Avis et avancement sèche

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

uNitix

Avis et avancement sèche

Message par uNitix »

Bonjour à tous,

Présentation :

Je m'appelle Maxime, j'ai 21 ans, je pratique la musculation depuis 1 an en halfbody et ça fonctionne plutôt bien ! Mon corps à bien changé depuis le début (pecs, dos, biceps, etc.)

- Lundi : Haut du corps (DC, DC incliné, tirage nuque, etc.)
- Mardi : Repos
- Mercredi : Jambes (squats, soulevé de terre, abdos, etc.)
- Jeudi : Repos
- Vendredi : Haut du corps (DC, DC incliné, tirage nuque, etc.)
- Samedi & Dimanche : Repos

Je mesure 1m73 et pèse 83Kg, depuis 1 an, j'ai du prendre 7/8 Kg avec la musculation sans changer mon alimentation. D'après les photos trouvées sur le net, une pince et ma balance, je suis autour des 23% de gras.

Mais le moment et venu de devenir beau :lol: , j'ai donc commencé une sèche le 1er Février.

A savoir que je prépare mes repas, je n'ai donc pas de limite d'heure ou d'aliment.

Programme alimentaire :

Mon besoin en kCal pour le maintient tourne autour des 2600/2700 kCal (d'après plusieurs formules et sites).

En ce début de sèche, mes apports sont de 2200 kCal, avec :

- 180 : Protèines
- 160 : Glucides
- 90 : Lipides

Et voici mon programme type :

Matin

Muesli : 80g
Lait écrémé : 200mL
Whey : 30g

TOTAL : 39 - 58 - 10

Collation n°1

Amandes : 25g

TOTAL : 29,5 - 3 - 15,5

Midi

Blanc de poulet : 150g
Crudités/Légumes : 200g
Huile : 15g

TOTAL : 35,5 - 10 - 17,5

Collation n°2

Amandes : 25g

TOTAL : 29,5 - 3 - 15,5

Pendant le sport

BCAA : 6g
Maltodextrine : 40g

TOTAL : 19 - 0 - 0

Diner

Collin : 150g
Riz basmati : 100g
Huile : 15g
Pesto : 30g

TOTAL : 43,5 - 78,5 - 27,5

Au couché

Fromage blanc 0% : 150g

TOTAL : 11 - 6 - 0

Soit un total de : 188,3 - 158- 86,3 pour 2161,5 kCal

En plus de cela, je prend des gélules d'oméga 3, des vitamines journalières et D3. Bien entendu c'est un schéma type, je varie les aliments (saumon, thon, oeuf, etc.).

Le problème (ou l'avantage) avec la musculation c'est qu'il y a plein de sites, d'articles. Mais du coups y a à boire et à manger, notamment sur la prise des glucides, j'ai préféré en prendre seulement le matin et le soir et non le midi, car manger des pâtes ou du riz froid... c'est bof bof :super_lol: .

En 2 semaines j'ai perdu presque 2Kg, c'est encourageant !

N'hésitez pas à commenter, critiquer, me corriger !

ps : j'éditerai le post ce soir avec des photos.

Merci à tous,

uNitix
Alexjansen

Re: Avis et avancement sèche

Message par Alexjansen »

Salut,

Alors, plusieurs choses:

- y'a pas un seul fruit dans ta diète
- trop de protéines, dépasser 2g/kg de pdc (et même 1.6g selon une étude) n'apporte rien de significatif si ce n'est de l'acidité dans le corps. Je te suggèrerais d'enlever une dose de whey
- perdre 2kg en 2 semaines c'est pas encourageant c'est plutôt alarmant, c'est signe que tu es beaucoup trop bas en calories, attention à la fonte musculaire... la limite haute c'est 500g/semaine
- un half-body se fait sur 4 séances, là tu n'en fais que 3. Si tu veux rester à 3, passe sur un full-body, sinon rajoute une 4ème séance
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
uNitix

Message par uNitix »

Merci pour ta réponse,

C'est vrai que j'ai oublié de rajouter les fruits, j'en mange un le matin ou à la première collation.

Pour les proteines, effectivement, je peux enlever une dose. Mais suivant les études, personne ne dit pareil, certain disent qu'0,7g/kg c'est bon, d'autre 2 et enfin je viens de lire 3,3 sur des études anglaises.

Pour les pertes de 1Kg/semaine, ce n'est que le début, je pense avoir perdu plus d'eau que de graisse pour le moment. Avoir dans les prochaines semaines.

Half-Body sur 4 séances, pourtant certaines personnes le pratiques aussi en 3 :shock: . Y a pas mal d'article sur internet (en francais et en anglais), je n'ai jamais vu ça, je vais mener mon enquête icon10 .
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Pour les proteines, effectivement, je peux enlever une dose. Mais suivant les études, personne ne dit pareil, certain disent qu'0,7g/kg c'est bon, d'autre 2 et enfin je viens de lire 3,3 sur des études anglaises.
0.7g c'est une donnée pour une personne sédentaire qui ne pratique pas de sport et encore moins la musculation. 2g, c'est la valeur souvent retenue et pratiquée (moi-même je suis à 2g), au-delà c'est strictement inutile. 3.3g c'est du délire total, ton article c'était surement un truc sponsorisé pour faire vendre de la whey...
Pour les pertes de 1Kg/semaine, ce n'est que le début, je pense avoir perdu plus d'eau que de graisse pour le moment. Avoir dans les prochaines semaines.
ok mais fais attention, si tu crames encore 1kg par semaine, tu peux être sûr d'y laisser du muscle...
Half-Body sur 4 séances, pourtant certaines personnes le pratiques aussi en 3 :shock: . Y a pas mal d'article sur internet (en francais et en anglais), je n'ai jamais vu ça, je vais mener mon enquête icon10 .
ben là le souci c'est que tu négliges la moitié de ton half en ne faisant qu'une séance, ce qui est trop peu et qui ne te permettra pas de bien progresser sur les groupes musculaires en question.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
uNitix

Message par uNitix »

ok mais fais attention, si tu crames encore 1kg par semaine, tu peux être sûr d'y laisser du muscle...
Je vais voir en fin de semaine, si ça baisse encore trop, je remonterai.
ben là le souci c'est que tu négliges la moitié de ton half en ne faisant qu'une séance, ce qui est trop peu et qui ne te permettra pas de bien progresser sur les groupes musculaires en question.

Disons que j'ai déjà de bonnes jambes, et donc c'est juste un plus :D .