Petite question concernant nos amis les maquereaux. J'en consomme quasiment 80/100gr tous les jours en ce moment, et je les prends en conserve type saupiquet ou petit navire, mais au final est-ce vraiment sain ? Parce qu'avec tout le tord qu'ont les conserves je commence à me questionner...
Sinon comment le prenez vous pour varier de la boîte ? Frais ? Surgelé ?
Et seconde question qui au final est la principale : Comment pouvez vous m'expliquer la différence nutritionnelle entre le saupiquet et le petit navire (les deux seuls que j'ai essayé) qui me paraît complètement aberrante alors que l'on parle du même produit ?!
Au naturel y'a pas grands risques de bisphénol, avec de l'huile ça serait plus problèmatique. Sinon ça existe frais.
La différence je sais pas, peut-être que le poisson est plus jeune, plus petit. Au niveau du calcul ça se tient.
Le petit navire est plus sec d'aspect, moins de flotte dans la conserve à la texture il est plus "dur" aussi.
Perso je consomme des deux marques, voire même d'autres marques Odysées, phare d'heckmuhl etc. Je prends le moins cher.
Tu voudrais dire en gros que le saupiquet est imbibé de flotte d'où sa teneur moins importante ?
Ça me paraît quand même énorme, on parle de 11gr de protéines de différence là, 6gr de fat, quasiment 100kcal d'écart
C'est marrant tient, je me suis posé la même question ce soir ! En comparant saupiquet et carrefour, j'ai vu qu'il y avait une grosse différence de valeur pour le même produit x)
J'ai pris il y a quelques jours du maquereau au naturel grillé saupiquet et aujourd'hui du maquereau au naturel grillé carrefour, et la différence dans le tableau nutrionnel est dingue ! 18g de matière grasses pour 100g contre 8g pour 100g seulement pour carrefour...
Je me demande s'il n'y a pas confusion du fabriquant entre 100g de produit égoutté et 100g de produit tout court (avec la flotte qui est dans la conserve)
Alexjansen a écrit :Je me demande s'il n'y a pas confusion du fabriquant entre 100g de produit égoutté et 100g de produit tout court (avec la flotte qui est dans la conserve)
Sur les deux il est marqué : "pour 100gr de poisson"...
Ghal a écrit :en tout cas le petit navire est bien meilleur que le saupiquet
Lol, je suis plutôt pour le saupiquet moi
La texture et bien plus agréable je trouve, moins sec, plus ... "aéré diront nous
En somme il faudrait délaisser les saupiquet et petit navire pour la marque U si l'on suit cette étude ?!
Scrubs a écrit :à coté de ça, on limite les gros poissons tels que thon et saumon à cause du Mercure aussi. Limiter dans tous les cas n'est pas une mauvaise idée.
Au passage, j'ai trouvé du maquereau frais sous vide. Ce midi je me fais cuire ça au four je pense.
Ouaip moi aussi
Mais pas de four... je vais tester à la poêle
Ahah Merci pour le retour. Moi j'expérimente ça la semaine prochaine
D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait du hareng frais sous vide aussi, ça s'équivaut ?
La dernière fois que j'avais goûté ça il me semble que c'était du fumé et s'était hyper salé