Un avis sur mon programme ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Spyrotech

Un avis sur mon programme ?

Message par Spyrotech »

Salut, je fais du fit depuis début septembre, je commençais à 0, enfin à part les quelques abdos ou pompes que je faisais pour me motiver de temps en temps. J'ai repéré un programme (sur le site muscu point com d'ailleurs), et l'ai modifié un petit peu. Voici ce que ça donne :

Séance 1

PECTORAUX
Développé couché barre ou dips : 5*10
Ecartés couchés banc plat : 3*12
Pull-over : 2*20
Dips : 3*8
BICEPS
Poulie : 4*12
Curl concentré : 3*12
Re-poulie : 3*12
ABDOMINAUX
Gainage : 5-8 min, avec soulevé jambe droite-bras gauche, alterné, à partir de minute 4
Programme abdo 12 minutes, 6 exercices légers, 40 reps par exo + 2 séries crunch pour faire mal
(machine à torsion) : 3*12

Séance 2

CUISSES / FESSIERS
Squat barre nuque : 6*12
Extensions de jambe : 3*12
Leg curl ischios : 3*15
Presse : 3*10 (voire moins, jusqu'à que j'en puisse plus ^^)
MOLLETS
Mollets debout : 4*12
Mollets machine : 3*16
+ ABDOS rapidement

Séance 3

DOS
Tractions à la barre fixe : 5*10
Rowing horizontal : 3*12
Shrug barre trapèzes : 3*15
Banc à lombaires lesté : 3*12
ÉPAULES
Développé haltère : 4*12
Elévations latérales : 3*10
Re-Développé haltère : 3*10
TRICEPS
Barre front : 4*10
Extensions à la poulie haute : 3*12
Extensions au-dessus de la tête : 3*8
+ ABDOS rapidement

Alors je m'entraîne 4 jours par semaine, le mercredi c'est le jour fixe pour la séance 2 (jambes)
ca donne :
semaine 1 : S1 mardi, S2 mercredi, S3 vendredi, S1 dimanche
semaine 2 : S3 mardi, S2 mercredi, S1 vendredi, S3 dimanche
... Bref, 1,5* les séances 1 et 3 par semaine, et 1* la 2.

Qu'en pensez-vous ? Je mesure 1m70 seulement, j'ai commencé avec 57 kilos (j'étais pas plus maigre que ça, j'ai les os fins il parait. Je pesais 66 kilos quelques mois auparavant, et avec un peu de course et un régime sain j'ai perdu 9 kilos !), en 6 mois j'ai pris 4 kilos. J'aimerais savoir ce que vous pensez d'un programme pareil et s'il y a des moyens d'améliorer cela ?
Je prends une dose de whey après chaque entraînement, et puis c'est tout, j'espère d'équilibrer ma conso de protéines, glucides, lipides tous les jours, avec plus ou moins de succès. Un petit manque d'assiduité sûrement, mais je suis comme ça, freestyle :mrgreen:

Merci d'avance et bonne soirée ! J'espère que j'ai posté au bon endroit :wink:
yam57

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par yam57 »

si tu t'entraine 4 jours par semaine, divise ton corps en 2 séances et non en 3. limite le nombre d’exercices à 5 par séances afin d'augmenter les charges et l'intensité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Salut, merci pour ton intervention.

5 exos par semaine, c'est pas énorme. J'ai lu pas mal de trucs sur le fofo et tu reviens toujours avec ce conseil, mais tu peux m'en dire plus. Dans mon organisation, je sépare mes muscles en 8 groupes. Dès lors, si je veux en toucher 4 par séance, je ne devrais faire carrément qu'un seul exercice par muscle par séance ?

Dans le genre :

S1 : (dos, épaules, triceps, abdos
Tractions
Rowing haltères
Développés haltères (épaules)
Barre front
Gainage

S2 :
Squats
Relevé jambes
DC
Ecartés couchés
Curl

Dans ce cas-ci, on oublie l'arrière des jambes (leg curl), les shrugs, les lombaires, les mollets, etc. Tu aurais un exemple de programme que toi tu conseillerais et/ou pratiquerais, ça m'intéresse beaucoup !
yam57

Message par yam57 »

5 exos par séance, pas par semaine. quand je dis 5 , je ne compte pas les abdos ni les mollets.

S1 :
Développé couché
Ecartés couchés
Développés haltères (épaules)
élévations latérales ou oiseau en alternance sur la 2eme séance
Barre front
Gainage + abdos

S2 :
Tractions
Rowing haltères
Curl
Squats
leg curl ou ,leg extension en alternance sur la 2eme séance
mollets
l
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Super, merci !
Je lance ça dès demain, en essayant d'augmenter les charges que je soulèves.

Dernières questions, désolé de t'embêter : Tu as un conseil sur le nombre de répétitions et le nombre de séries ? Et comme la série est bien plus courte (2x moins d'exos pour moi !), ce serait mieux d'augmenter à 5 voire 6 séances ?
yam57

Message par yam57 »

travailles entre 15 et 5 reps selon exercice, soit en utilisant un reps range, soit en pyramide. le faible nombre d’exercices permet d’augmenter les charges et l'intensité. si tu ajoutes des séries, il n'y a plus cet avantage.
Spyrotech

Message par Spyrotech »

C'est noté, je me refais un programme sur Excel dès que je suis chez moi, je vais voir comment mon corps se comporte. Et si j'en suis capable, je rajoute une séance sur ma semaine pour passer à 5.

Encore merci pour tes conseils, j'apprécie.
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Yo !
Alors j'ai fait ma séance 1 (Pecs, etc.). J'ai ajouté 20% de poids au DC et je m'en suis sorti, par contre pour les épaules j'étais cramé, j'avais plus rien, même chose pour les triceps, j'ai gardé les poids que je poussais avant. Et j'ai aussi fait 2 séries de pull-over après le développé haltères.

J'ai bien aimé, à voir maintenant si j'arrive à progresser sur les charges dans les semaines à venir. Je fais toujours 2 échauffements, puis 3 séries avec la charge max, souvent jusqu'à 10 répétitions.