Je prends du muscle et je maigris... Ca va durer ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Lapuce

Je prends du muscle et je maigris... Ca va durer ?

Message par Lapuce »

Bonjour,
Je vais avoir 44 ans bientôt (eh oui un vieux), je fais de la muscu "d'entretien" depuis 5 ans avec des hauts et des bas dans mes entrainements avec quelques coupures de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Mon but 1er lorsque je me suis inscrit dans ma salle était de perdre mon petit ventre qui commençait à poindre tout en donnant un peu d'allure à mon corps d'ectomorphe. Sans programme particulier j'ai pris en 3 ans environ 5kg de muscle tranquillement ce qui me convenait tout à fait. Suite aux soucis de la vie qui peuvent arriver, et sans vraiment m'en rendre compte, petit à petit mon corps s'est mis à enfler (sur environ 1 an) en masse grasse si bien que qu'en Fevrier 2015 j'accusais 9 kg de trop sur la balance qui étaient surtout du gras. Je me suis repris en main et sans m'être vraiment informé sur la nutrition, j'ai fait un gros régime qui m'a fait reperdre mes 9kg en 4 mois en réduisant mes rations alimentaires (je suis un très gros mangeur à ce qu'il parait) et en étant plus sérieux à la salle. Du coup, comme un couillon j'ai effectivement perdu du gras mais aussi une bonne partie du muscle que j'avais réussi à me fabriquer (comme je suis pas vraiment malin je ne comprenais pas pourquoi mes perfs à la salle diminuaient peu mais régulièrement au même rythme que mes kilos fondaient). Bref tout ça pour en venir au fait, du coup je me suis beaucoup renseigné, j'ai appris beaucoup sur la nutrition (je savais même pas trop à quoi servaient les protéines, c'est vous dire) et en Janvier j'ai repris un entrainement sérieux (5 séances/semaine, je sais c'est trop, mes muscles morflent mais je ne ressens aucune douleur articulaire ou autre) avec un programme nettement moins approximatif, une alimentation basée sur un plus gros apport de protéines et surtout moins de glucides et lipides (dur dur pour quelqu'un qui peut s'envoyer 1kg de chocolats dans sa soirée). Et à ma grande surprise j'ai repris environ 1kg de muscle sur environ 1 mois et demi de travail sérieux (enfin à mon sens mais pas autant que tous ceux que je peux lire ça ou la) tout en ne prenant aucun gras, j'ai même l'impression qu'il fond un peu. Mes muscles gonflent vraiment très bien et n'ont jamais été aussi saillants. C'est pas la folie non plus (64 kg pour 1m68, il y a 10 ans mon poids de forme était à 56 kg mais plus sec)
Voici un exemple de ce que je mange maintenant (c'est loin d'être équilibré mais c'est peu par rapport à ce que je mangeais avant):
Petit dej : 1 cookies, un café, 5 amandes
10h : 1 poignées d'amandes (une dizaine)
12h : 1 boite de thon ou 2 tranches de jambon ou 1 boite de sardine, 2 cookies (eh oui encore), 1 poignées d'amandes. le week end je rajoute légumes ou féculents ou sucres lents.
16h : une poignées d'amandes
19 h : viande blanche ou steak (environ 200g) avec 200g de pates, riz, pommes de terre, haricots, lentilles ou autre, 30g de fromage, 100g de fromage blanc (avec confiture et encore j'ai diminué le sucre de plus de 50% dans mes rations), 1 fruit de temps en temps mais pas toujours
En soirée en regardant la télévision je ne me prive jamais d'un reste de gâteau dans le frigo ou d'un paquet d'Haribo qui traine, d'un paquet de gâteaux à finir, voir d'un bout de saucisson (mais moins qu'avant)
Les sorties au restaurant ou invitations à diner, je ne compte plus rien, je me goinfre au point d'étonner certains convives sur mon appétit et essaie toujours de rattraper sur les jours suivants.
Désolé d'avoir été si long, mais voici mon questionnement :
Est ce que ça va durer ou est ce qu'à un moment mon organisme va équilibrer la perte de graisse/prise de muscle ou est ce que mon alimentation ne serait pas un peu déséquilibrée et trop riche en protéines par rapport au reste ? mon apport calorique journalier est très en dessous de ce que je mangeais il y a encore 2 ou 3 ans. Je dois ajouter que depuis ce nouveau régime j'ai un transit intestinal qui était déjà bon mais la c'est encore mieux.
yam57

Re: Je prends du muscle et je maigris... Ca va durer ?

Message par yam57 »

bonjour, tant que ça marche bien, tant mieux , mais il faudra petit à petit revoir ton alimentation. le matin, tu ne manges pas de protéine. ni lors des collations. le midi il te faudrait des féculents et le soir des légumes. des fruits lors des collations et un aliments protéiné.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Lapuce

Message par Lapuce »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Oui je me doutais bien que mon régime est loin d'être équilibré, les amandes apportent un tout petit peu de protéines quand même non ? En fait il y encore 2 mois, je n'avalais rien entre 19h30 et 12h15 le lendemain et mon repas du midi se résumait à quelques bricoles grignotées en semaine et un peu plus riche le week end, mon seul vrai repas était celui du soir. Par contre hormis depuis un an ou j'ai perdu mes 9kg et me suis maintenu après, le soir ça pouvait être 2 cuisses de poulet avec 4 à 500g de pâtes, fromage, dessert (j'ai vu m'enfiler un gateau 6 parts tout seul), et grignotage après manger, donc j'équilibre doucement on va dire :D .
yam57

Message par yam57 »

les amandes c'est surtout des lipides. il faut essayer d’équilibrer les repas pour moins manger le soir. je connais ce problème je suis pareil. faire un vrai repas le midi et le soir avec aliment protéiné et légumes et/ou féculents. sans oublier les lipides bien sur. il faut penser aussi qu'a partir d'un certain age on brule moins les glucides et il en faut donc moins. perso , j'ai 59 ans, je manges des légumes à chaque repas et les féculent sont beaucoup plus rares.
pour les collations, le fromage blanc est un bon truc, avec un fruit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Lapuce

Message par Lapuce »

Merci pour tes conseils, je devrais réussir à équilibrer le repas du midi et du soir, par contre le matin ça va être plus compliqué, ça fait plus de 25 ans que je ne mange rien, du coup la bouffe me donne plus la gerbe qu'autre chose le matin. Pour les collations, hormis le week end, pas facile les collations sur le travail, mais bon quand on veut ... :D
yam57

Message par yam57 »

pour le matin , je suis pareil aussi. la solution est de prendre une protéine en poudre avec des flocons d'avoine. c'est vite avalé. même solution pour les collations lors du travail.