Passage d'un programme pdc à un programme half-body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Tblz

Passage d'un programme pdc à un programme half-body

Message par Tblz »

Salut! J'ai 14 ans, je fais 1m75 pour 60kilos je fais de la "muscu" depuis un an au poid du corps, sans méthode particulière (pas de lafay ni autre). Voici mon ancien programme (comme vous pourrez le voir je n'y connaissais vraiment rien :) )
Tous les jours (sans repos, tout les soirs je fesais ça)
-50 squat
-60 pompes jambes surélevées
-1min assis contre un mur
-60pompes "diamand"
-50 squat
-60 pompes
-2*40 relevés de jambes
-1min d'un exercice de guenage dont je ne connais pas le nom (en équilibre sur les fesses)
-4*40 crunchs
-1min de guenag
-30 sec de side bridge de chaque coté

Et j'ai eu de très bon résultat avec ce programme ( :shock: sûrement parce que je suis en pleine croissance, ça aide )en fesant un peu attention à ce que je mangeais (j'étais un peu gras et maintenant on voit mes abdos et j'ai pris un peu de pecs)

Mais bon de tout ce que j'ai vu sur ce site ce programme et tout sauf bon (pas de repos, certains muscles pas travaillés (notamment le dos), trop d'abdos, séries trop longues (50squats)......)

Donc n'ayant pas envie de faire la méthode lafay (j'ai pas de bonne chaises, et acheter une chaise romaine juste pour des dips revient aussi cher que d'acheter de la fonte, et je trouve que les trétaux de maçon sont trop "casse gueule").

J'ai donc chopé sur leboncoin (quelle mine de bonnes affaires :P ) pour vraiment pas cher un banc "york power station 3000 (avec repose barre, leg curl, banc séparé, poulie haute, poulie basse et butturfly), un barre droite, une barre curl, des haltères et plein de fonte (trop même :lol: ).

J'ai pas trop envie de partie sur un fullbody, et j'ai pas mal de temps pour m'entrainer donc je préfererais partir sur un half-body (préférable à un full à ce que je vois pour une histoire d'afflux sanguin...).

De plus, je n'ai que 14ans, donc je ne veux pas que la vie tourne autour de la musculation, j'ai d'autres chose à faire que passer des heures à faire de la muscu, 1h pendant 4jours me paraît très bien. Je n'est pas non plus envie de me lever à 3h du mat' pour boire un shaker ou je ne sais quoi. Au fait, comme vous pouvez le deviner, je ne prendrais ni whey ni bcca ou autres. Je vais quand même faire attention à ce que je manges ("la muscu, c'est 70% dans l'assiette") sans non plus être ultrastrict.

Je ne peux pas non plus travailler avec des charges lourdes ni des exercices comme le soulevé de terre et le squat chargé, je suis en pleine croissance.

Mon objectif est d'être bien formé (je peux pas devenir énorme à mon age, je reserve ça pour plus tard icon12 ) et surtout de rattraper le retard (pas visible mais bon...) que j'ai sur le dos et les bras par rapport au pecs (je ne travaillais que très peu les triceps et les biceps et pas du tout le dos).

Donc voici mon programme half-body sur 4jours d'1h à peu près avec les échauffements:

Lundi et Jeudi: Bas du corps

Quadriceps:
-4*15 squat une jambe
Ishios:
-4*10 glute ham raise
Isolation
-4*10 leg extention superset 4*10 leg curl
Mollets:
-4*15 mollets debout unilatéral
Obliques
-4*20 russian twist

-1min de side bridge de chaque coté
Abdos
-4*20 relevés de jambes

-1min de guenage normal

-4*30 crunch

-1min du même exercice de guenage que je fesais avant (en équilibre sur les fesses)

Mardi: Haut du corps
Dos:
-4*12 tractions pronation
-4*15 tirage poulie basse
Pecs:
-4*12 développé couché
-3*15 écartés couché inclinés
Épaules:
-3*12 élévations latérales (3 séries est-ce assez pour les épaules?)
-3*12 oiseau (même questions que pour les élévations)
Bras
-3*12 barre au front superset 3*12 curl barre (je peux mettre 4séries ou c'est trop pour les bras?)
- 3*12 tirage corde poulie haute superset 3*12 tractions supination

Vendredi: Haut du corps

Dos:
-4*12 tractions pronation (est-ce une bonne idée de les rempacer par du tirage poulie haute pour varier, ou à partir du moment ou je sais faire des tractions je n'est plus besoin de faire du tirage?)
-4*15 rowing inversé
Pecs:
-4*12 développé incliné haltères
3*15 butterfly
Épaules:
-3*12 élevations latérales
-3*12 oiseau
Bras:
-3*12 tirage corde poulie haute superset 3*12 tractions supination
-3*12 barre au front superset 3*12 curl barre

Les exos que j'ai mis en vert c'est ceux dont je ne suis pas sur que j'ai besoin de les mettres dans mon programme.
Voilà, ce serais cool si vous pouviez me donner des retours!
Modifié en dernier par Tblz le 21 févr. 2016, 11:17, modifié 1 fois.
KalipsecAttitude

Re: Passage d'un programme pdc à un programme half-body

Message par KalipsecAttitude »

Je te conseille de classer tes exos par muscle, ça sera plus clair pour toi je pense. Ensuite si tu fais le même nombre d'exos par muscle (un peu plus pour les bras et le dos pour essayer de rattraper le retard) alors c'est correct oui. Donc mettons si tu veux 1h pour tes séances, pars sur un halfbody du style pecs/épaules/triceps et dos/biceps/jambes (les abdos à toi de voir si tu veux les travailler sachant que tu peux les travailler juste 1 fois par semaine, en mangeant bien ça fera tout à fait l'affaire). Donc pour le nombre d'exos je dirais 2 par muscle (4 séries et le plus de reps que tu peux) et 3 pour les bras et le dos (idem). Tu pourras revenir à 2 exos par muscle quand tu verras que tes bras et ton dos seront autant développés que tes pecs par exemple.
Ah et pour le sdt et le squat, aucun risque pour ta croissance si tu ne charges pas comme un fou en faisant l'exo n'importe comment. Si tu veux, tu peux les exécuter à vide pour bien les maîtriser et ensuite ajouter du poids, mais rassure toi c'est pas avec 20kg que ça va affecter ta croissance.
Tblz

Message par Tblz »

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais éditer le message, j'ai juste deux dernières questions, j'ai vraiment besoin d'isoler les jambes avec les leg curls et leg extentions? Et le butturfly (pecs deck) est-ce un bon exo pour les pectoraux?
KalipsecAttitude

Pour les pectoraux, les "meilleurs exos" sont le développé couché avec barre et haltères, développé incliné haltères, développé incliné barre etc... Après pour les jambes je sais pas, avec 2-3 exos elles travaillent déjà bien donc je ne pense pas qu'il faille rajouter des exos d'isolation
Tblz

Message par Tblz »

Si je fais:

Lundi: Jambes Dos Biceps Mollets
Mardi: Pecs Épaules Triceps
Mecredi: Abdos
Jeudi: Jambes Dos Biceps Mollets
Vendredi: Pecs Épaules Triceps
Samedi: Abdos
Dimanche: Repos

C'est bien ou j'ai pas assez de repos? Sinon je peux faire:

Lundi: Jambes Dos Biceps Mollets
Mardi: Pecs Épaules Triceps Abdos
Mercredi: Repos
Jeudi: Jambes Dos Biceps Mollets
Vendredi: Pecs Épaules Triceps Abdos
Samedi et Dimanche: Repos
Tblz

Message par Tblz »

Aussi j'aurais bien opté pour:

Lundi: Pecs Dos Épaules
Mardi: Jambes Bras Mollets Abdos
Jeudi: Pecs Dos Épaules
Vendredi: Jambes Bras Mollets Abdos

Ou alors:

Lundi: Pecs Dos Bras
Mardi: Jambes Épaules Abdos Mollets
Jeudi: Pecs Dos Bras
Vendredi: Jambes Épaules Abdos Mollets

Lequel est le meilleur des 4 selon vous?
KalipsecAttitude

Les mollets autant les classer comme un exo pour les jambes donc pas besoin de rajouter "mollets" dans le programme ^^ Sinon le premier est le meilleur je pense, tu peux même inverser le lundi et le mardi comme ça :
-Lundi : pecs/épaules/triceps
-Mardi : dos/biceps/jambes
-Mercredi : abdos
-Jeudi : pecs/épaules/triceps
-Vendredi : dos/biceps/jambes
-Samedi : abdos
-Dimanche : repos
Et si tu veux tu peux travailler tes abdos en 3 fois pour gagner du repos, genre à la fin de tes séances tu en travailles 2, 2 fois par semaine (par exemple haut/obliques lundi ou mardi, bas/obliques 2 jours plus tard et haut/bas samedi ou dimanche)