Définir si je dois sècher maintenant ou plus tard

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

SykS

Définir si je dois sècher maintenant ou plus tard

Message par SykS »

Bonjour ,

Voilà maintenant 1 an que je fais de la musculation (depuis 6 mois en salle seulement) .
Je suis passé de 74 kg pour 1m80 à environ 81 kg.
Je n'était déja pas sec à la base (je n'ai jamais vu mes abdos) , et j'aimerais savoir s'il serait bien de commencer une sèche maintenant ?

Je vois souvent qu'il faut faire une sèche seulement lorsque les muscles sont déja bien développés , mais je ne saurais m'évaluer , surtout qu'il est difficile de voir sa progression lorsque l'on n'est pas sec.

Je ne parle pas d'atteindre les 12% de masse graisseuse , mais ne serait il pas judicieux d'essayer d'atteindre les 15 par exemple ? Etant donné que je dois me trouver aux alentours des 20 pour l'instant.

Merci d'avance pour vos réponses !
Oudamska

Re: Définir si je dois sècher maintenant ou plus tard

Message par Oudamska »

Personnellement je suis en prisse de masse et je suis a 83 killo et asser sec j’hésite a faire ma sèche aussi car on voit bien mes abdos et je suis encore strier.

Mais j'ai remarquer avec la pratique que la 1ere PDM est nulle la seconde mieux , la 3eme encore mieux , et c'est pareil pour la sèche. Alors je pense que faire une sèche peut t'apprendre a mieux connaitre ton corps en période de privation.

De cette façon tu vas apprendre de tes erreurs et la prochaine sèche ne sera que plus efficace tu éviteras reproduire les même erreurs. Car même si l'on connais la théorie la pratique est personnelle et on ne réagis pas pareil chacun .

Et sinon je pense que aussi une sèche te permettrais de gagner en motivation car quand on est sec que on voit ces abdos , ces muscle strier et tout on ce dit que on est arriver a ce que l'on veut et on voit comment on est réellement icon6
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ça dépend surtout de comment tu le sens: certains ont des objectifs prévis: Alexjansen par ex voulait atteindre les 100 kg, obj qu'il a finalement dépassé vu que ça se passait bien et qu'il s'engraissait pas trop. Sur la base de tes chiffres poids/taille, sur le papier, tu pourrais sans doute prendre encore.

Maintenant, vu la façon dont t'en parles, je dirais que la réponse est dans la question: manifestement, t'as pas envie de continuer à prendre de la masse. Donc ça sert à rien de poursuivre. Surtout qu'effectivement, si t'es bien à 20% de MG, ça fait quand même pas mal.

Donc oui, tu peux partir sur une sèche légère histoire de t'affiner un peu. Pas trop drastique non plus pour ne pas trop taper dans le muscle, mais juste histoire de voir tes abdo, je pense que ça te ferait du bien au moral^^

De toutes façons, prise de masse/sèche, ça fonctionne par cycle, on atteint rarement ses objectifs au bout du 1er.
SykS

Message par SykS »

Merci de vos réponses

J'aimerais continuer à prendre du muscle (je ne suis pas encore à mon objectif , c'est certain) , mais il est vrai qu'il est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir bien observer les résultats à cause du gras.

Ce qui me fait un peu peur dans une sèche , c'est que j'ai souvent entendu dire qu'il était inutile de faire une sèche trop tôt , sous peine de perdre le "peu" de muscle que l'on a créé , et aussi qu'une sèche trop tôt va ralentir la progression de prise de muscle qui est très rapide au début , lorsque l'on est "débutant"
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Dans ce cas, il te reste la solution ultime du gars qui est paumé parce qu'il ne sait pas s'il doit faire une sèche ou une prise de masse (que ce soit parce qu'il débute ou bien parce qu'il en arrive à un point où il se pose des questions) => le maintien (ce qui équivaut à une prise de masse trèèèès légère). Si t'estimes que t'as encore de la marge sur la prise de muscle, alors ça te permettra d'en prendre. Et tu limiteras au max la prise de gras.

Par contre, question: tu les as pris en combien de temps tes 6 kg? Parce qu'à t'entendre, j'ai pas l'impression que ta prise de masse ait été vraiment optimale.
SykS

Message par SykS »

J'ai presque l'impression qu'en réalité je suis en maintien , parcequ'à vrai dire , j'ai toujours été assez gras (aux alentours des 20% de MG , je n'ai jamais été en dessous c'est certain)

Les 6 kg je les ais pris en approximativement un an
SykS

Message par SykS »

Je tiens à préciser que mon alimentation n'est pas optimale , même si j'essaye de plus en plus à bien manger
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

OK, donc en fait, t'as plus ou moins continué à bouffer comme avant, juste en augmentant les quantités? Après, 6 kg en 1 an, et si tu dis que t'es resté autour des 20%, c'est que t'as pas pris trop de gras, c'est déjà ça. Perso, je te conseillerais de rester en maintien, mais d'améliorer qualitativement ton alimentation:
- éviter les glucides à IG élevés
- suffisamment de protéines
- privilégier les bons lipides (huile olive/colza, oléagineux, œufs, poissons...)
- limiter les cochonneries, que ce soit fast-food/kebab ou bien biscuits/pâtisseries...
- la dose de fruits & légumes.
SykS

Message par SykS »

D'ailleurs je me pose une question
Si je commence à manger mieux (plus équilibré , bien doser mes quantités etc) , vais je perdre du gras même si je continue à consommer le même nombre de calories ? Je me doute que non , mais on ne sait jamais
Oudamska

Message par Oudamska »

Non tu ne perdra pas de poids , car la perte de poids est entrée par le fait d’être en hypocalorie , c'est a dire avoir moins de calories que ce dont tu as besoin
SykS

Message par SykS »

Oui voilà c'est ce que je me disais , donc je me balladerai toujours avec mon ventre jusqu'à ce que je sèche vraiment quoi