Boisson isotonique maison

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

sebastien4444

Boisson isotonique maison

Message par sebastien4444 »

Bonjour,

Dernièrement je me suis intéressé à la préparation d'une boisson isotonique et quelque soit le site et la recette suggérée (exemple), on parle de sucre blanc pour l'IG élevé et de maltodextrine "si l'effort est de longue durée".

Pourtant, il me semblait que la malto avait justement un IG bien plus élevé que le saccharose (d'où l'interet en intra dans nos training de muscu). Je me demande donc si tous les sites indexé par google sont dans le faux où si c'est moi qui n'ai pas capté quelque chose...
J'aurai pensé qu'il était possible de se faire sa propore boisson isotonique juste avec de la malto, citron et sel par exemple :roll:

Si certains de vous ont plus d'info sur le sujet... icon12
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Bastoun34

Re: Boisson isotonique maison

Message par Bastoun34 »

sebastien4444 a écrit :J'aurai pensé qu'il était possible de se faire sa propore boisson isotonique juste avec de la malto, citron et sel par exemple :roll:
Je confirme, ce qu'il faut, c'est un glucide à IG élevé + des sels minéraux. Ma toute première boisson iso, c'était eau + miel à IG élevé + pincée de sel. Maintenant, c'est St-Yorre dégazée + malto. MAis ta formule est très bien aussi.
sebastien4444 a écrit :Pourtant, il me semblait que la malto avait justement un IG bien plus élevé que le saccharose (d'où l'interet en intra dans nos training de muscu).
Je conforme aussi, le sucre de table a un IG de 70, alors que la malto, ça doit être 95 ou 100.
sebastien4444 a écrit :et la recette suggérée (exemple), on parle de sucre blanc pour l'IG élevé et de maltodextrine "si l'effort est de longue durée".
Hmm non, je pense que t'as lu un peu vite: sur ton site, la malto n'est jamais utilisée seule, mais toujours en complément de saccharose. De ce que je comprends, le but, c'est d'augmenter la concentration de glucides (ce qui va augmenter la capacité d'absorption de l'intestin) tout en ayant quelque chose de pas trop sucré au goût et de buvable. De plus, selon les études citée, la combinaison de 2 glucides de type différent augmenterait encore le taux d'oxydation du sucre par l'organisme. Donc, de ce que je comprends:
- effort de moins de 2h: ils conseillent de n'utiliser que du saccharose (IG 70) parce que c'est suffisant. Dans l'absolu, on pourrait prendre de la malto seule, mais je pense qu'ils veulent obtenir une boisson sucrée au goût.
- effort de plus de 2h: ils veulent obtenir une boisson plus riche en glucides, pour apporter plus d'énergie. Mais en rajoutant encore du saccharose, ça se serait dégueulasse. Donc ils rajoutent de la malto, qui n'est pas sucrée au goût Donc en gros, t'as une boisson plus riche en glucides, mais avec le même goût que celle au-dessus. Et en plus, t'as deux 2 glucides différents, ce qui augmenterait le taux d'oxydation du sucre par l'organisme.
sebastien4444

Message par sebastien4444 »

Super, une fois de plus merci pour ton intervention Bastoun ! icon10

N'étant pas fan d'un goût trop sucré pendant l'effort, ce sera donc :
5g de sucre blanc + 60g de malto + 1 demi-citron + 1 pincée de sel pour mon shaker de 600ml.

PS : pour les personnes interessé, j'ai trouvé un calculateur ici.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Alexx78

Message par Alexx78 »

Sympa la recette :)

Actuellement dans mon intra je prends :

60gr de malto et 12gr de bicarbonate de potassium ...

Je ne comprends pas le nom "isotonique" :mrgreen: quelqu'un peut m'éclairer :) ?
Osorkon

Message par Osorkon »

Merci pour le lien du calculateur icon10

Une question: en général, j'ingurgite au réveil un bol de flocons d'avoine, quelques abricots secs et une clémentine avant de filer à la salle.
En jouant avec le calculateur, je vois ceci
Concentration (osmolarité) approximative : 166 mmol/l (idéal entre 200-250**)
Boisson très hypotonique. Pas assez concentrée ! Convient s'il y'a des aliments solides dans l'estomac.
Sachant que mon estomac n'est pas vide, quelqu'un aurait-il assez de connaissances pour me dire si 166 mmol/l est acceptable dans mon cas? La phrase ci-dessus est une phrase "type", le calculateur me met la même chose si j'ai seulement 70 mmol/l.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Alexx78 a écrit :Sympa la recette :)

Je ne comprends pas le nom "isotonique" :mrgreen: quelqu'un peut m'éclairer :) ?
C'est le 1er paragraphe du lien donné par Sébastien. En gros, une boisson isotonique, c'est une boisson qui a la même concentration molaire de particules en solution que le plasma sanguin, ce qui facilite son absorption.