Avis programme fullbody

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

pascal1999

Avis programme fullbody

Message par pascal1999 »

Bonjour,
Je m'adresse a vous aujourd'hui pour vous demandez comme l'indique le titre un avis sur mon programme full-body en prise de masse. En effet dans mon soucis de travailler un maximum de muscles , je l'ai considerablement allonge et je crains qu'il ne soit maintenant trop long. V
Voila mon programme :
3 series de squat a la barre
2 series de leg curl
3serie de tractions prise large
3 serie tirage horizontal
1 serie au flat bench press
1serie au incline bench press machine
1 serie de dips
1 serie au butterfly
2 series de crunch
2 series de leg raise
2 series de curl pupitre
2 serie a la poulie (pour les triceps)
2 series mollets debouts

Je vous demande votre avis si vous le trouvez trop long , si oui comment l'ecourter tout en travaillant beaucoup de muscles et m'assurer un developpent harmonieux. Merci d'avance pour la reponse
toma6-21

Re: Avis programme fullbody

Message par toma6-21 »

Salut,

Oui c'est beaucoup trop long, ton temps d'entraînement ne doit pas dépasser les 1h - 1h15 avec échauffement. En plus il part un peu dans tous les sens ton programme (abdos avant de faire des curls ?).
Dans cette même partie, j'ai déjà demandé comment réduire le temps de mon programme, tu peux regarder le sujet "idées pour réduire le temps de mon entraînement".
pascal1999

Message par pascal1999 »

Merci de ta reponse , effectivement tu as raison c'est beaucoup trop long. Mais par contre je vois pas qu'est ce qui a de mal a faire des abdos avant les curls.ca me plairait beaucoup que tu m'expliques , et encore merci de ta reponse. :D

EDIT : j'ai decide d'enchainer le squat avec les tractions avant de prendre 1mn30s de pause, jai fait pareille avec les les curl et les exercises travaillant les pectoraux, pareille avec le tirage horizontal dont j'ai elimine une serie et a la fin j'ai travaille en superset avec les curl et la poulie.
Supposant que je fais 2mn par exos (je sais pas si c'est moins ou plus) la seance devrais durer 68 mn au max
toma6-21

Message par toma6-21 »

Alors pour la répartition des exercices, tu pars des exos les plus gourmands en énergie (ceux faisant intervenir le plus de muscles) et tu finis par les plus spécifiques. Du coup, les abdos, c'est tout à la fin.

Aussi, d'autres arguments :
- Les abdos sont des muscles endurants (ils travaillent toute la journée). Autant les "fatiguer" avec les exos poly articulaires et les finir en fin de séance.
- Si tu les fais avant des exos poly, tu consommés de l'énergie que tu n'auras plus pour les exos composants le cœur de ton entraînement !

Je serais toi , je me contenterais de 5-6 exos max. Ca correspond à peu près à 1h10- 1h15
garulfo

Message par garulfo »

1. C'est pas un prg c'est une liste d'exos
2. Tu répètes cette séance 3 fois par semaine ? Aucun intérêt

La construction musculaire se fait par adaptation ... pour que celle-ci se fasse il faut donc choquer ton muscle ... si tu fais les mêmes exos à chaque fois dans 2 mois tu ne progresseras plus.

Fais toi 3 séances type avec des exos différents pour empêcher ton corps de s'habituer à toujours produire le même effort :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
pascal1999

Message par pascal1999 »

Salut les gars et merci de vos reponses.
Apres avoir lu vos reponses j'ai conclu de faires deux types de seances A et B que j'alternerai tout en travaillant trois fois par semaine. Par exemple : semaine 1(A-B-A) et semaine 2 (B-A-B)
. Ainsi
Seance A
3 series de squat a la barre
3 series de tractions
2 series de dips
2 series de incline chest press
2series de curl et de poulies hautes en superset
3 series de crunch
2 series de mollets debout

Seance B
3series de leg curl
3series de tirage horizontal
2 series au bench
2 series de butterfly
2series de curl et de poulies hautes en superset
3 series leg raise
2 series de mollets debout

S'il doit encore etre modifie faites le moi savoir
garulfo

Message par garulfo »

Déjà mieux .... t as pas moyen de créer une 3eme séance type ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
pascal1999

Message par pascal1999 »

Et si je faisais une troisieme seance qui serait le mixte des premieres ce serait comme une revision :) ?
toma6-21

Message par toma6-21 »

7 exos c'est un peu long je trouve. Quand tu es en FB, il faut privilégier des exos poly articulaires et tu veux faire des curls, de la poulie haute, du butterfly ...

Perso, je me contente de 5 exos et mes séances durent entre 1h et 1h10 avec échauffement (faut pas que tu dépasses ça). J'avais essayer de faire 7 exos comme toi et mes séances dépassaient les 1h30 1h40 (pas bon).
pascal1999

Message par pascal1999 »

Je vois ou tu veux en venir. Mais le probleme avec le butterfly c 'est que je voulais donner une meilleure forme a mes pectoraux car ils commencent a ressembler a des seins depuis que je fais des push up et du dc, et je suis pas le seul a le remarquer car mes amis me font aussi la remarque.
Bon pour en revenir a ce que tu disais a propos des curl et des poulies , si je limite a 1 serie que je fais en les enchainant sans faute . Je devrais peut etre reduire les exercices a 2 series aussi ?
toma6-21

Message par toma6-21 »

Je penses pas que ce soit la solution.

1 exo pour les jambes
1 exo pour les pecs
1 exo pour les dorsaux
1 exo pour les épaules

C'est suffisant. Tu peux ajouter les abdos et une isolation sur ton point faible à la rigueur.

Lis l'article sur le full body Waterbury en haut de cette partie !
pascal1999

Message par pascal1999 »

J'ai lu ta reponse comme tu me l'avais demande et j'en ai constitue un programme
Seance A
3 -Squat a la barre
3- Tractions
3- Dips
3-Developpe millitaire assis
2-Curl Pupitre
2-Poulie haute

Seance B
3-Squat a la barre
3-Tirage horizontal
3-Developpe couche
2-Curl pupitre
2-Poulie haute

Seance C
3-Squat a la barre
3-Tractions en pronation
3-Incline chest press
2-Curl Pupitre
2-Poulie haute
toma6-21

Message par toma6-21 »

C'est pas mal mais essaie de varier tes exercices d'une séance à l'autre? Je faisais que du squat comme toi, mais depuis deux semaines je varie avec la presse et c'est mieux. Idem pour les épaules, j'aie bien le rowing debout personnellement mais il y a une pléthore d'autres exos.

Pour les deux isolations à la fin, tu as l'air d'y tenir. Enlève les si tu dépasses les 1h15 d'entraînement (échauffement compris).
pascal1999

Message par pascal1999 »

Salut,
En lisant ta reponse je me suis demande si la presse a cuisse ne travaille pas moins de muscles que le squat. Pour les epaules je vais suivre ton conseille.
Merci de ta reponse
toma6-21

Message par toma6-21 »

Le squat c'est l'exercice roi pour les jambes mais c'est bien de varier ...
pascal1999

Message par pascal1999 »

Je me demande si ce serait pas bien de faire chacune dans une seance:le squat ,la presse et les fentes?
toma6-21

Message par toma6-21 »

Ce serait parfait
Perso j'aime pas trop les fentes mais si tu as de bonnes sensations, fonce !
pascal1999

Message par pascal1999 »

Merci a vous, toma6-21 et garulfo de m'avoir aide a construire mon programme fullbody que j'espere m'apporter beaucoup de gain. Merci aussi de ta patience toma6-21 et de tes explications. icon10