Séances HIIT, durée, vitesse et fréquence cardio

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

chrisendymion

Séances HIIT, durée, vitesse et fréquence cardio

Message par chrisendymion »

Hello,

Une fois par semaine, je fais une séance d'intervalles à haute intensité (enfin je crois que c'est bien ça) sur tapis de course.
Je le fais pour améliorer ma vitesse en endurance et griller un peu de graisse au passage.

En gros, je fais 10-12 minutes d'échauffement, puis j'accélère jusqu'à 15 km/h en 5 minutes.
Puis :
3 minutes tranquille à 4 km/h
3 min à 15 km/h (ou 5 min à 14 km/h)

J'alterne le tout 6-7 fois puis footing à 10 km/h 5 minutes et arrêt.
À savoir que ma FCM se situe vers 185, je pousse l'intensité jusque vers 170-175 bpm.

Mes questions :

- Sur le net, je vois plutôt parler de séances style 30sec/30sec, très courte.. Mes cadences sont-elles trop lentes ?
- J'ai une montre cardio, est-ce que plutôt que surveiller le temps, ce ne serait pas mieux de surveiller le coeur, pousser le sprint jusqu'à 90% de la FCM, puis pause pour redescendre à XX%, etc. ?
- J'ai l'habitude de faire la séance à midi et à jeun (mon corps est habitué), je n'ai pas de soucis de fatigue ou manque d'énergie si je ne dépasse pas 1h. Par contre, y'a t'il un risque de "brûler" du muscle ?

Merci d'avance ;)

Chris
GTex

Re: Séances HIIT, durée, vitesse et fréquence cardio

Message par GTex »

T'as un topic hiit sur le forum tu trouveras ton bonheur :wink:
chrisendymion

Oh mais.. Je viens de le trouver !
Mais pourtant j'avais effectué des recherches avant de poster.. Même maintenant si je tape "hiit" ou "intervalles" dans la zone de recherche du forum, je ne trouve rien.. Bug ?

Merci pour l'info ;)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Le système de recherche via la barre marche pas super... Mieux vaut passer par google, en tapant "site: musculaction.com" avant sa requète.
chrisendymion

Merci !!
Trail

Message par Trail »

Des sceance de hiit tu en a des centaines possible.
Pour l'anecdote, je me suis amusé à répertorier mentalement il y a quelque jours en attendant mon film, la diversité de sceance possible sur un type de parcours ( monter, plat, foret...). Je suis tomber sur 300-500 possibilité.
Donc tu vois tu as du choix.

Le but d'un hiit c'est de faire des intervalles a haute intensité. Fait ce qu'il te plait, il y a pas de regle a faire du 30/30 ou autre. Perso j'aime les escaliers (en ce moment) et je m'amuse/prepare a me faire des 1 minute 100 marche minute/ 1 minutes 160 marche minute * 15.

Veille a ce que tu montes le plus pret de ta FC max donc l'utilité de ton cardio peut etre bien.
En suite tu veux taper dans le gras, la meilleurs methode c'est 65% fc max, seuil aerobie ou tu auras le maximun d'utilisation de ta filiere lipidique. Donc a l'opposé d'un hiit car la c'est de l'endurance fondamentale.
Perds tu du muscle en hiit?oui mais Nuancé car tu perds du glycogene. Tu ne brulera pas de lipide, car en hiit tu es a forte intensité donc tes cellules musculaire utilise l'energie pouvant se degrader facilement , les glucides, donc le glycogene (reserve musculaire de glucide). Vu que tu vas perdre du glyco ton volumum musculaire va donc diminuer.
Perso je fais du hiit pour mes prepa KLm vertical et je fonds musculairement.
chrisendymion

Merci Trail pour ces infos ;)