il y a des valeurs "fourchette" à respecter ?

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais par exemple, moi qui consomme beaucoup de lait de soja bio (parfum vanille), voici les valeurs nutritionnelles pour un verre de 200ml.

Matière grasse : 4g / 6%
Glucides, dont sucre : 13.6g / 5%
Fibres alimentaires : 1.2g / -
Proteines : 7.4g / 15%
Sel : 0.04g / <1%

Je voudrais savoir quelles sont les valeurs (dans ce produit) qui sont excessives, ou l'inverse...

Je ne sais pas si je m'exprime bien, j'espère que vous saurez comprendre tout de même.

Merci
Bastoun34

Re: Valeurs nutritionnelles ?

Message par Bastoun34 »

Faut penser global, sur ta journée: un produit en lui-même ça sera rarement l'horreur absolue niveau macro (sauf cheat meal).

Si je devais faire un truc très général, je dirais qu'en tant que pratiquant que muscu, quand je fais un petit droite-gauche sur l'emballage d'un aliment que je découvre, je vais regarder:
- les prot
- les matières grasses + quel % de saturées
- les glucides + quel % de sucre

Après, tout dépend de l'aliment également: si je prends une viande ou un poisson, je vais pas chercher la même chose dans les macro que si je prends des flocons d'avoine.
- si on est sur un produit type source de prot, je m'attends à trouver au minimum 15-20% de prot, et peu de lipides (5-10%) si c'est de la viande; plus, si c'est du poisson.
- si on est sur un produit type source de glucides (flocons divers, muesli etc.), je vais regarder le taux de sucre (en gardant à l'esprit qu'il peut provenir des fruits), et les prot (qui peuvent aller chercher dans les 10-15%, ce qui n'est pas négligeable).

Niveau micro-nutriments, je vais surtout regarder le sel.
Après, au final, on mange toujours un petit peu la même chose, et on finit grosso modo par savoir les macro auxquelles il faut s'attendre sur tel ou tel produit, même si des surprises sont possibles: par ex, l'autre jour, ma compagne a acheté un paquet de grattons en épicerie asiat', càd de la couenne de porc frite dans de la graisse. Je me dis que ça doit être totalement ignoble d'un point de vue macro, notamment niveau gras, et là, surprise, je vois que ça ne contient "que" 20-25g de lipides aux 100g (que du saturé par contre), alors que je m'attendrais plutôt à du 50-60%. Et surtout, le truc contient 72 ou 73g de prot aux 100g! Plus que dans certaines poudre protéinées! A ce jour, c'est l'aliment "de supermarché" le plus protéiné que j'ai trouvé (même si jamais je prendrai ça comme source de prot).
El_Kun

Message par El_Kun »

Ah oui donc ca dépends vraiment de l'aliment et de la quantité journalière. Merci beaucoup
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Yep, pour ça qu'il faut avoir ses macro journalière en tête, au moins à la louche (pas bien compliqué pour les prot ou les lipides). Après, tu vois très vite quels aliments vont coller ou pas.