sebastien4444 a écrit :J'aurai pensé qu'il était possible de se faire sa propore boisson isotonique juste avec de la malto, citron et sel par exemple

Je confirme, ce qu'il faut, c'est un glucide à IG élevé + des sels minéraux. Ma toute première boisson iso, c'était eau + miel à IG élevé + pincée de sel. Maintenant, c'est St-Yorre dégazée + malto. MAis ta formule est très bien aussi.
sebastien4444 a écrit :Pourtant, il me semblait que la malto avait justement un IG bien plus élevé que le saccharose (d'où l'interet en intra dans nos training de muscu).
Je conforme aussi, le sucre de table a un IG de 70, alors que la malto, ça doit être 95 ou 100.
sebastien4444 a écrit :et la recette suggérée (exemple), on parle de sucre blanc pour l'IG élevé et de maltodextrine "si l'effort est de longue durée".
Hmm non, je pense que t'as lu un peu vite: sur ton site, la malto n'est jamais utilisée seule, mais toujours en complément de saccharose. De ce que je comprends, le but, c'est d'augmenter la concentration de glucides (ce qui va augmenter la capacité d'absorption de l'intestin) tout en ayant quelque chose de pas trop sucré au goût et de buvable. De plus, selon les études citée, la combinaison de 2 glucides de type différent augmenterait encore le taux d'oxydation du sucre par l'organisme. Donc, de ce que je comprends:
- effort de moins de 2h: ils conseillent de n'utiliser que du saccharose (IG 70) parce que c'est suffisant. Dans l'absolu, on pourrait prendre de la malto seule, mais je pense qu'ils veulent obtenir une boisson sucrée au goût.
- effort de plus de 2h: ils veulent obtenir une boisson plus riche en glucides, pour apporter plus d'énergie. Mais en rajoutant encore du saccharose, ça se serait dégueulasse. Donc ils rajoutent de la malto, qui n'est pas sucrée au goût Donc en gros, t'as une boisson plus riche en glucides, mais avec le même goût que celle au-dessus. Et en plus, t'as deux 2 glucides différents, ce qui augmenterait le taux d'oxydation du sucre par l'organisme.